Nouveau financement pour soutenir les familles des Autochtones disparus ou assassinés et les victimes et les survivants autochtones d’actes criminels
Document d'information
Dans le budget de 2023, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements concrets et durables de 95,8 millions de dollars sur cinq ans et de 20,4 millions de dollars par année en financement permanent, à compter de l’exercice 2023-2024, pour aider les familles autochtones à avoir accès aux renseignements au sujet de leur proche disparu ou assassiné, et pour améliorer les services aux victimes afin de soutenir dans leur guérison.
Ces investissements appuient les efforts continus du gouvernement du Canada visant à mettre en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin au racisme, à la discrimination et à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Ils appuient l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer la disponibilité des services aux victimes dirigés par les Autochtones, culturellement adaptés et tenant compte des traumatismes, et à favoriser l’accès à ces services. Cet engagement a été pris dans le cadre de La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, la contribution du gouvernement fédéral au Plan d’action 2021 national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.
De plus, ces investissements permettent de mettre en œuvre, au niveau fédéral, l’appel à l’action no 40 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demandait à tous les ordres de gouvernement de créer, en collaboration avec les peuples autochtones, des programmes et des services suffisamment fiancés et faciles d’accès destinés expressément aux victimes autochtones.
Unités de liaison pour l’information à l’intention des familles
Créées en 2016, les Unités de liaison pour l’information à l’intention des familles (ULIF) offrent des services spécialisés aux familles des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. Conçues pour offrir des services adaptés à la culture et aux traumatismes, les ULIF travaillent directement avec les familles pour s’assurer qu’elles obtiennent toute l’information qu’elles recherchent sur leurs proches disparus et assassinés, peu importe l’endroit où ces informations sont détenues et les administrations et les organismes gouvernementaux qui les détiennent. Les ULIF veillent également à ce que les familles aient accès à des soutiens et à des services communautaires pour les aider à guérir. Les ULIF sont à la disposition des familles partout au Canada. Financés par le gouvernement du Canada, leurs programmes sont offerts par l’entremise des services aux victimes provinciaux et territoriaux et, dans de nombreux cas, en partenariat avec des organismes communautaires autochtones.
Les ULIF sont un modèle adaptable et efficace qui permet de soutenir les familles des Autochtones disparus et assassinés. Elles ont aidé des milliers de membres des familles à surmonter les obstacles systémiques et structurels lorsqu’elles cherchent à obtenir de l’information à jour et précise sur leurs proches. Elles ont également accru la sensibilisation à l’échelle du système de justice à l’égard des expériences des familles des Autochtones disparus et assassinés.
Les dirigeants autochtones et les défenseurs des droits des Autochtones ont demandé l’élargissement des soutiens et des services fournis par les ULIF et l’établissement d’un financement durable. En réponse, le gouvernement du Canada augmente le soutien destiné aux ULIF et assure un financement durable sur une base permanente. Le gouvernement du Canada investit 37.3 millions de dollars sur cinq ans et 7,75 millions de dollars par année en financement permanent dans les ULIFU. Ce financement provient du Fonds d’aide aux victimes de la Stratégie fédérale d’aide aux victimes du ministère de la Justice Canada.
Ce financement élargi et permanent permettra aux ULIF :
- d’élargir, au besoin, les services offerts aux familles de tous les Autochtones disparus et assassinés, y compris les hommes et les garçons;
- de renforcer leur capacité de répondre aux besoins des familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada;
- de sensibiliser davantage les membres des familles et les organismes de justice aux services qu’ils offrent;
- de créer de nouveaux partenariats avec le gouvernement et les organismes communautaires pour soutenir les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
- d’exercer leurs activités aussi longtemps que les familles autochtones du Canada ont besoin de leur aide.
Soutenir les familles des Autochtones disparus et assassinés : Initiative de soutien communautaire et de guérison pour les familles
L’Initiative de soutien communautaire et de guérison pour les familles a également été créée en 2016 pour soutenir les familles des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. Cette initiative finance les organismes communautaires, les organisations et les gouvernements autochtones afin de concevoir et d’offrir des soutiens communautaires et des services de guérison aux familles. Les initiatives communautaires ont réussi à accroître l’accès à des soutiens adaptés à la culture offerts aux familles grâce à une vaste gamme d’activités telles que des ateliers axés sur la famille, des rassemblements familiaux, des cérémonies, des réseaux familiaux de soutien et l’accès à des conseillers culturels et à des Aînés.
Ces initiatives communautaires sont d’une importance cruciale, car elles aident les familles à surmonter leur deuil et leurs traumatismes dans un cadre axé sur la famille. Pour cette raison, le gouvernement du Canada fournit un financement renouvelé, accru et stable de 20,0 millions de dollars sur cinq ans et de 4,15 millions de dollars par année en financement permanent à l’Initiative de soutien communautaire et de guérison pour les familles. Ce financement provient du Fonds d’aide aux victimes de la Stratégie fédérale d’aide aux victimes du ministère de la Justice Canada.
Le financement élargi et continu permettra à l’Initiative de soutien communautaire et de guérison pour les familles :
- d’accroître l’accessibilité des soutiens et des services de guérison offerts aux familles;
- d’élargir, au besoin, leurs soutiens et des services de guérison offerts aux familles de tous les Autochtones disparus et assassinés, y compris les hommes et les garçons;
- d’améliorer leur capacité de soutenir les jeunes et les enfants autochtones de parents et d’êtres proches disparus ou assassinés;
- de veiller à ce que les familles des Autochtones disparus et assassinés aient accès à des soutiens communautaires dirigés par les Autochtones pour les aider à surmonter leur deuil et les soutenir dans leur guérison aussi longtemps que nécessaire.
Soutien aux victimes et aux survivants autochtones d’actes criminels: accès accru aux services et aux soutiens aux victimes dirigés par les Autochtones et élaborés en collaboration avec eux
Les Premières Nations, des Métis et les Inuits, autant les enfants, les jeunes et les adultes, sont gravement surreprésentés parmi les victimes de violence au Canada. Des études, des rapports et des commissions ont clairement établi un lien entre ces expériences et les politiques coloniales passées et présentes, qui ont entraîné la perturbation des structures communautaires et familiales, ainsi qu’avec les traumatismes intergénérationnels.
En plus de soutenir les familles de personnes autochtones disparues ou assassinées, les défenseurs des droits des Autochtones et les dirigeants autochtones ont demandé à tous les ordres de gouvernement du Canada d’accroître et d’améliorer l’accès à la justice, notamment accroître l’accès à des soutiens et à des services adaptés à la culture pour les victimes et les survivants autochtones d’actes criminels. Ces appels ont été lancés dans les rapports définitifs de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Les organismes et organisations autochtones sont bien placés pour connaître la meilleure approche à adopter pour d’aller de l’avant. Non seulement sont-ils conscients des obstacles intersectionnels auxquels font face les victimes autochtones d’actes criminels pour accéder aux services et aux soutiens, mais ils sont également bien placés pour savoir la façon de les surmonter.
Pour cette raison, le gouvernement du Canada fournit 38,6 millions de dollars sur cinq ans et 8,45 millions de dollars par année en financement permanent pour soutenir une vaste gamme d’activités, de services et de soutiens dirigés par les Autochtones et élaborés en collaboration avec eux à l’intention des victimes et des survivants autochtones d’actes criminels partout au pays. Ce financement aidera les Autochtones qui sont victimes de violence et d’exploitation sexuelles, de violence fondée sur le genre, de crimes haineux et d’autres expériences de victimisation et de préjudice à accéder à des soutiens et à des services adaptés à leur culture.
De plus amples renseignements sur un appel de propositions pour l’affectation de ce nouveau financement seront communiqués au cours des prochains mois.
De plus, ces investissements permettent de mettre en œuvre, au niveau fédéral, l’appel à l’action no 40 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demandait à tous les ordres de gouvernement de créer, en collaboration avec les peuples autochtones, des programmes et des services suffisamment financés et faciles d’accès destinés expressément aux victimes autochtones.
Détails de la page
- Date de modification :