Notes pour une allocution vidéo de l'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, lors de la célébration de fin de mandat de la Société des plaideurs

Discours

Notes d’allocution

de l’honorable David Lametti
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

11 juin 2020

Le texte prononcé fait foi

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec plaisir que je vous transmets mes salutations en cette occasion où vous soulignez la fin de votre mandat. J’espère que vous et vos proches êtes en santé et en sécurité pendant cette période.

La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements dans tous les aspects de la société, et le secteur de la justice n'est pas en reste. Malgré les défis, nos tribunaux ont réussi à poursuivre leurs activités afin de veiller à ce que les questions urgentes puissent être traitées.

Et bien que la tâche qui nous attend puisse être lourde, je sais qu’ensemble – grâce à une solide détermination et à une collaboration étroite –, nous avancerons avec succès sur cette voie à mesure que nous reprenons les activités judiciaires et aidons les Canadiens à résoudre leurs problèmes juridiques.

Ce fut un privilège d’être témoin des mesures extraordinaires que les juges, les avocats, le personnel des tribunaux et d’autres intervenants partout au pays ont prises pour protéger l’intégrité des processus judiciaires et préserver l’accès à la justice.

Plus que jamais, les Canadiens doivent faire confiance à leur système de justice et à leur gouvernement, et savoir que leurs droits sont protégés.

Je tiens à remercier la Société des plaideurs pour sa persévérance dans la poursuite d'un système de justice équitable et accessible à tous les Canadiens et les Canadiennes.

Et j'applaudis votre décision de faire don des recettes de l'événement d'aujourd'hui à Pro Bono Canada. Votre acte généreux aidera ceux et celles qui sont dans le besoin à surmonter les obstacles en cette période très difficile.

Votre travail sera encore plus crucial dans les semaines et les mois à venir. Ensemble, je sais que nous pouvons bâtir un système de justice plus ouvert, plus résilient et davantage axé sur les personnes pour l’avenir.

Je vous remercie.


Recherche d'information connexe par mot-clés: LW Droit | Ministère de la Justice Canada | Canada | Justice | grand public | discours | L'hon. David Lametti
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :