Déclaration de l'ombud de l'approvisionnement Alexander Jeglic à l'occasion de la Journée internationale des ombuds
Déclaration
9 octobre 2025 - Ottawa, Ontario
L’ombud de l’approvisionnement, Alexander Jeglic, a déclaré ce qui suit à l'occasion de la Journée des ombuds:
« La Journée des ombuds est un rappel important du rôle essentiel joué par les ombuds dans la vie de la population canadienne. Bien que chaque bureau ait un mandat différent, nous sommes unis par une mission commune : promouvoir l’équité, susciter l’ouverture et la transparence ainsi que régler les plaintes et les différends.
Plus que jamais, nous devons protéger ces valeurs au Canada. Ce principe vise d’abord à assurer que les Canadiens et les Canadiennes peuvent croire en la capacité des gouvernements qui les servent. Les ombuds aident à générer la confiance en offrant une chaîne indépendante aux citoyens afin qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations, chercher des solutions et tenir les gouvernements responsables.
Dans mon rôle d’ombud de l’approvisionnement, je m’assure que les acheteurs fédéraux et les fournisseurs canadiens ont un endroit neutre et indépendant vers lequel se tourner lorsque des problèmes d’approvisionnement et contractuels surviennent. Mon bureau enquête sur les plaintes, offre des services de règlement des différends pour aider les parties à reprendre leurs activités et mène des examens systémiques des pratiques d’approvisionnement afin de formuler des recommandations d’amélioration.
Lorsque j’ai été renommé à ce poste en 2023, je me suis engagé à communiquer directement avec la population canadienne afin d’écouter son point de vue sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans l’approvisionnement fédéral ainsi qu’à explorer les moyens de garantir un traitement équitable pour les entreprises et d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables.
Les ombuds sont les mieux placés pour encourager le changement, puisqu’ils apportent un point de vue global et impartial sur tout ce qui se passe. C’est pourquoi mon bureau a récemment demandé des changements essentiels à l’approvisionnement fédéral et a publié une étude intitulée L’heure est aux solutions : Cinq principaux changements fondamentaux nécessaires dans l’approvisionnement fédéral, qui établit des solutions concrètes pour traiter les enjeux de longue date que présente le système.
La Journée des ombuds, j’encourage les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les nombreux bureaux d’ombud à leur disposition pour les appuyer et avec lesquels ils peuvent communiquer en cas de problèmes. Les ombuds servent de source fiables pour promouvoir l’équité et garantir la reddition de comptes. Il est important que la population canadienne sache que cette ressource existe pour elle. »
Personnes-ressources
Demandes médiatiques
Bureau de l’ombud de l’approvisionnement
Téléphone : 613 947‑9755
Courriel : MediaBOA.OPOMedia@boa-opo.gc.ca