Le ministre Boissonnault met en valeur les investissements du budget de 2023 visant à aider les Canadiennes et les Canadiens à faire face à la hausse des prix 

Communiqué de presse

Le 13 avril 2023 - Gatineau (Québec) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, s’est rendu à l’épicerie Adonis pour rencontrer des résidentes et des résidents de Gatineau et mettre en valeur les investissements du budget de 2023 visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens.

Le Canada a connu une reprise remarquable après la récession causée par la COVID-19. La croissance économique, au pays, a été la plus forte du G7 au cours de la dernière année, et aujourd’hui, par rapport à avant la pandémie, 865 000 Canadiennes et Canadiens de plus sont sur le marché du travail, dont 136 900 personnes au Québec. L’inflation est en baisse depuis huit mois consécutifs, le taux de chômage est près de son niveau le plus bas jamais enregistré et le taux de participation à la population active des femmes âgées de 25 à 54 ans a atteint un sommet inégalé de 85,7 % en février, grâce au soutien du système pancanadien de services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Toutefois, à cause de l’inflation, bon nombre de gens ont encore de la difficulté à joindre les deux bouts et à nourrir leur famille. L’épicerie coûte aujourd’hui plus cher qu’auparavant, et la hausse des prix des produits de première nécessité est une source d’inquiétude pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi le budget de 2023 prévoit un nouvel allégement ciblé de l’inflation pour aider les Canadiennes et les Canadiens les plus vulnérables à faire face au coût de la vie.

Le budget de 2023 prévoit un nouveau Remboursement pour les articles d’épicerie, qui offre un allégement de l’inflation ciblé pour 11 millions de Canadiens et de familles canadiennes qui en ont le plus besoin : cette aide financière supplémentaire peut atteindre 467 $ pour les couples avec deux enfants admissibles, 234 $ pour les personnes célibataires sans enfant et 225 $ pour les personnes âgées, en moyenne.

Afin de rendre la vie plus abordable, le gouvernement prend également des mesures pour sévir contre les frais indésirables et les prêts à conditions abusives, réduire les coûts de transaction de cartes de crédit pour les petites entreprises et faire en sorte que la population canadienne puisse conserver une plus grande part de ses revenus.

Citations

« Avec la hausse du prix des paniers d’épicerie, trop de Canadiens et de Québécois ont du mal à joindre les deux bouts. Aujourd’hui, au marché Adonis de Gatineau, j’ai rencontré des résidents qui bénéficieront du nouveau remboursement pour les articles d’épicerie mis en place dans le cadre du budget de 2023. Ce budget a à cœur d’aider les personnes les plus durement touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires. Il s’agit de l’un des nombreux investissements du budget de 2023 qui soutiendra la classe moyenne, fera croître l’économie, renforcera le filet de sécurité sociale du pays et rendra la vie plus abordable pour les Canadiens et les Québécois. »

L’honorable Randy Boissonnault,
ministre du Tourisme et ministre associé des Finances 

« La mission de notre gouvernement est d’accompagner les Gatinois afin de bâtir l’économie de demain, tout en soutenant ceux qui en ont le plus besoin. Cela dit, le budget de 2023 prévoit une variété de mesures ciblées pour alléger le fardeau de l’inflation, tout en renforçant le système de soins de santé de la région et en faisant la promotion des technologies propres pour faciliter la transition énergétique. »

Steven MacKinnon,
député de Gatineau et whip en chef du gouvernement 

« Le nouveau remboursement pour l’épicerie et les autres mesures que nous avons présentées dans le budget de 2023 contribueront à bâtir une économie qui profite à tous, y compris les communautés rurales, et qui permettra à chaque famille canadienne et québécoise d’avoir les moyens de mettre de la nourriture sur la table. »

Stéphane Lauzon,
député d’Argenteuil‒La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Farrah-Lilia Kerkadi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
farrah-Lilia.Kerkadi@fin.gc.ca
343-553-6203

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

2023-04-13