La nouvelle Stratégie canadienne pour les bâtiments verts du gouvernement du Canada aidera les Canadiens à économiser sur leurs factures d’énergie
Communiqué de presse
Le 16 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap du Canada, et Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ont annoncé le lancement de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts (la Stratégie) visant à aider les Canadiens et les Canadiennes à réduire leurs factures d’énergie, à créer de bons emplois et à saisir les possibilités économiques qu’offre l’économie propre au Canada. La Stratégie améliorera l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments, en mettant l’accent sur les grands défis de notre époque : l’accessibilité financière, la crise du logement et le changement climatique.
La mise en œuvre du Programme canadien pour des logements abordables plus verts (PCLAV)
Dans le cadre de la SCBV, le gouvernement du Canada a introduit le Programme canadien pour des logements abordables plus verts (PCLAV), un programme de 800 millions de dollars qui aidera les Canadiens à revenu faible et à revenu médian, y compris les locataires, à rénover leurs habitations pour réduire leurs factures d’énergie et ainsi réduire la pollution. Ce nouveau programme remplacera la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (SCMV) par un soutien plus complet à la réalisation de rénovations, sans frais pour les ménages participants. En utilisant un modèle d’« installation directe », dans lequel les rénovations sont gérées et réalisées par des tiers, ce programme pourrait fournir aux ménages participants une aide jusqu’à quatre fois supérieure à celle de l’ancien programme de subventions.
Les rénovations recommandées seront déterminées par des professionnels expérimentés en matière d’efficacité énergétique, ce qui permettra à chaque ménage participant de recevoir ce dont il a besoin pour rendre sa maison plus abordable et confortable.
Le PCLAV s’appuie sur les progrès réalisés à ce jour grâce à la SCMV, qui a déjà aidé 240 000 propriétaires à installer des thermopompes, des fenêtres et des portes, ainsi que l’ajout d’une isolation, grâce à une subvention moyenne de 4 400 $ par ménage. Un ménage qui participe à la SCMV économisera en moyenne chaque année près de 400 $ sur ses factures d’énergie et réduira ses émissions de 1,18 tonne de CO2. Au cours des deux prochaines années, la SCMV continuera à aider des centaines de milliers d’autres participants à réaliser des projets de rénovation qui réduiront encore davantage les émissions et la consommation d’énergie.
Mesures supplémentaires
- En plus du Programme canadien pour des logements abordables plus verts, le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe et le Prêt canadien pour des maisons plus vertes du Canada continueront d’aider la population canadienne à réduire ses coûts d’énergie domiciliaire et à passer aux thermopompes électriques. Jusqu’à présent, près de 160 000 installations de thermopompes ont été financées par le gouvernement fédéral. En passant à une thermopompe électrique, les ménages qui se chauffaient entièrement au mazout économisent entre 1 500 à 4 500 dollars par an sur leurs factures d’énergie domestique.
- Veiller à ce que les nouvelles maisons et les nouveaux bâtiments soient écoénergétiques dès le départ rendra leur exploitation et leur entretien abordables. Le gouvernement du Canada est déterminé à introduire un cadre réglementaire visant à éliminer progressivement l’installation de systèmes de chauffage au mazout coûteux et polluants dans les nouvelles constructions, et ce dès 2028. Cette élimination progressive comprendrait des exclusions nécessaires pour les régions ayant un accès insuffisant au réseau électrique et où un combustible de chauffage en cas d’urgence est nécessaire.
- Le gouvernement du Canada écologise également l’infrastructure fédérale dans le but de répondre entièrement aux besoins énergétiques des bâtiments fédéraux avec des sources d’énergie propres, en éliminant l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage des locaux et de l’eau dans la mesure du possible, et en construisant des bâtiments nets zéro dès le départ. Le gouvernement fédéral donne l’exemple et est en bonne voie pour atteindre son objectif de réduire les émissions de 40 % par rapport au niveau de 2005 et ce, d’ici 2025, ce qui permet aux contribuables d’économiser de l’argent chaque année.
- L’économie à faibles émissions de carbone représente une énorme possibilité pour la main-d’œuvre et les entreprises du Canada. Afin de maintenir la position du Canada en tant que fournisseur de choix pour les matériaux propres tels que le béton et le bois à faible teneur en carbone, la nouvelle approche Acheter de produits propres du gouvernement du Canada donnera la priorité aux matériaux et à la conception à faible teneur en carbone dans le cadre des approvisionnements fédéraux en matière de construction et des investissements dans les biens d’infrastructure publique, comme les bâtiments publics et les projets de transport en commun. Cela réduira la pollution et favorisera la compétitivité manufacturière et la création d’emplois pour les générations à venir. Cette approche tirera parti de l’avantage du Canada en matière de fabrication propre.
Aujourd’hui à Toronto, le gouvernement du Canada a également annoncé des investissements totalisant plus de 25 millions de dollars, accordés à des promoteurs de projets implantés en Ontario, notamment :
- Plus de 13 millions de dollars à The Atmospheric Fund afin de décarboniser et d’améliorer le confort et le rendement énergétique des appartements, des condominiums et des immeubles de logements sociaux dans la région du Grand Toronto et de Hamilton;
- Près de 12 millions de dollars à Purpose Building Inc. pour un projet novateur de construction écologique dans le cadre de l’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures;
- Près de 370 000 $ à l’Association canadienne de normalisation pour faire progresser les normes d’efficacité énergétique afin d’améliorer les matériels consommateurs d’énergie vendus au Canada;
- Une somme de 640 000 $ à Volta Research Inc. pour mettre en place une plateforme destinée à aider les constructeurs, les conseillers en efficacité énergétique et d’autres acteurs de l’industrie à appliquer les paliers supérieurs des codes du bâtiment et des pratiques de construction plus durables, plus abordables et plus résilientes;
- Plus de 585 000 $ à Sustainable Buildings Canada afin d’encourager l’adoption des niveaux les plus élevés du Code national du bâtiment 2020 et du Code national de l’énergie pour les bâtiments 2020, accélérant ainsi la modernisation des bâtiments du Canada.
La réussite de la Stratégie passe par une étroite collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les municipalités, les communautés et les organisations autochtones, les entreprises, les institutions financières et l’industrie. Alors que le Canada se dote de communautés plus solides et d’un plus grand nombre de logements à des prix abordables, la Stratégie canadienne des bâtiments verts nous permettra de le faire tout en réduisant les factures d’énergie, en créant des emplois bien rémunérés pour les communautés canadiennes et en rendant nos logements et nos bâtiments plus confortables, plus efficaces et plus résilients aux changements climatiques.
Citations
« Il est important pour l’environnement, notre société et l’économie de rendre nos maisons et nos bâtiments plus écoénergétiques. La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts est axée sur des améliorations écoénergétiques, abordables et efficaces pour les communautés du pays. Il s’agit d’un grand pas vers l’atteinte de nos objectifs de durabilité et d’un avenir meilleur pour tous. La Stratégie est un moyen de veiller à ce que nous puissions tous vivre dans des logements sûrs, abordables et respectueux de l’environnement. »
L’honorable Arif Virani, C.P., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
« Rendre la vie plus abordable pour les familles canadiennes est la priorité absolue de notre gouvernement. Avec la Stratégie canadienne des bâtiments verts, nous aidons les Canadiens, y compris les locataires, à rénover leur logement pour afin qu’ils puissent économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie et réduire la pollution. Nous savons que la réduction des émissions de carbone et les bâtiments verts offrent une meilleure qualité de vie. Ces investissements permettront de créer des communautés plus saines et plus propres, ainsi qu’un avenir plus équitable pour toutes les générations de Canadiens. »
L’honorable Kamal Khera
Ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
« La Stratégie canadienne des bâtiments verts vise à réduire les factures d’énergie, à accroître la résilience climatique de nos logements, à mettre en place des chaînes d’approvisionnement canadiennes solides et à soutenir de bons emplois dans toutes les communautés, y compris ici à Toronto. Au cœur de cet effort se trouve le Programme canadien pour des logements abordables plus verts, qui encouragera les locataires et les propriétaires à améliorer leur logement et à économiser de l’argent. »
Julie Dabrusin
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Députée, circonscription de Toronto-Danforth
« Ici à George Brown, l’un des principaux collèges canadiens en milieu urbain, nous applaudissons la mise en place de la Stratégie canadienne des bâtiments verts, qui s’inscrit dans notre mission d’éduquer et d’innover tout en protégeant l’environnement. Limberlost Place, notre édifice emblématique en bois massif et dont l’ouverture est prévue en 2025 sur notre campus dans le secteur riverain de Toronto, est un exemple des meilleures pratiques mondiales en matière de conception, de technologie et de construction durables. Limberlost Place sera non seulement carboneutre et résilient aux changements climatiques, mais il établira également une nouvelle norme en matière d’infrastructure durable pour les grands bâtiments institutionnels ».
Michelle McCollum
vice-présidente des installations et du développement durable du Collège George Brown
Faits en bref
-
Dotée d’un budget total de 903,5 millions de dollars, la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts est financée dans le cadre du budget 2024 et est indiquée dans Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement. Elle vient compléter la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, qui établit un cadre pour réduire le risque de catastrophes liées au climat, améliorer les résultats en matière de santé, protéger la nature et la biodiversité, construire et entretenir des infrastructures résilientes au changement climatique, et soutenir une économie et une main-d’œuvre fortes. De nouvelles initiatives fédérales, ainsi que celles déjà en cours, commencent déjà à concrétiser la vision de la Stratégie.
-
Les bâtiments sont le troisième émetteur de GES en importance au Canada. La quasi-totalité (plus de 96 %) des émissions issues des bâtiments découle du chauffage des locaux et de l’eau. Pour y remédier, des changements majeurs sont en cours dans le secteur du bâtiment, lesquels pourraient entraîner la création de centaines de milliers d’emplois et aider les Canadiens à économiser sur leurs factures d’énergie.
-
La modernisation des bâtiments existants, la construction écologique et le choix d’appareils de chauffage ne consommant pas de combustibles fossiles, comme les thermopompes électriques, aideront le Canada à respecter son engagement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Il est également nécessaire de construire plus solidement afin que les collectivités soient mieux équipées pour résister aux effets des changements climatiques.
-
Pour atteindre les objectifs climatiques du Canada, réduire les factures d’énergie et développer l’offre de bâtiments résilients et efficaces sur le plan énergétique, il faut accélérer la rénovation d’environ 10 millions de bâtiments et construire des millions de nouveaux bâtiments carboneutres au cours des prochaines décennies.
-
Le Conseil du bâtiment durable du Canada estime que de nouvelles initiatives concernant les bâtiments pourraient créer jusqu’à 1,5 million d’emplois et générer 150 milliards de dollars pour l’économie canadienne d’ici 2030.
-
Les ménages canadiens dépensent en moyenne 2 200 $ par année pour leurs besoins énergétiques domestiques, et ces coûts sont nettement plus élevés dans le cas de maisons chauffées au mazout et de maisons anciennes mal isolées, mal ventilées et munies de systèmes de chauffage et de refroidissement inefficaces.
-
La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts est un engagement du Plan de réduction des émissions pour 2030, une approche sectorielle pour atteindre l’objectif climatique du Canada de réduire les émissions d’au moins 40 % par rapport à 2005 d’ici 2030, pavant ainsi la voie vers l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.
-
À compter du 8 juin 2024, les rénovations réalisées dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ont permis de réduire plus de 306 540 tonnes métriques d’émissions de GES, ce qui correspond au retrait de la circulation de près de 94 000 véhicules à combustibles fossiles.
Liens connexes
- La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts : Transformer le secteur canadien du bâtiment pour un avenir carboneutre et résilient
- Fonds d’accélération des codes
- Initiative d’accélérateur de rénovations majeures
- Carrefour pour les Rénovations (canada.ca)
- Objectif maisons et communautés nette zéro
- Programme pilote pour des quartiers plus verts
- ENERGY STAR Canada
- Programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chantalle Aubertin
Directrice adjointe, Communications
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada
613-992-6568
Chantalle.Aubertin@justice.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca
Joanna Sivasankaran
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Joanna.Sivasankaran@nrcan-rncan.gc.ca
Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca
Restez branchés
- Suivez le ministère de la Justice Canada sur X (Twitter), Facebook, YouTube et LinkedIn.
- Suivez le ministre Virani sur X (Twitter) : @MinJusticeFr
- Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués et bien plus au moyen de fils RSS. Pour en savoir plus ou pour vous abonner, consultez le site https://justice.gc.ca/fra/nouv-news/rss.html
Détails de la page
- Date de modification :