Mise à jour de l’ombud : Cadets : Une enquête sur le soutien offert aux cadets souffrant d’une maladie ou d’une blessure suivant leur participation à une activité des cadets

Message de l’ombud | 26 juin 2025

En 2016, nous avons publié le rapport Cadets : Une enquête sur le soutien offert aux cadets souffrant d’une maladie ou d’une blessure suivant leur participation à une activité des cadets, qui contient les résultats d’un examen systémique du programme de cadets du Canada. Notre examen a révélé des lacunes dans le soutien offert aux cadets et à leurs familles en cas de blessure grave ou de décès survenant lors d’activités approuvées pour les cadets.

Nous avons formulé quatre recommandations pour remédier à ces lacunes et rendre l’accès aux droits plus facile et équitable. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que les quatre recommandations ont été pleinement réalisées, ce qui assure un système qui est mieux adapté et plus favorable aux cadets ainsi qu’à leurs familles.

Le bien-être du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens – et celui de tous les membres de la communauté de la Défense – est primordial. Nous sommes heureux de constater que les hauts responsables du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes ont réagi à nos recommandations en prenant des mesures concrètes pour améliorer le soutien apporté aux cadets en cas de blessure. Tous les cadets, les Rangers juniors canadiens (RJC) et les bénévoles du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Gp CRJC) ont maintenant une couverture d’assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels ainsi qu’une assurance de responsabilité civile générale du Gp CRJC. Les cadets sont également indemnisés et soutenus en cas de maladie ou de blessure liée à leurs activités. À la suite d’un signalement d’une blessure liée à une activité du programme de cadets, des processus et des ressources ont été instaurés pour mieux répondre aux demandes de renseignements provenant des cadets, des RJC et de leurs parents/tuteurs.

Nous ne procéderons pas à d’autres activités de suivi de ces recommandations, mais nous restons déterminés à surveiller dans quelle mesure le traitement des cadets demeure équitable et respectueux et à donner suite à toute nouvelle préoccupation. Nous saluons les efforts déployés et encourageons le maintien de la collaboration afin de garantir qu’aucun cadet ne soit laissé sans soutien lorsqu’il en a besoin. 

Nous souhaitons à tous les cadets et aux Rangers juniors canadiens une saison des camps d’été 2025 emballante et sécuritaire.

Si vous rencontrez un problème qui nuit à votre bien-être, nous vous encourageons à communiquer avec nous au moyen de notre site Web ou en composant le 1-888-828-3626.

 

Robyn Hynes

Ombud par intérim

Détails de la page

Date de modification :