Marquer le pas : une décennie de progrès entravé pour la Première réserve
Message de l’ombudsman | 10 février 2026
Aujourd’hui, je suis fier de déposer le rapport « Marquer le pas : une décennie de progrès entravé pour la Première réserve ». Ce rapport se concentre sur le traitement équitable des militaires de la Première réserve malades ou blessés. Il est le résultat de notre enquête sur les recommandations formulées dans nos rapports de 2016 : Examen systémique des options d’indemnisation pour les réservistes malades et blessés et Soldats à temps partiel, blessures à temps plein.La mise en œuvre de ces recommandations est encore en suspens. Malgré leur clarté, les progrès sont au point mort.
Cet examen a été lancé pour répondre à trois questions essentielles :
- Les recommandations sont-elles toujours pertinentes?
- Quels ont été les obstacles à la mise en œuvre des recommandations?
- Quels sont les nouveaux enjeux qui apparaissent alors que les Forces armées canadiennes (FAC) comptent de plus en plus sur les réservistes pour les opérations nationales, les déploiements internationaux, la formation et les efforts de reconstitution?
Nous avons discuté avec la direction des FAC pour comprendre les obstacles à la mise en œuvre des recommandations et, en juin 2025, nous avons envoyé une lettre à la chef d’état-major de la Défense soulignant des préoccupations supplémentaires qui sortent du cadre de ce rapport. Cette lettre a donné lieu à d’importantes discussions et à quelques premiers pas en avant, ce qui prouve que le changement est possible lorsque les problèmes sont mis en lumière. Je suis heureux d’annoncer que l’un des quatre problèmes soulignés dans la lettre, à savoir le retard interrompant la protection des régimes de soins de santé et dentaires de la Force de réserve, a depuis été réglé.
Nos conclusions confirment que les inégalités signalées en 2016 n’ont toujours pas été corrigées et que nos recommandations restent pertinentes. Des obstacles systémiques persistent, et des progrès significatifs sont attendus depuis longtemps. Pour rompre ce cycle, nous avons renouvelé cinq recommandations. Ces recommandations, si elles étaient pleinement mises en œuvre, permettraient d’apporter les changements suivants :
- Renforcer la gouvernance en matière de rémunération de la Force de réserve;
- Moderniser et numériser le processus de demande d’indemnisation;
- Améliorer l’accès à l’information sur les options d’indemnisation;
- Affecter des ressources à la mise à jour des politiques en matière de droits et d’admissibilité aux soins de santé;
- Inclure les ressources en matière de santé pour les réservistes dans les lettres pour les effectifs en non-activité.
Il s’agit d’un moment critique. Alors que l’Équipe de la Défense s’efforce d’étoffer ses rangs et de se préparer à la mobilisation, la mise en place de fondations solides pour soutenir les réservistes malades et blessés n’est pas une option, elle est essentielle. Ces militaires sont prêts à servir et nous devons être prêts à les soutenir.
Je vous invite à lire le rapport complet et à en apprendre davantage sur nos recommandations ici : Marquer le pas : une décennie de progrès entravé pour la Première réserve.
Nous devrions consacrer du temps à tous ceux qui servent.
Mario Baril
Ombudsman