Résultats de nouvelles

Afficher 21 à 30 de 334 entrées

Réduire le coût de la vie au quotidien

| Ministère des Finances Canada | documents d'information

Le gouvernement prend des mesures pour réduire le coût de la vie et remettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens. Notre plan économique permet de réduire le coût de la vie au quotidien, de sévir contre les frais cachés, de renforcer la concurrence — particulièrement dans le secteur de l’épicerie—, de rendre les services bancaires plus faciles et abordables et d’aider toutes les communautés.


Des communautés plus en santé et en sécurité

| Ministère des Finances Canada | documents d'information

Les Canadiennes et les Canadiens doivent pouvoir se sentir en sécurité dans leur communauté, comme ils s’y attendent à juste titre. Toutefois, le tissu social qui unit les communautés canadiennes est menacé par l’accroissement de la violence par armes à feu, la présence de mouvements pro-vie qui veulent restreindre le droit de choisir des femmes et la perpétration de crimes haineux ciblés. Alors que le Canada continue de croître, il faut prendre des mesures pour façonner un avenir où les communautés embrassent la diversité comme la force qu’elle représente pour le pays, où les droits des femmes sont protégés, et où chaque personne se sent en sécurité dans son foyer. Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, le gouvernement prend des mesures pour rendre les communautés canadiennes plus sûres, dynamiques et inclusives.


Aider plus de personnes à acheter une propriété 

| Ministère des Finances Canada | documents d'information

Le gouvernement investit dans la construction de propriétés à un rythme record pour aider les Canadiennes et les Canadiens à trouver un chez-soi abordable. Il procède aux réformes hypothécaires les plus audacieuses des dernières décennies afin de réduire les coûts. En outre, le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires dans le but de protéger les locataires.


Protéger les emplois et l’économie

| Ministère des Finances Canada | documents d'information

Le potentiel économique du Canada dépend de la réussite des Canadiennes et des Canadiens. Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, le gouvernement annonce de nouvelles initiatives qui protègent la croissance économique et les emplois, tout particulièrement à la lumière des nouvelles incertitudes économiques suscitées en Amérique du Nord et dans le monde par l’élection américaine.


Investir dans les emplois et la croissance

| Ministère des Finances Canada | documents d'information

Le gouvernement investit dans la productivité et l’innovation et augmente la participation au marché du travail. Ces mesures s’inscrivent dans le plan économique du gouvernement visant à bâtir une économie plus novatrice, comportant plus de possibilités d’investissements et assurant une augmentation régulière des salaires pour la population canadienne. Le présent Énoncé économique de l’automne renforce également les politiques favorables aux travailleuses et aux travailleurs afin d’uniformiser les règles du jeu.


« Transferts directs » et assurance de portefeuille

| Ministère des Finances Canada | documents d'information

Le gouvernement modifie les règles d’assurance hypothécaire afin de supprimer l’obligation d’appliquer le taux admissible minimal aux prêts hypothécaires à faible ratio qui passent d’un prêteur sous réglementation fédérale à un nouveau prêteur au moment du renouvellement. Cette modification entre en vigueur le 16 décembre 2024.


Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada

| Ministère des Finances Canada | documents d'information

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral en faveur de la réconciliation, y compris la réconciliation économique, le gouvernement a annoncé dans le budget 2024 qu’il fournirait jusqu’à cinq milliards de dollars en garanties de prêts pour les Autochtones afin de débloquer l’accès au capital qui leur est nécessaire pour réaliser d’importants investissements économiques.


Énoncé économique de l’automne de 2024 : Cadre canadien des services bancaires axés sur les consommateurs

| Ministère des Finances Canada | documents d'information

Le principal objectif du Cadre canadien des services bancaires axés sur les consommateurs est de veiller à ce que les données financières des personnes et des petites entreprises soient partagées en toute sécurité. Environ neuf millions de Canadiens partagent actuellement leurs données financières en fournissant des informations d’identification confidentielles à des fournisseurs de services.


Détails de la page

2017-05-26