Le 13 décembre 2024, le député George Chahal, a annoncé l’investissement d’un total de plus de 152 millions de dollars dans neuf projets d’électricité propre en Alberta dans le cadre du programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification (ERITE).
Le 3 décembre 2024, l’honorable Jonathan Wilkinson a annoncé, de concert avec le député George Chahal, l’octroi de plus de 2,6 millions de dollars pour financer sept projets dans les Prairies dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) de Ressources naturelles Canada.
Le 28 novembre 2024, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé 12,5 millions de dollars pour six projets en vue d'accélérer le développement de technologies propres qui pourront réduire notablement les émissions industrielles en Colombie-Britannique.
Le 14 novembre 2024, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’investissement de plus de 7 millions de dollars dans 12 projets à l’échelle de la Colombie-Britannique ou du pays dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada.
L’honorable Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé le 12 novembre 2024 un investissement fédéral total de plus de 18,6 millions de dollars dans 17 projets d’infrastructures de recharge pour véhicules à émission zéro (VEZ), sur des terrains privés et publics.
Le 6 novembre 2024, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, a fait le point sur les progrès importants réalisés dans le cadre du programme 2GA depuis mars 2023. Le ministre a également annoncé des investissements de plus de 200 millions de dollars dans plus de 30 nouveaux projets qui contribueront au rétablissement des forêts et à l’amélioration de la résilience climatique en augmentant la séquestration du carbone, la biodiversité et les services écosystémiques.
Le programme Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (PRNA) vise à accroître la participation économique des communautés et organisations autochtones dans le développement de projets de ressources naturelles qui seront de plus en plus nécessaires dans l’économie propre.
Le Canada investit dans le secteur des minéraux critiques à la Conférence de l’Organisation de coopération et de développement économiques sur les régions et villes minières à Sudbury
En lançant la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en décembre 2022, le gouvernement du Canada signalait l’importance de faire des investissements stratégiques dans les infrastructures d’énergie propre et de transport pour libérer le potentiel du secteur des minéraux critiques au pays. En appui à la mise en œuvre de cette stratégie, le budget de 2022 proposait d’investir jusqu’à 1,5 milliard de dollars sur sept ans, à compter de l’exercice 2023-2024, dans des infrastructures qui aideraient à intensifier la production durable de minéraux critiques et à libérer le potentiel des régions riches en minéraux critiques.
Le 27 septembre 2024, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre canadien de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé un investissement de plus de 20 millions de dollars pour soutenir des initiatives qui font progresser la politique de gestion durable des forêts en partageant l’expertise et l’aide favorisant l’intendance des forêts à l’échelle mondiale. Grâce au Programme de leadership mondial sur les forêts du Canada et du Réseau international de forêts modèles, ces investissements comprendront un soutien aux mesures liées aux forêts qui contribuent aux objectifs mondiaux en matière de climat et de biodiversité, notamment en ce qui concerne la gestion durable des forêts, la bioéconomie et la gestion des feux de forêt, ainsi que la réduction des obstacles au marché pour les produits forestiers durables.