Les moyens de soumettre votre plainte

Retards des services postaux en raison de la grève de Postes Canada

Veuillez noter que nous vous encourageons à envoyer votre plainte par voie électronique via notre formulaire de plainte en ligne. Si vous envoyez votre plainte par la poste, il pourrait y avoir des retards dans le traitement et la réponse à votre plainte. Nous vous remercions de votre compréhension.

Si vous avez atteint cette page, vous êtes prêt à déposer une plainte concernant le service de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Avant de soumettre votre plainte

  • Ne fournissez aucun document supplémentaire. Un agent examinera votre plainte et déterminera si des documents supplémentaires sont nécessaires.

Comment voulez-vous déposer votre plainte?

Si vous soumettez une plainte au nom de quelqu'un d'autre, veuillez choisir « Par la poste ou télécopieur » car vous allez devoir remplir notre formulaire de plainte, OMB100, pour devenir un représentant autorisé.

En ligne

Notre formulaire de plainte en ligne est le plus rapide et le plus sécurisé pour soumettre votre plainte.

Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, l’application vous donne 60 minutes maximum. Nous vous recommandons de préparer les détails de votre plainte avant de commencer l’application afin de réduire le risque que vous perdiez les renseignements que vous avez entrés si vous dépassez le délai alloué.

Avis de confidentialité

Le Bureau de l’ombudsman des contribuables recueille des renseignements personnels pour s’acquitter de son mandat en vertu du décret C.P. 2020-0703, notamment pour traiter les plaintes et pour identifier et examiner les enjeux systémiques.

Les renseignements personnels seront partagés avec l’ARC aux fins d’examen des questions de service en vertu des accords de partage de renseignements existants et peuvent également être utilisés à des fins de suivi et d’évaluation.

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu des pouvoirs délégués à l’ombudsman en vertu du décret C.P. 2020-0703.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les personnes ont le droit d’accéder à leurs renseignements personnels, de demander des corrections à ceux-ci ou de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement de leurs renseignements personnels. Consultez le fichier de renseignements personnels ARC PPU 222 à canada.ca/arc-info-source.

Par la poste ou télécopieur

Pour obtenir de meilleurs résultats, téléchargez et ouvrez ce formulaire dans Adobe Reader.

Étape 1 : Téléchargez l'un des formulaires préférés ci-dessous.

Étape 2 : Une fois votre formulaire rempli, vous pouvez l'envoyer par la poste ou par télécopieur au 1 (866) 586-3855 ou au (418) 566-0321 (à l’extérieur du Canada et des États-Unis).

Nous offrons également nos formulaires et nos publications en médias substituts (fichiers audio numériques, texte électronique, braille et gros caractères) afin de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à l’information dont elles ont besoin.

Si vous avez besoin du formulaire en un autre format, appeler le 1 (866) 586-3839 ou le 1 (613) 221-3109 (à l'extérieur du Canada et des États-Unis).


Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Si vous avez besoin d'aide, veuillez nous contacter.

Détails de la page

2025-09-26