| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé la nomination de Leah Anderson au poste de présidente et première dirigeante de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) pour un mandat de cinq ans. Mme Anderson occupe ce poste par intérim depuis août 2021.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Mme Leah Anderson occupe le poste de présidente et première dirigeante par intérim de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) depuis août 2021. En date du 16 août 2023, elle sera nommée présidente et première dirigeante de la SADC pour un mandat de cinq ans.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le 19 avril 2023, le gouvernement du Canada a émis une obligation multimarché de 4 milliards de dollars américains sur cinq ans. L’émission d’une obligation multimarché met des fonds à la disposition du Canada pour regarnir et diversifier les sources de financement de ses réserves de change.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C-47, la Loi d’exécution du budget. Cette mesure législative importante propose de mettre en œuvre de nombreux engagements clés prévus dans le budget de 2023 du gouvernement.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
À cette fin, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il comptait émettre une obligation multimarché libellée en dollars américains demain, le 19 avril, sous réserve des conditions du marché.
Bonjour, Cette semaine, j’ai assisté à des réunions du FMI, de la Banque mondiale, du G7 et du G20, au cours desquelles le Canada a discuté avec ses alliés :
La menace la plus importante pour la reprise économique mondiale demeure l’invasion illégale à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. En plus des effets directs et déplorables sur des millions d’Ukrainiens, les actions que mène la Russie aggravent les défis économiques pour les plus vulnérables du monde, en exacerbant les problèmes de longue date de pauvreté, d’inégalité des revenus et d’insécurité alimentaire.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le Canada a connu une reprise remarquable après la récession causée par la COVID-19. La croissance économique, au pays, a été la plus forte du G7 au cours de la dernière année, et aujourd’hui, par rapport à avant la pandémie, 865 000 Canadiennes et Canadiens de plus sont sur le marché du travail, dont 136 900 personnes au Québec. L’inflation est en baisse depuis huit mois consécutifs, le taux de chômage est près de son niveau le plus bas jamais enregistré et le taux de participation à la population active des femmes âgées de 25 à 54 ans a atteint un sommet inégalé de 85,7 % en février, grâce au soutien du système pancanadien de services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Le Canada s’étend sur près de dix millions de kilomètres carrés, du Pacifique à l’océan Atlantique en passant par l’Arctique, mais il ne compte que 39 millions d’habitants, soit à peine un dixième de la population des États-Unis.
« Aujourd’hui, j’ai présidé la première réunion en personne des “cinq ministres des Finances” organisée au Trésor américain, à laquelle participaient mes homologues de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis. »