Déclaration du ministre Lametti sur le premier rapport d’avancement annuel sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Déclaration

Déclaration du ministre Lametti sur le premier rapport d’avancement annuel sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le 21 juin 2022 Ottawa (Ontario), Territoire traditionnel algonquin non cédé – Ministère de la Justice Canada

L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a publié la déclaration suivante aujourd’hui :

« L’entrée en vigueur de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Loi sur la Déclaration des Nations Unies) a marqué une étape historique dans le cheminement collectif du Canada vers la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui repose sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

« La Loi sur la Déclaration des Nations Unies exige que le gouvernement du Canada, en consultation et en coopération avec les peuples autochtones, prépare un rapport annuel sur les mesures prises pour harmoniser les lois du Canada avec la Déclaration des Nations Unies et qu’il élabore un plan d’action pour atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies.

« Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de déposer le premier rapport d’avancement annuel sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

« Depuis le mois de juin 2021, le gouvernement du Canada a travaillé à mettre en place les éléments de base pour permettre la mise en œuvre efficace de la Loi. Les progrès réalisés à ce jour comprennent la création et la dotation d’un nouveau secrétariat au ministère de la Justice, afin d’appuyer pleinement le travail de mise en œuvre en cours avec les partenaires autochtones et dans tous les ministères. Les premiers travaux ont cherché à faciliter la participation des partenaires autochtones au processus de mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, y compris le soutien aux consultations dirigées par les Autochtones. L’accent a également été mis sur la collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour déterminer leurs priorités initiales afin d’aider à façonner l’ébauche initiale d’un plan d’action et de commencer à définir les mesures possibles pour harmoniser les lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies. Des efforts ont également été déployés pour former, informer et conseiller les ministères sur les rôles et les responsabilités à mesure que nous progressons ensemble.

« Ce premier rapport est un examen des mesures prises depuis l’entrée en vigueur de la Loi. C’est une question de responsabilisation. Il s’agit de bâtir la confiance et de faire progresser le travail sur tous les fronts pour mettre en œuvre la Loi. Nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire et nous avons hâte de poursuivre cet important travail en partenariat avec les peuples autochtones. Travailler ensemble pour faire progresser la réconciliation en vue de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies nous aidera tous à bâtir un avenir plus prometteur et plus inclusif, ainsi qu’un Canada meilleur pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent  communiquer avec :

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada
613-992-6568
Chantalle.Aubertin@justice.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Droit | Ministère de la Justice Canada | Canada | Justice | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :