Dès le 14 septembre et tout l'automne, le documentaire d'Ève Lamont, Le commerce du sexe, sera en tournée partout au Québec – dans neuf régions et plus de quinze villes – dont Terrebonne, La Malbaie, Baie-Saint-Paul, Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Montréal, Cowansville, Granby, Sherbrooke, Trois-Rivières, Sainte-Anne-Monts, Rimouski, Odanak, Gatineau et même Ottawa, en Ontario. Toutes les projections seront suivies d'un échange, la plupart en présence de la réalisatrice. De très nombreuses séances bénéficieront aussi de la participation d'intervenantes des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) locaux, dans le cadre de journées d'action et de sensibilisation aux violences faites aux femmes. Les gens de toutes les régions pourront ainsi voir le film dans sa version intégrale sur grand écran et s'informer sur la démarche cinématographique d'Ève Lamont ainsi que sur la réalité du commerce du sexe dans son contexte local et régional.
Le documentaire occupe une place singulière dans l'histoire et le paysage cinématographiques québécois. Cinéma du réel, il est le moyen d'expression privilégié de plusieurs cinéastes d'importance dont les œuvres, souvent innovatrices dans leur forme et dans leur contenu, favorisent une meilleure compréhension des enjeux auxquels sont confrontés nos sociétés. L'inis est donc très heureux d'annoncer le retour de son programme Documentaire et de poursuivre ainsi sa contribution au développement d'une nouvelle génération de documentaristes. La prochaine édition de cette formation de quelque cinq mois aura lieu à l'automne 2016.
Le 3 septembre 2015, Arthur William Michel, un détenu de l'unité à sécurité minimale du Pénitencier de la Saskatchewan, a été trouvé inconscient dans sa cellule.
| Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
| avis aux médias
Le personnel des enquêtes du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a publié un avis à l'intention de toutes les entreprises qui offrent des services de formation professionnelle au Canada et qui font du marketing sur Internet dans le cadre de leurs activités commerciales.
Le 3 septembre à environ 21 h 45, on a découvert un détenu qui avait été victime de voies de fait à l'Établissement de l'Atlantique, un établissement fédéral à niveau de sécurité maximale. Le détenu blessé a été immédiatement évalué par le personnel et transporté à un hôpital extérieur pour y recevoir des soins.
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) souhaite rappeler aux voyageurs l'importance de bien planifier leurs déplacements en prévision du long congé de la fête du Travail.