Les représentants des médias sont avisés que la ministre des Institutions démocratiques, l'honorable Maryam Monsef, sera à Whitehorse où elle tiendra un dialogue public sur la réforme électorale fédérale avec des résidents de la région.
| Bureau du Conseil privé
| documents d'information
Pourquoi le gouvernement a-t-il mis en place un nouveau processus indépendant de nomination des sénateurs? Au cours de la campagne électorale de 2015, nous nous sommes engagés à mettre en place un nouveau processus de nomination des sénateurs qui soit non partisan et fondé sur le mérite de façon à mettre un terme au caractère partisan du Sénat, lequel avait, au fil des années, entaché la réputation et compromis l'efficacité de celui-ci. Tout en reconnaissant l'excellent travail réalisé dans le passé et encore aujourd'hui par de nombreux sénateurs, les Canadiens ont indiqué clairement que le Sénat devait changer. Nous avons fait une promesse, et nous respectons notre engagement.
Le gouvernement du Canada demeure résolu à réformer le Sénat, à rétablir la confiance de la population et à mettre fin à la partisanerie dans le processus de nomination.
| Bureau du Conseil privé
| documents d'information
Le Sénat du Canada joue un rôle fondamental dans le cadre du processus législatif en tant que lieu de réflexion indépendante et sereine qui s'avère complémentaire aux travaux de la Chambre des communes élue. Il joue également un rôle clé en ce qui a trait à la représentation des régions et des minorités.
Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat (CCINS) est heureux d'annoncer le lancement de son nouveau site Web, dont un système en ligne qui permet aux Canadiennes et Canadiens de soumettre leur candidature en vue d'une nomination au Sénat. Le nouveau site Web offre également des renseignements plus détaillés sur le CCINS et le processus de nomination des sénateurs.
L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un ensemble complet de ressources pour aider les Canadiens à participer au dialogue national sur la réforme électorale.
J’ai la chance de travailler avec I’APEX depuis un certain temps et dans bien des contextes différents, en tant qu’administrateur général, sous-greffier et greffier. L’APEX joue un rôle important dans le dialogue sur le bien-être en milieu de travail. De bien des façons, ceux parmi vous qui sont de la vieille garde ont été les pionniers. Les efforts novateurs déployés par l’APEX au sujet de la santé et du bien-être des cadres supérieurs tels que les sondages, les conférences et les ateliers ont permis d’ouvrir le dialogue sur le bien-être en milieu de travail, le stress, les habitudes de travail, l’organisation du travail, et j’en passe. Les fruits de ces efforts se sont répandus dans l’ensemble de la fonction publique et parmi le quart de million d’hommes et de femmes qui y travaillent.
| Bureau du Conseil privé
| documents d'information
Le gouvernement a promis que 2015 allait marquer l'année de la dernière élection fédérale menée au moyen du système majoritaire uninominal à un tour. La motion visant à établir un comité parlementaire multipartite chargé d'étudier les façons de voter des Canadiens est la prochaine étape en vue de concrétiser cet engagement.
Le gouvernement respectera son engagement à donner aux Canadiens une voix plus forte et plus représentative dans le cadre des prochaines élections. Le Canada est gagnant quand le gouvernement travaille pour tous – y compris les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les nouveaux Canadiens.
L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, et l'honorable Dominic LeBlanc, leader du gouvernement à la Chambre des communes, feront une annonce au sujet de la réforme électorale.