Rapport sur les inventions brevetées dans le domaine des technologies d'atténuation du changement climatique

Communiqué de presse

25 octobre 2017 — Gatineau — Office de la propriété intellectuelle du Canada

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a publié son plus récent rapport d'analyse sur la propriété intellectuelle (PI), intitulé « Inventions brevetées dans le domaine des technologies d'atténuation du changement climatique ». Le rapport examine les inventions brevetées de chercheurs et d'entreprises du Canada dans le domaine des technologies d'atténuation du changement climatique.

La technologie propre est une priorité clé du gouvernement du Canada. Ce rapport vise à mettre en valeur, dans le secteur des technologies d’atténuation du changement climatique, les domaines dans lesquels les Canadiens sont plus actifs et les domaines dans lesquels nous avons peut-être un avantage relatif à l’échelle mondiale.

Le rapport d'analyse sur la PI, Inventions brevetées dans le domaine des technologies d'atténuation du changement climatique, est accessible en ligne.

Il s'agit du deuxième rapport d'analyse que prépare l'OPIC. Le premier s'intitule Rapport panoramique sur les brevets – Huile et gaz de schiste, et il renferme des renseignements sur le secteur de l'huile et du gaz de schiste qui sont propres au Canada et trace le portrait des technologies brevetées et des collaborations entre inventeurs.

Faits en bref

  • Les inventions brevetées dans le domaine des technologies d'atténuation du changement climatique ont connu une croissance de 75 % à l'échelle mondiale entre 2008 et 2012.

  • On trouve le nom de chercheurs canadiens sur des demandes de brevet déposées par des entreprises chefs de file mondiales qui effectuent des travaux de recherche et développement dans ce domaine technologique. 

  • Au cours de cette période de cinq ans, les entreprises canadiennes ont enregistré un taux de croissance de 44 % en ce qui concerne les inventions brevetées. 

  • Des chercheurs et des entreprises du Canada se spécialisent dans l'énergie hydraulique, dans les technologies de production de combustibles d'origine non fossile, dans l'énergie nucléaire et dans le captage du carbone. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :