L’ébauche des lignes directrices particulières de la station de ski Lake Louise est soumise à des consultations publiques
Le 1er juin 2015 – Lake Louise (Alberta) – Parc national du Canada Banff
M. Blake Richards, député fédéral de Wild Rose, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, que Parcs Canada avait diffusé l’ébauche des Lignes directrices pour l’aménagement et l’utilisation du territoire de la station de ski Lake Louise à des fins de consultation du public. Ces lignes directrices, qui ont été rédigées par Parcs Canada en collaboration avec la station de ski Lake Louise, prévoient des gains importants sur le plan de la conservation, de l’expérience offerte aux visiteurs et de l’éducation dans l’une des destinations hivernales les plus emblématiques du pays.
Parmi les avantages découlant des lignes directrices proposées, on compte une réduction nette de 669 ha (près de 30 %) de la superficie du domaine à bail de la station de ski. Les parcelles rétrocédées au parc – un territoire équivalant en gros à la station de ski Marmot Basin (558 ha) et à la station de ski Norquay (167 ha) combinées – seront constituées en réserve intégrale. Les secteurs visés comprennent les parcelles non aménagées des cuvettes Purple et Wolverine ainsi que de grandes parties du corridor faunique Whitehorn, deux secteurs abondamment fréquentés par diverses espèces sensibles, dont le grizzli et la chèvre de montagne.
D’autres gains écologiques sont à prévoir, notamment l’amélioration des conditions d’écoulement de l’eau de la rivière Pipestone et du ruisseau Corral, qui procurent tous deux un habitat à des espèces aquatiques en péril telles que la truite fardée du versant de l’ouest. Les lignes directrices s’assortissent d’une évaluation environnementale stratégique, qui présente un examen détaillé des incidences environnementales des propositions.
Les lignes directrices procurent à la station de ski Lake Louise un plan pour sa croissance à long terme. Elles s’appuient sur des programmes estivaux et hivernaux déjà éprouvés pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine exceptionnel et l’esprit des lieux du parc national Banff. L’aménagement de plusieurs nouvelles aires de ski est proposé, notamment des parcelles pour les skieurs de niveau débutant et intermédiaire et des cuvettes alpines pour les skieurs chevronnés. La construction d’un pavillon de jour aux environs de la station supérieure du téléphérique Grizzly permettrait de déplacer le programme d’activités estivales à l’écart de l’habitat du grizzli, tout en offrant aux visiteurs des installations améliorées et des possibilités d’observation de panoramas spectaculaires. En outre, des modifications apportées au terrain à des endroits clés auraient pour effet d’accroître la sécurité des skieurs et d’améliorer la circulation sur les pentes.
Ceux et celles qui souhaitent prendre connaissance de l’ébauche des lignes directrices peuvent consulter www.parcscanada.gc.ca/lakelouise2015, composer le 403-762-1544 ou assister à l’une des soirées portes ouvertes qui auront lieu à Calgary (parc olympique Canada, Centre Markin MacPhail, salle polyvalente A, le 10 juin, de 18 h à 20 h 30), à Banff (Banff Park Lodge, le 11 juin, de 18 h à 20 h 30) ou à Lake Louise (Lake Louise Inn, le 12 juin, de 18 h à 20 h 30). Le public dispose de trois semaines pour transmettre ses commentaires, soit du 1er au 21 juin 2015. Les commentaires peuvent être envoyés à l’adresse opinion@pc.gc.ca.
Jonathan Lefebvre
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
Tania Peters
Agente, relations publiques et communications
Parc national Banff
250-343-2005
tania.peters@pc.gc.ca