L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, présentera une Mise à jour économique et budgétaire à la Chambre des communes le 14 décembre 2021, vers 16 h.
Lorsque la crise de la COVID a frappé, notre gouvernement a rapidement mis en place un ensemble de programmes à grande échelle et sans précédent afin de sauver des vies, de s’assurer que notre économie puisse traverser la crise et d’appuyer les travailleurs et les entreprises du Canada pendant la pandémie.
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a rencontré virtuellement les économistes en chef des principales institutions financières canadiennes afin de discuter de leurs perspectives sur l’économie du Canada et d’entendre leurs points de vue sur la relance économique du pays.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La campagne de vaccination canadienne est l’une des meilleures au monde, si bien que les restrictions font l’objet d’assouplissements – apportés avec prudence – dans nos communautés et à notre frontière. Les entreprises de partout au pays rouvrent leurs portes en toute sécurité, l’économie rebondit, plus d’un million d’emplois ont été créés et l’emploi est revenu aux niveaux d’avant la pandémie. C’est pourquoi, le mois dernier, le gouvernement a annoncé qu’il passait d’un appui économique global à des mesures ciblées qui offrent du soutien là où il est nécessaire, afin de créer des emplois, de stimuler la croissance et de gérer avec prudence les dépenses gouvernementales.
Aujourd’hui, la International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation a annoncé que les nouveaux bureaux du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (le Conseil) seront situés à Montréal (Québec).
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Au cours des prochains jours, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, se rendra à Rome pour assister à la réunion conjointe des ministres des Finances et de la Santé du G20 et appuyer le premier ministre au Sommet des dirigeants du G20. La vice-première ministre se rendra ensuite à la 26e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow (Royaume-Uni).
Quand la crise de la COVID-19 a frappé, notre gouvernement a rapidement lancé divers programmes généraux afin d’amortir le plus grand choc économique du pays depuis la Grande Dépression. L’objectif était simple : prévenir, autant que possible, les séquelles économiques et aider les travailleurs et les employeurs à traverser la pandémie et les restrictions qu’elle a amenées. D’un bout à l’autre du pays, ces programmes constituaient une bouée de sauvetage pour les travailleurs et les entreprises. Ils ont permis de protéger des millions d’emplois et d’aider des centaines de milliers d’entreprises canadiennes à traverser les pires jours de la pandémie.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Grâce à l’une des campagnes de vaccination les plus réussies au monde, à la réouverture en toute sécurité de nombreuses entreprises et à l’emploi qui enregistre de nouveau des niveaux d'avant la pandémie, les Canadiens ont atteint un moment décisif dans la lutte contre la COVID‑19. Le gouvernement a maintenant dépassé son objectif de créer un million de nouveaux emplois. Le Canada est sur la voie de la relance économique, mais certaines régions du pays et certains secteurs de l’économie ont toujours besoin d’un soutien ciblé.