La ministre des Transports et du Commerce intérieur, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui que les biens-fonds de Pickering ne seront pas utilisés pour une future zone aéroportuaire. Le gouvernement du Canada a l’intention de transférer les terres à valeur de conservation élevée à Parcs Canada.
| Innovation, Sciences et Développement économique Canada
| avis aux médias
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, fera une annonce dans le but d’appuyer la mise au point de technologies innovatrices pour les batteries de véhicules électriques au Canada. Il sera accompagné du ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario, l’honorable Vic Fedeli.
| Innovation, Sciences et Développement économique Canada
| avis aux médias
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, fera, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, une annonce au sujet de technologies propres d’avant-garde dans le secteur minier au Canada.
| Environnement et Changement climatique Canada
| avis aux médias
Les représentants des médias sont priés de noter que l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, soulignera les efforts du Canada en matière d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des incendies de forêt lors de sa participation au Symposium Ouranos.
| Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
| communiqués de presse
Les communautés rurales et francophones en situation minoritaire apportent une contribution essentielle à l’économie et à la culture du Canada, mais elles se heurtent souvent à des défis uniques sur le plan démographique et en matière de main d’œuvre, puisque la majorité des Canadiens et des nouveaux arrivants s’établissent dans les centres urbains du pays. En particulier, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) a réussi à mettre en relation les entreprises et les employeurs des collectivités éloignées avec les nouveaux arrivants qualifiés dont ils ont besoin pour prospérer.
Le Canada impose des sanctions à des personnes et à des entités relativement aux violations flagrantes et systématiques des droits de la personne commises par le régime de Loukachenko au Bélarus, ainsi qu’à son soutien de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie.
| Affaires mondiales Canada
| communiqués de presse
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait de nouvelles sanctions contre 10 personnes et 12 entités au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Bélarus, en réponse aux violations flagrantes et systématiques des droits de la personne commises par le régime de Loukachenko au Bélarus, ainsi qu’à son soutien à la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, l’honorable Kamal Khera, ont fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste : « Aujourd’hui, nous soulignons les 80 années écoulées depuis la libération du camp allemand nazi de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau en Pologne occupée, où 1,1 million de personnes ont été tuées de manière insensée, dont un million de Juives et Juifs. Nous nous souvenons solennellement des plus de 6 millions de personnes juives assassinées pendant l’Holocauste ainsi que d’autres victimes du nazisme, dont 500 000 Roms et Sintis et de nombreuses personnes LGBTQI+, des personnes en situation de handicap et des dissidentes et dissidents politiques persécutés et tués par les nazis et leurs collaborateurs.
L’Australie, le Canada, la Nouvelle- Zélande, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont publié une déclaration commune à la suite des pseudo-élections présidentielles qui ont eu lieu au Bélarus le 26 janvier 2025 :