Nous permettons aux propriétaires d’ajouter plus facilement à leur propriété des logements accessoires, des appartements locatifs, des logements supplémentaires et des maisons sur ruelle. Nous annonçons aujourd’hui que nous doublons la limite du prêt du programme canadien de prêt pour la construction d’un logement accessoire, pour la faire passer à 80 000 $. Ce programme offre des modalités de prêts sur 15 ans à un faible taux d’intérêt d’à peine 2 %. Cela va faciliter la tâche des propriétaires qui souhaitent ajouter un logement accessoire à leur propriété. Il sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et son lancement aura lieu au début de l’année 2025.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement proposera, dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, de doubler la limite de prêt du programme de prêt canadien pour la construction d’un logement accessoire pour la faire passer à 80 000 $. Ce programme, qui sera lancé au début de l’année 2025, permettra aux propriétaires de convertir plus facilement un sous-sol inutilisé en appartement locatif, ou un garage en une maison sur ruelle pour augmenter la densité dans les communautés.
En octobre, l’inflation était à deux pour cent. Cela veut dire que l’inflation est dans la fourchette cible de la Banque du Canada depuis dix mois. C’est-à-dire toute l’année. On constate que les taux d’intérêt ont diminué déjà quatre fois et que le Canada a été le premier pays du G7 à avoir réduit ses taux d’intérêt.
Notre gouvernement continuera à travailler pour que les Canadiennes et les Canadiens soient traités de façon équitable par leur banque – en nous assurant qu’ils ont accès à des options bancaires abordables et de qualité.
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, présentera l’Énoncé économique de l’automne de 2024 le lundi 16 décembre 2024.
Le projet de loi C-78 propose un congé de taxe de deux mois pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Grâce à une exonération de la TPS/TVH dans tout le pays, les gens n’auront aucune taxe à payer à l’achat de produits essentiels comme l’épicerie, les aliments préparés, les collations et les vêtements pour enfants.
La vice-première ministre et ministre des Finances fera une annonce sur le logement en prévision de l’Énoncé économique de l’automne 2024. Elle sera accompagnée du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé un investissement à hauteur de 240 millions de dollars dans Cohere, un chef de file de l’IA situé à Toronto. Il s’agit du premier investissement réalisé dans le cadre de la nouvelle Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA, assortie d’un financement de 2 milliards de dollars, qui a été lancée hier.
Je voudrais commencer par souligner que nous avons de bonnes nouvelles concernant l’économie. En octobre, l’inflation était à 2 %. Au cours des dix derniers mois, l’inflation s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque du Canada. C’est une bonne nouvelle pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, pour toutes les personnes qui vivent à Toronto. C’est pourquoi les taux d’intérêt peuvent désormais être baissés.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, ont souligné comment le gouvernement met plus d’argent dans vos poches.