L’Ombudsman est déçu des progrès réalisés en ce qui concerne ses recommandations sur les Rangers canadiens et la Force de réserve
Message de l’ombudsman | Le 25 octobre 2022
Je publie aujourd’hui une mise à jour sur l’avancement des recommandations formulées par le bureau de l’Ombudsman sur les améliorations à apporter en ce qui concerne les Rangers canadiens et la Force de réserve.
Je suis déçu par le manque de mesures concrètes prises par le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) pour renforcer le bien-être et le traitement équitable des Rangers canadiens et des membres de la Force de réserve. Les deux organisations font partie intégrante des FAC.
Depuis 2015, mon bureau s’est penché sur la situation des Rangers canadiens et des membres de la Force de réserve dans le cadre de trois enquêtes et d’une étude. Les trois enquêtes ont donné lieu à neuf recommandations à l’intention du MDN et des FAC. (L’étude n’a pas donné lieu à des recommandations.)
Malgré les progrès réalisés à la lumière de certaines recommandations, aucune d’entre elles n’a été entièrement mise en œuvre.
Pour en savoir plus, je vous invite à examiner les rapports sur les progrès réalisés :
- Rapport : Rangers canadiens : Une enquête systémique des facteurs qui ont une incidence sur les droits aux soins de santé et aux prestations connexes des Rangers (2017)
- Rapport : Examen systémique des options d’indemnisation pour les réservistes malades et blessés (2016)
- Rapport : Soldats à temps partiel, blessures à temps plein : Une étude systémique de la Première réserve du Canada et des traumatismes liés au stress opérationnel (2016)
- Étude : Faisabilité de mener des examens médicaux périodiques pour tous les membres de la Première réserve (2015)
Il est clair que le MDN et les FAC doivent en faire davantage pour garantir des améliorations durables pour la Force de réserve du Canada. Bien que la reconstitution soit une priorité élevée pour les FAC et le gouvernement du Canada, d’autres progrès concrets découlant de nos recommandations permettront d’établir une meilleure base pour l’aboutissement de ces efforts. Nous étudions actuellement les ressources en santé mentale et l’accès à ces ressources pour les membres de la Force de réserve.
Nous continuerons de surveiller les progrès réalisés par le MDN et les FAC à l’égard de nos recommandations. Nous cherchons à assurer le traitement équitable de nos commettants en ce qui a trait à l’accès aux programmes, services et ressources qui contribuent à leur bien-être.
Dans les mois à venir, je communiquerai les mises à jour des progrès concernant les autres rapports publiés à mesure que celles-ci seront finalisées.
L’ombudsman
Gregory A. Lick
Détails de la page
- Date de modification :