Employés du MDN souffrant d’un handicap découlant d’une maladie, d’une incapacité ou d’une blessure

La gestion d’un handicap au travail ne devrait pas vous donner, à titre d’employé•e ou de gestionnaire, un sentiment d’incertitude et d’accablement. Des périodes prolongées ou indéfinies de maladie, d’incapacité ou de guérison à la suite d’une blessure peuvent limiter votre capacité d’accomplir vos tâches habituelles et de gagner un revenu. En sachant où vous adresser pour obtenir de l’aide en cas de problèmes liés à une invalidité, vous et votre gestionnaire pourrez obtenir des réponses à vos questions, appliquer les bons processus et consacrer plus de temps à votre bien-être.

Le Bureau de gestion de l’invalidité (BGI) offre aux fonctionnaires du ministère de la Défense nationale et à leurs gestionnaires des services centralisés, notamment des conseils, des outils et des ressources, dès que survient une maladie, une incapacité ou une blessure.

Le BGI peut vous aider dans les circonstances suivantes :

  • vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure pendant une période prolongée ou indéterminée,
  • vous subissez une blessure en milieu de travail ou
  • vous vivez avec une incapacité ou une blessure non liée au travail qui limite votre capacité de travailler ou d’accéder au lieu de travail.

Le BGI vous aidera à rester au travail ou à reprendre le travail le plus tôt possible. Il s’efforce également d’améliorer l’environnement de travail de tous les employé•es en collaborant avec des partenaires pour intégrer des technologies d’assistance, s’il y a lieu.

Comment le Bureau de gestion de l’invalidité (BGI) apporte son aide

Les conseillères et conseillers du BGI offrent des services de gestion de cas personnalisés. Ces services vous aident, vous et votre gestionnaire, à vous orienter parmi les obstacles potentiels et les processus énumérés ci-dessous :

  • Accident de travail (accident, maladie ou incapacité attribuable aux fonctions de l’employé);
  • Accident, maladie ou incapacité d’origine autre que professionnelle;
  • Rester au travail et retourner au travail;
  • Congé de maladie prolongé (plus de 10 jours);
  • Mesures d’adaptation pour raisons médicales (obligation de prendre des mesures d’adaptation);
  • Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada;
  • Retraite pour raisons médicales.

Les conseillers du BGI peuvent également assurer, en votre nom, la liaison avec les commissions des accidents du travail, les compagnies d’assurance invalidité, Santé Canada et les professionnels des ressources humaines de votre ministère.

Travailler à l’instauration d’un environnement de travail sans obstacle

Le BGI s’efforce de créer un environnement de travail exempt d’obstacles. Il veille à ce que les services de ressources humaines et les documents, outils et ressources utilisés en milieu de travail respectent les normes d’accessibilité universelles telles que les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Il recueille les commentaires des employés en situation de handicap afin d’améliorer continuellement ses programmes et services et de contribuer à des initiatives plus larges en matière d’accessibilité. Cela permet d’améliorer les installations physiques du MDN et d’intégrer les technologies d’assistance en milieu de travail.

Tous les fonctionnaires du MDN et leurs gestionnaires peuvent contacter le BGI à l’adresse suivante :

odm-bgi@forces.gc.ca ou en composant le 1-833-893-3388.

Ressources supplémentaires

Détails de la page

2025-07-10