Dès mon premier jour en tant que ministre de la Défense nationale, j’ai clairement indiqué que ma priorité absolue est de mettre en œuvre un changement de culture significatif au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), afin que cette institution puisse continuer d’assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.
Nous, les représentants* fédéraux, provinciaux et territoriaux du Comité directeur de Canada sans faille, nous sommes réunis le 24 mai 2023 pour réaffirmer notre engagement à atténuer les facteurs de stress et les contraintes qui pèsent sur les familles des militaires en raison de leurs réinstallations dans tout le Canada.
L’honorable ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du premier rapport d’étape de la contrôleuse externe sur la mise en œuvre des recommandations du rapport de l’Examen externe indépendant
La ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le 65e anniversaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) :
La Police militaire (PM) continue de transmettre avec diligence les cas d’infractions sexuelles criminelles à la police civile d’une manière axée sur la victime et en tenant compte des traumatismes. Il s’agit d’un processus qui est en cours depuis décembre 2021.
On 29 April 2022, the Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS), collaboratively with the Office of the Chief Coroner (OCC), launched an investigation into the sudden deaths of four cadets at the Royal Military College of Canada after their personal motor vehicle entered the water at Point Frederick, on the campus of the Royal Military College of Canada, at CFB Kingston. The Kingston Police Service provided forensic and collision reconstruction specialists who assisted with the investigation.
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, ont fait la déclaration suivante :
Nous, les ministres de la Défense des pays hôtes d’une présence avancée rehaussée (eFP), soit l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ainsi que des pays-cadres respectifs, soit le Royaume Uni, le Canada et l’Allemagne, réaffirmons notre engagement à protéger nos populations et celles de nos Alliés. Nous continuerons de renforcer considérablement la posture de dissuasion et de défense dans la région de la Baltique dans le cadre des obligations de l’OTAN en matière de défense collective.
«Aujourd'hui, au Pentagone, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin III, et moi-même avons participé à un appel avec le commandant du NORAD, le général Glen VanHerck, concernant un objet de haute altitude détecté au-dessus de l'Alaska. L'objet n’est pas entré dans l'espace aérien canadien.
Aujourd’hui, les États-Unis ont pris des mesures décisives pour abattre le ballon de surveillance à haute altitude de la Chine qui a violé les espaces aériens des États-Unis et du Canada de même que le droit international.