| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement fédéral a l’intention d’appliquer, à compter du 15 octobre 2024, une surtaxe de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de la Chine.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Tanya van Biesen a été nommée au poste de présidente et chef de la direction de Women in Capital Markets en janvier 2024. Grâce à son expérience, elle contribue à la mission de l’organisme visant à accélérer l’équité dans la finance chez les femmes et les personnes de divers genres.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
M. David Dominy a été nommé membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en janvier 2023.
M. Dominy compte plus de 25 années d’expérience comme chef de la direction, plus récemment – de 2014 à 2022 – au sein de la plus grande entreprise de services monétaires au pays appartenant à des intérêts canadiens, FIRMA Corporation Cambiste. Depuis 2003, il offre aussi des services de placement et de conseil à titre de président de 3D Capital Inc.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Dans le budget de 2024, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il modifierait les règles hypothécaires afin d’autoriser l’offre de prêts hypothécaires assortis d’une période d’amortissement de 30 ans pour les personnes qui achètent une première propriété nouvellement construite.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
La moitié d’un gain en capital d’un contribuable est actuellement incluse dans le calcul de son revenu. C’est ce qu’on appelle le « taux d’inclusion des gains en capital ». Le taux d’inclusion actuel d’une demie s’applique également aux pertes en capital.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Dans le budget de 2024, le gouvernement fédéral a annoncé des modifications à l’imposition des gains en capital afin de rendre le système fiscal canadien plus équitable.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Pour démarrer et faire croître une entreprise, les entrepreneuses et les entrepreneurs doivent avoir accès à du capital. Dans les premières étapes de croissance, il peut être difficile d’avoir accès au capital nécessaire pour faire des investissements dans l’effectif, les technologies de pointe et de nouveaux bureaux, laboratoires ou installations de fabrication. Bien que certaines personnes comptent sur du capital de risque ou des prêts, le gouvernement reconnaît que les entrepreneuses et les entrepreneurs n’ont pas tous accès à du financement, et lorsqu’ils ont du financement, il n’est pas toujours suffisant.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le budget de 2024 présente la stratégie audacieuse du gouvernement pour rendre disponibles 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031, ce qui comprend un minimum de deux millions de nouveaux logements nets venant s’ajouter au 1,87 million de logements dont la construction est déjà attendue d’ici 2031. Les mesures proposées dans le budget de 2024 appuieront la construction d’au moins 1,2 million de nouveaux logements. Le gouvernement fédéral demande à tous les ordres de gouvernement de construire au moins 800 000 logements supplémentaires d’ici 2031. Le plan du gouvernement fédéral leur offre des incitatifs à cet égard, ainsi qu’aux partenaires des secteurs privé et sans but lucratif, et vise à construire davantage de logements pour faciliter l’accès à la propriété et à la location, et à aider les gens qui ne peuvent pas se payer un toit.