Les femmes sont à l’honneur à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada
Communiqué de presse
26 avril 2018 – Gatineau – Innovation, Sciences et Développement économique Canada / Office de la propriété intellectuelle du Canada
Dirigée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, la Journée mondiale de la PI est célébrée tous les ans le 26 avril. Le thème retenu pour cette année est Innovation et créativité : les femmes, moteur du changement, et l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a organisé plusieurs activités pour commémorer la journée, allant d’initiatives numériques à des événements tenus dans l’ensemble du Canada :
- Cinq femmes célèbres de la PI : L’OPIC présentera sur son site Web cinq Canadiennes célèbres qui ont fait un usage stratégique de leur PI pour prospérer à leur façon.
- Prise de contrôle des comptes : L’OPIC prendra le contrôle des comptes de médias sociaux de Condition féminine Canada (Twitter, Facebook et Instagram). L’OPIC communiquera des histoires sur les femmes et la PI, notamment les expériences des Cinq femmes célèbres de la PI.
- Événements : En partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC), l’OPIC coanime des événements d’information et de réseautage à Edmonton, Vancouver, Halifax, Montréal et Kitchener-Waterloo, et dans la région du Grand Toronto. Une discussion aura lieu sur les contributions faites par les femmes à l’innovation, une séance d’information sera organisée pour expliquer les moyens par lesquels la PI peut aider une entreprise en pleine croissance et une possibilité sera offerte de tisser des liens avec d’autres professionnels dans le domaine. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire!
Citations
« Le 26 avril, joignez-vous à l’OPIC pour célébrer la Journée mondiale de la PI 2018! Notre but est d’inspirer les femmes dans l’ensemble du pays à participer à notre conversation sur la PI et à s’entraider pour transformer le Canada en chef de file de l’innovation, de l’entreprise et de la technologie. »
- Johanne Bélisle, commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente
Faits en bref
-
L’OPIC appuie les entreprises en les munissant d’outils et de ressources adaptés au développement de leur connaissance de la PI et à leur utilisation plus stratégique de leur PI. L’OPIC a mis un accent particulier sur ses initiatives visant à aider les Canadiennes à protéger leur PI.
-
Cinquante pour cent de toutes les nouvelles entreprises sont dirigées par des femmes (page Web de la BDC, Femmes entrepreneurs : voyez grand).
-
Les femmes entrepreneures innovent dans tous les secteurs et dans tous les aspects de leur entreprise (Innover partout, au quotidien : Les femmes entrepreneures et l’innovation, The Beacon Agency, 2018)
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca