Le gouvernement du Canada tiendra une séance d’information technique à l’attention des médias concernant la réponse du Canada aux tarifs imposés par les États-Unis sur les produits canadiens. Des représentants du gouvernement seront présents pour répondre aux questions des journalistes, mais leurs propos ne pourront pas leur être attribués.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le Canada ne restera pas les bras croisés alors que les États-Unis imposent des tarifs injustifiés et déraisonnables sur les produits canadiens. Par conséquent, le gouvernement va de l’avant avec des tarifs de 25 % sur 155 milliards de dollars de produits importés des États-Unis. Il protègera les intérêts des Canadiennes et des Canadiens et appuiera ses travailleurs et ses industries.
« Dans notre monde de plus en plus complexe et interconnecté, le Canada a la responsabilité de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous. Qu’elle permette de lutter contre les changements climatiques ou de renforcer les systèmes de santé, l’aide internationale est un investissement qui créera des collectivités plus fortes pour les générations à venir. Lorsque les personnes disposent des outils nécessaires pour sortir de la pauvreté et renforcer les économies locales, cela n’a pas seulement une incidence sur les personnes et leurs collectivités, mais aussi sur l’économie mondiale et sur la sécurité et la prospérité de notre pays.
Il y a un an aujourd’hui, l’Ukraine et le Canada lançaient la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens et tenaient une première réunion plénière à Kyiv. Depuis, 41 États ainsi que le Conseil de l’Europe se sont joints à la Coalition dans le cadre d’un engagement collectif visant à ramener les enfants ukrainiens chez eux.
Cette année, il y a 30 ans depuis que la Chambre des communes a établi officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Tout au long du mois de février, ainsi qu’à longueur d’année, j’ai l’honneur de reconnaître et de célébrer l’histoire, la culture et les contributions des Canadiens noirs, y compris des membres de l’Équipe de la Défense.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, l’honorable Dominic LeBlanc, et la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, ont annoncé que le gouvernement du Canada allait de l’avant avec la mise en place des tarifs de 25 % sur des marchandises totalisant 155 milliards de dollars en réponse aux tarifs injustifiés et déraisonnables imposés par les États Unis sur les marchandises canadiennes.
« Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États‑Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, condamnons fermement l’offensive du Mouvement du 23 mars (M23) soutenue par le Rwanda dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et, plus particulièrement, la prise de Minova, de Saké et de Goma.
| Emploi et Développement social Canada
| communiqués de presse
Les Canadiens noirs ont joué un rôle essentiel pour faire du Canada le pays dynamique qu’on connaît aujourd’hui. Toutefois, depuis trop longtemps, les personnes noires au Canada sont confrontées à des obstacles systémiques, à du racisme et à de la discrimination. Alors que nous nous préparons à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, le gouvernement du Canada demeure plus que jamais résolu dans son engagement à lutter contre les obstacles systémiques et à créer un avenir plus équitable et plus juste pour les personnes noires au Canada. Pour ce faire, le gouvernement du Canada a proposé de consacrer 1 milliard de dollars pour soutenir et faire progresser les communautés noires du Canada.