Déclaration de la ministre Wilson-Raybould à l’occasion du 150e anniversaire du ministère de la Justice

Déclaration

Loi du Parlement créant le ministère de la Justice il y a 150 ans

Le 25 mai 2018                     Ottawa (Ontario)                     Ministère de la Justice Canada

L’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Il y a 150 ans cette semaine, le Parlement adoptait la Loi sur le ministère de la Justice, ce qui créait le ministère de la Justice. Au cours du dernier siècle et demi, le Ministère a contribué à façonner l’histoire du Canada et a joué un rôle important dans des moments historiques, comme le rapatriement de la Constitution en 1982, ce qui comprenait la Charte des droits et libertés, et qui reconnaissait et confirmait les droits ancestraux et issus de traités.

Chaque jour, il incombe aux employés du ministère de la Justice de partout au pays de veiller à ce que les actions en justice du gouvernement respectent la Constitution du Canada et les valeurs des Canadiens et des Canadiennes. Ils rédigent toutes les lois du gouvernement du Canada qui sont présentées au Parlement et veillent à ce que notre système de justice soit juste et équitable pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Comme pour n’importe qui, l’histoire du Canada n’est pas simple, pas plus que ne l’est celle du ministère de la Justice. En travaillant ensemble, nous pouvons apprendre du passé et travailler ensemble pour faire du Canada une société plus juste, équitable et inclusive pour tous les Canadiens et Canadiennes.

En tant que ministre de la Justice et procureur général du Canada, je tiens à remercier tous les employés du ministère de la Justice pour leur dévouement et les efforts qu’ils déploient afin de moderniser le système de justice canadien. J’invite tous les Canadiens et Canadiennes à se tourner vers les 150 prochaines années et à réfléchir à ce que nous pouvons tous faire pour rendre le Canada un endroit plus juste pour tous. »

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

David Taylor
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Justice et procureur général du Canada
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :