Le secteur des pêches fait partie intégrante de l’histoire des collectivités côtières au Québec. Encore à ce jour, il demeure un moteur économique important. Dans le contexte des changements climatiques et des bouleversements qui secouent l’industrie des pêches, il est essentiel de créer de nouvelles opportunités pour la soutenir et la développer.
Des données fiables et opportunes sur les prises sont essentielles pour soutenir des pêches durables et des économies côtières fortes. Par le passé, les pêcheurs fournissaient ces données sur les prises à Pêches et Océans Canada (MPO) au moyen de journaux de bord papier, ce qui ralentissait la prise de décision en matière de gestion et de protection des pêches.
Les Canadiens ne devraient pas avoir à choisir entre élever une famille et travailler. Et c’est particulièrement vrai pour ceux qui travaillent dans l’industrie de la pêche au Canada, où il s’agit autant d’une culture et d’un mode de vie que d’un travail.
Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à faire croître l’économie, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Diane Lebouthillier, a annoncé aujourd’hui un investissement de 27 millions de dollars pour les havres de pêche de Natashquan, Kegaska et Baie-Trinité, sur la Côte-Nord du Québec.
| Agence de promotion économique du Canada atlantique
| communiqués de presse
L’industrie des croisières de Terre-Neuve-et-Labrador continue à surfer sur la vague du succès à la faveur d’un important coup de pouce des gouvernements fédéral et provincial. Grâce à des investissements stratégiques qui tracent la voie de la croissance, ce secteur dynamique est prêt à accueillir encore plus de visiteurs, à mettre en valeur la côte de renommée mondiale de cette province et à stimuler les économies locales de l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les membres des médias sont invités à se joindre à l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, à l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, à l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et à Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances, pour une conférence de presse sur les nouvelles mesures visant à renforcer le contrôle des armes à feu.
Le gouvernement du Canada a pris d’autres mesures rigoureuses pour lutter contre les crimes commis à l’aide d’armes à feu et pour respecter son engagement envers la sécurité des villes et des communautés.
| Sécurité publique Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, et l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, ont annoncé que 324 marques et modèles uniques d’armes à feu de style arme d’assaut supplémentaires sont maintenant prohibés au Canada.