Déclaration de soutien du Quintet des procureurs généraux envers la procureure générale de l’Ukraine et la tenue d’enquêtes et de poursuites concernant les crimes de guerre commis durant l’invasion russe en Ukraine

Déclaration

Le 19 mai 2022  – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada

Les procureurs généraux du Royaume-Uni, des États-Unis d’Amérique, de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande se rallient en appui à la procureure générale Iryna Venediktova, à son bureau et au peuple ukrainien, pour que soient tenus responsables ceux qui se rendent coupables de crimes de guerre pendant l’invasion russe.

« Nous soutenons la poursuite de la justice menée par l’Ukraine et par la voie d’autres enquêtes internationales, notamment par la Cour pénale internationale, les Nations Unies et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ainsi qu’au sein de nos propres administrations, et ce, dans le but d’assurer la tenue d’enquêtes et de poursuites justes, rapides et efficaces à l’égard de ces infractions au regard du droit ukrainien, national ou international.

« Nous condamnons le gouvernement russe pour ses actions, et l’exhortons à cesser toute violation du droit international, à mettre fin à son invasion illégale et à collaborer aux efforts de responsabilisation.

« Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec la procureure générale et son bureau en vue de nous assurer que tous les auteurs de ces crimes sont traduits en justice. »

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada
613-992-6568
Chantalle.Aubertin@justice.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: LW Droit | Ministère de la Justice Canada | Canada | Justice | grand public | déclarations | L'hon. David Lametti
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :