Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration commune suivante : « L’Ukraine a résisté à l’invasion brutale et à grande échelle de la Russie pendant plus de 1 000 jours. Cette guerre ne se déroule pas seulement dans les tranchées, mais aussi dans le cyberespace, ce qui confirme que les cyberattaques font partie intégrante des conflits et des guerres du XXIe siècle et que la cybersécurité est une dimension cruciale de la résilience globale de la société. Grâce à la résilience de l’Ukraine et à l’aide internationale qu’elle a reçue, l’Ukraine a persisté malgré ces attaques et a maintenu le fonctionnement de son écosystème numérique tout au long de la guerre. Le récent ciblage des registres d’État ukrainiens souligne l’importance de soutenir l’infrastructure numérique de l’Ukraine de façon globale et rapide.
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des nouvelles mesures pour lutter contre le travail forcé annoncées dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024 :
La Coalition pour la liberté en ligne a fait la déclaration suivante :
« La Coalition pour la liberté en ligne (la Coalition) est un groupe de 42 pays qui accorde une grande importance au respect, à la promotion et à la protection des droits de la personne pour toutes et tous, en ligne et hors ligne. Nous soutenons fermement les approches multipartites inclusives et ouvertes de gouvernance des technologies numériques.
« Le soutien direct de la RPDC à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine marque une dangereuse escalade du conflit, ce qui entraîne de graves conséquences pour la paix et la sécurité en Europe et dans la région indo-pacifique.
« La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en ce jour en 1948, souligne que la dignité inhérente à tous les êtres humains et l’égalité de leurs droits constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Face aux défis croissants qui menacent les droits de la personne dans le monde entier, le Canada continuera à travailler avec ses partenaires non seulement pour défendre, mais aussi pour élargir la protection et la promotion des droits de la personne.
Le Canada salue la fin du régime Assad en Syrie, un régime qui a infligé des décennies de souffrance à son propre peuple. Cet événement marque un tournant important pour le peuple syrien, qui a subi des épreuves inimaginables sous le régime de Bachar el-Assad et de son père, Hafez el-Assad.
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a fait aujourd’hui la déclaration suivante : « Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, nous célébrons les bénévoles du Canada et du monde entier qui travaillent sans relâche et qui consacrent leur temps, leur énergie et leur expertise au service des autres. »
Le Canada condamne avec la plus grande fermeté le conflit en cours au Soudan et est vivement préoccupé par ses répercussions généralisées sur la population civile. On assiste à une escalade alarmante de la violence dans des régions telles que le Darfour et l’État de Gezira, y compris à d’horribles actes de violence sexuelle liée au conflit. Nous sommes consternés par les rapports faisant état de bombardements près du camp pour les personnes déplacées de Zamzam, dans le nord du Darfour.
Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
Le Canada a participé à la 21e réunion plénière du Processus de Kimberley sur les diamants de la guerre, qui s'est tenue du 12 au 15 novembre 2024 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. En tant que membre fondateur, le Canada reconnaît le rôle joué par ce forum multilatéral dans la rupture du lien entre les conflits et les diamants depuis sa création en 2003.
« Les participants ont exprimé leur profonde inquiétude quant au manque de respect de la volonté du peuple biélorusse, en particulier à l'approche de l'élection présidentielle de 2025, qui ne sera vraisemblablement ni libre ni équitable.