La vice-première ministre et ministre des Finances fera une mise à jour sur le plan économique du gouvernement. Elle sera accompagnée du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, et du ministre des Services aux citoyens, Terry Beech.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement fédéral appliquera une surtaxe de 25 % sur les importations de produits d’acier et d’aluminium en provenance de la Chine à compter du 22 octobre 2024. La surtaxe ne s’appliquera pas aux produits chinois qui sont en transit vers le Canada le jour de leur entrée en vigueur.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Au Canada, la main-d’œuvre, le secteur automobile, les industries de l’acier et de l’aluminium ainsi que les chaînes d’approvisionnement connexes relatives à la fabrication de produits essentiels sont menacés par la concurrence déloyale des producteurs chinois. Ces derniers profitent de la politique intentionnelle de surcapacité de l’État et l’absence de norme rigoureuse à respecter en matière de travail et d’environnement. C’est pourquoi le gouvernement fédéral prend d’autres mesures pour protéger la main d’œuvre et les investissements du Canada contre les politiques commerciales déloyales de la Chine.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
D’ici la fin de l’année en cours, une partie des produits issus de la redevance sur les combustibles de 2019-2020 à 2023-2024 sera reversée à environ 600 000 sociétés privées sous contrôle canadien comptant de 1 à 499 employés grâce à ce nouveau crédit d’impôt remboursable.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, ainsi que l’honorable Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, ont annoncé une série complète de mesures pour aider les petites et moyennes entreprises à démarrer, à croître et à prospérer.
La vice-première ministre et ministre des Finances fera une mise à jour sur le plan économique du gouvernement. Elle sera accompagnée du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng, et de la ministre de la Petite Entreprise, Rechie Valdez.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui à Toronto, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, accompagnée de Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et d’Olivia Chow, mairesse de Toronto, a mis en évidence la façon dont le gouvernement fédéral collabore avec la Ville de Toronto pour améliorer la rapidité du réseau de transport en commun des Torontoises et des Torontois.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement fédéral propose le plan sur le logement le plus ambitieux de l’histoire du Canada, ce qui comprend la construction de 4 millions de nouveaux logements, afin de rendre le logement plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens. Ce plan permettra de bâtir un Canada plus équitable pour chaque génération, où chaque personne peut progresser, obtenir une juste récompense pour son travail acharné et être en mesure de s’acheter une propriété.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Les Canadiennes et les Canadiens travaillent fort pour pouvoir se payer un logement. Toutefois, le coût élevé des paiements hypothécaires constitue un obstacle à l’achat d’une propriété, surtout chez les millénariaux et les membres de la génération Z. Pour aider plus de personnes, surtout les jeunes, à s’acheter une première propriété, le gouvernement fédéral a annoncé, le 16 septembre dernier, les réformes hypothécaires les plus audacieuses des dernières décennies.
La vice-première ministre et ministre des Finances fera une mise à jour sur le plan économique du gouvernement. Elle sera accompagnée du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, et du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser.