Aujourd’hui, l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale, a présenté la Loi modifiant la Loi sur la défense nationale et d’autres lois (Loi sur la modernisation du système de justice militaire). La loi avait d’abord été présentée dans le cadre du projet de loi C-66, qui a toutefois été abandonné à la suite de la prorogation du Parlement en janvier 2025. La Loi sur la modernisation du système de justice militaire donnent suite aux principales recommandations qu’ont formulées les anciens juges de la Cour suprême Louise Arbour et Morris J. Fish. Cette mesure législative favorise l’évolution constante et la modernisation du système de justice militaire pour répondre aux besoins des Forces armées canadiennes de maintenir la discipline, l’efficacité et le moral.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé des améliorations au régime de rémunération et d’avantages sociaux des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Ces initiatives seront mises en œuvre au cours des douze prochains mois.
Aujourd’hui, le premier ministre Mark Carney et le ministre de la Défense nationale David McGuinty ont annoncé le plan du Canada qui consiste à accroître et à accélérer ses investissements dans la défense.
Le 30 septembre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 38,3 millions de dollars pour un total de 15 projets visant à soutenir la sécurité, la paix et la stabilité au Moyen-Orient et en Asie centrale
Au moment où des efforts globaux axés sur le changement de culture sont déployés au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), l’engagement demeure d’offrir à la population canadienne des mises à jour claires relativement aux plans de mise en œuvre, échéancier et priorités.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense Bill Blair ont publié Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, une mise à jour de la politique de défense en réaction aux importants bouleversements mondiaux dont nous avons été témoins depuis l’annonce de la politique globale de défense Protection, Sécurité, Engagement en 2017.
Le 27 mars 2024 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Qui sont les juges militaires?
Les juges militaires sont des officiers des Forces armées canadiennes membres d’un barreau provincial depuis au moins 10 ans, et qui possèdent au moins 10 ans d’expérience comme officiers.
Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a déposé au Parlement un projet de loi modifiant la Loi sur la défense nationale qui moderniserait le système de justice militaire et ferait progresser le changement de culture au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) en donnant suite à des recommandations clés formulées par les anciens juges de la Cour suprême Louise Arbour et Morris Fish.
L’examen externe indépendant et complet (EEIC), mené sous la direction de l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour, a été lancé en avril 2021 afin de faire la lumière sur les causes du harcèlement et de l’inconduite sexuelle au sein des Forces armées canadiennes (FAC)...
La Commission d’examen des collèges militaires canadiens (CECMC) est composée de cinq experts externes en éducation et en culture et de deux représentants du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). La Commission formulera des recommandations qui donneront suite à la recommandation 28 et à la première partie de la recommandation 29 du Rapport de l’examen externe indépendant et complet (EEIC).