Lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Métis dans le système de justice
Document d'information
Le 12 janvier 2023, le gouvernement du Canada a annoncé une aide financière totalisant 1,5 million de dollars à l’appui de la mobilisation dirigée par les Métis en vue d’orienter l’élaboration d’une stratégie en matière de justice autochtone pour lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice.
Le Budget 2021 prévoyait un financement de 11 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la mobilisation des collectivités et des organisations des Premières Nations, inuites et métisses en vue de l’élaboration de lois et d’initiatives visant à éliminer les obstacles systémiques dans le système de justice, et la collaboration à une stratégie en matière de justice autochtone. Le financement à l’appui de la mobilisation dirigée par les Métis relativement à la Stratégie en matière de justice autochtone fait partie de cet investissement.
Ralliement national des Métis
Le Ralliement national des Métis (RNM) est une organisation nationale représentant les Métis au Canada. Il collaborera avec le gouvernement du Canada, les partenaires autochtones nationaux et les provinces et territoires à l’élaboration et au parachèvement de la Stratégie en matière de justice autochtone. Grâce à ce travail, le RNM s’assurera que la Stratégie en matière de justice autochtone tient compte des points de vue et des priorités de la Nation métisse, en collaboration et en coordination avec Les Femmes Michif Otipemisiwak et les membres dirigeants du RNM.
Le RNM dirigera une série de séances de mobilisation avec les prestataires de services, les experts et les organisations de justice autochtones qui lui permettront de tirer parti des connaissances et des expériences d’organisations bien établies.
Le RNM constituera un comité de coordination de la Stratégie en matière de justice autochtone, qui tiendra régulièrement des rencontres avec Les Femmes Michif Otipemisiwak et les membres dirigeants du RNM afin de discuter des progrès et des défis associés à l’élaboration de la Stratégie en matière de justice autochtone et de faire le point avec les organisations au sujet de leurs activités de mobilisation.
De plus, le RNM planifiera, tiendra et animera un symposium national métis sur la justice pénale visant à élaborer et à analyser des stratégies efficaces et adaptées aux Métis en matière de politique de justice pénale. Le symposium accueillera notamment des experts en la matière, des universitaires et des représentants du RNM, des membres dirigeants du RNM, Les Femmes Michif Otipemisiwak, des Aînés et des jeunes dans le but de recueillir de l’information et de générer des discussions qui dresseront un portrait complet des expériences et des difficultés vécues par les Métis au sein du système de justice pénale du Canada.
Enfin, le RNM soulignera, à l’aide de divers outils en ligne (site Web, médias sociaux, communiqués de presse, déclarations), les besoins, les expériences et les priorités propres aux citoyens de la Nation métisse dans le contexte de la justice pénale, la participation de la Nation métisse à l’élaboration de la Stratégie en matière de justice autochtone et la Stratégie en matière de justice autochtone en tant que telle.
Nation métisse de l’Ontario, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan et Nation métisse de la Colombie-Britannique
La Nation métisse de l’Ontario, la Nation métisse de l’Alberta, la Nation métisse de la Saskatchewan et la Nation métisse de la Colombie-Britannique mèneront des activités de mobilisation auprès de leurs citoyens pour connaître leurs points de vue et leurs priorités concernant le système de justice pénale. Grâce à cette mobilisation, chaque organisation s’assurera que les mesures proposées aux fins de la Stratégie en matière de justice autochtone tiennent compte des considérations et des priorités propres aux Métis de l’Ontario, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.
Chaque groupe consultera également son gouvernement provincial respectif sur des questions de justice propres à son administration provinciale, ce qui permettra de mettre en place à l’échelle locale des mesures en matière de justice plus efficaces pour lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Métis dans le système de justice pénale de chaque province.
Les organisations souligneront, à l’aide de divers outils en ligne (site Web, médias sociaux, communiqués de presse, déclarations), les besoins, les expériences et les priorités propres à leurs citoyens dans le contexte de la justice pénale, la participation de la Nation métisse à l’élaboration de la Stratégie en matière de justice autochtone et la Stratégie en matière de justice autochtone en tant que telle.
De plus, les quatre organisations participeront régulièrement à des rencontres avec le comité de coordination de la Stratégie en matière de justice autochtone du RNM pour s’assurer que les points de vue des Métis de leur province sont pris en compte dans l’élaboration de la Stratégie en matière de justice autochtone.
Les Femmes Michif Otipemisiwak
Les Femmes Michif Otipemisiwak (LFMO) mèneront des consultations auprès des femmes et des personnes métisses de diverses identités de genre pour recueillir leurs points de vue sur la Stratégie en matière de justice autochtone dans une optique métisse, sexospécifique et intersectionnelle ainsi que sur les besoins et les perspectives en matière de justice pénale dans l’ensemble de la Nation métisse.
Leurs activités comprendront les suivantes :
- l’élaboration de ressources en ligne pour souligner les points de vue et les priorités de LFMO, les activités de mobilisation, les nouveautés concernant la Stratégie en matière de justice autochtone et l’information relative aux questions de justice pénale;
- la tenue de séances de mobilisation en personne et en ligne avec les femmes métisses et les personnes métisses de diverses identités de genre;
- la préparation d’un rapport présentant les points de vue et les priorités résultant des séances de mobilisation.
En outre, LFMO participeront régulièrement à des rencontres avec le comité de coordination de la Stratégie en matière de justice autochtone du RNM pour s’assurer que les points de vue des femmes métisses et des personnes métisses de diverses identités de genre sont pris en compte dans l’élaboration de la Stratégie en matière de justice autochtone.
Détails de la page
- Date de modification :