Numéro 2 — Bulletin du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme

Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième numéro du Bulletin d’information du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.

Ce nouveau numéro traite des mesures prises par le Secrétariat fédéral de même que par les ministères fédéraux et divers secteurs de la société. Il met l’accent sur ce que le Gouvernement du Canada et le Secrétariat mettent en œuvre afin de respecter notre engagement à combattre le racisme systémique et la discrimination sous toutes ses formes. Le présent numéro est consacré aux activités et aux initiatives entreprises depuis la publication du premier bulletin d’information du Secrétariat de lutte contre le racisme.

Après avoir souligné son premier anniversaire en octobre 2020, le Secrétariat fédéral a réaffirmé son engagement à mener et à soutenir des initiatives de lutte contre le racisme au sein du gouvernement fédéral. Ces initiatives comprennent notamment l’élaboration de nouvelles pratiques organisationnelles qui aideront le gouvernement à modifier ses façons de lutter contre le racisme systémique. Nous collaborons aussi activement avec différents secteurs, comme l’entreprise privée, les syndicats et le milieu universitaire, afin de favoriser la coordination, autant entre les secteurs qu’au sein même de chacun, pour lutter directement contre la discrimination raciale.

L’urgence d’intensifier les mesures fédérales ciblées contre le racisme systémique a été mise en évidence par d’horribles incidents qui ont secoué la nation.

Le 28 mai 2021, nous apprenions la nouvelle bouleversante de la découverte des restes de 215 enfants autochtones enterrés sur les terres de la Nation Tk’emlúps te Secwépemc, sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. Depuis, des sépultures anonymes dans Première Nation de Cowessess, en Saskatchewan, et à Cranbrook, en Colombie-Britannique, ont été mises au jour. Une flambée de haine antisémite, en mai 2021, a amené de nombreux membres des communautés juives du pays à craindre pour leur sécurité. Des attaques violentes dirigées contre des femmes noires musulmanes ont également mis en évidence l’intersectionnalité entre le racisme envers les communautés noires, la misogynie et l’islamophobie. Le 5 juin 2021, une violente attaque motivée par l’homophobie visant un homme racisé de Toronto a envoyé une onde de choc dans toute la nation et est révélatrice de l’intersectionnalité entre le racisme et l’homophobie. Puis, le 6 juin 2021, un homme blanc a commis un acte de terrorisme en assassinant quatre membres d’une famille et en blessant grièvement un enfant simplement parce qu’ils étaient musulmans.

Ces incidents ne font qu’exacerber la montée du racisme et de la haine envers les Peuples Autochtones, les communautés noires, asiatiques, musulmanes, juives et racisées, et les minorités religieuses depuis que la pandémie de COVID-19 a touché notre pays.

Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme entend redoubler d’efforts pour contrer le racisme systémique, la discrimination et la haine au Canada. Pour ce faire, nous devrons collaborer plus étroitement avec nos partenaires et intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, avec les communautés qui ont une expérience vécue du racisme ainsi qu’avec les secteurs clés de la société. À cette fin, nous préparons un plan d’action national de lutte contre le racisme qui sera publié lorsque la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme arrivera à échéance, en 2022.

Pour en savoir davantage :

Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles.

Peter Flegel
Directeur exécutif
Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme

Sur cette page

Au cœur de l’élaboration de politiques publiques

Depuis le printemps 2020, le Secrétariat fédéral a renforcé le rôle de chef de file qu’il joue à l’échelle du gouvernement en adoptant une optique antiraciste dans le processus d’élaboration des politiques fédérales. En appui aux ministères et agences fédéraux pour mener une approche pangouvernmentale de lutte contre le racisme, tel qu’énoncé dans la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, l’équipe du Secrétariat fédéral participe activement à la conception, à la mise en œuvre et à l’examen de programmes, de politiques, de services et de lois nouveaux et existants pour plusieurs ministères et organismes. Lors de la participation à de tels travaux, le Secrétariat mise en grande partie sur des données ventilées et des données probantes fournies par des experts en la matière qui ont une expérience vécue du racisme, ainsi que sur les nombreuses recommandations reçues des centaines d’intervenants et partenaires des Peuples Autochtones, noirs, asiatiques, racisés et issus de minorités religieuses avec lesquels il collabore.

À travers d’un projet pilot, le Secrétariat fédéral travail sur une fonction d’examen et de remise en question en élaborant un Cadre de lutte contre le racisme fédéral pour la fonction publique. Le Cadre est conçu de manière à permettre aux organisations fédérales de créer des initiatives et d’examiner les initiatives nouvelles et actuelles selon un point de vue antiraciste et respectueux de l’équité et des droits de la personne. Conçu comme un cadre analytique global et un processus cyclique, il est anticipé que le Cadre donnera aux fonctionnaires les moyens de faire progresser le changement systémique et de renforcer les capacités institutionnelles afin de supprimer les obstacles systémiques, de cibler les lacunes et de produire des résultats positifs pour l’ensemble de la population canadienne, notamment pour les personnes qui subissent du racisme au quotidien. Plusieurs organisations fédérales appliquent actuellement le Cadre de lutte contre le racisme en tant que projet pilote. En prévision de la publication de ce cadre, le Secrétariat fédéral collabore avec des établissements comme l’École de la fonction publique du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines afin de commencer à offrir des séminaires et des formations à plus de 7 000 fonctionnaires fédéraux sur le racisme envers les communautés noires, les Peuples Autochtones et les Canadiens d’ascendance asiatiques, sur l’antisémitisme et, bientôt, sur l’islamophobie.

De par son travail horizontal, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme offre une expertise ainsi qu’une direction et des conseils aux autres ministères sur les questions liées à la lutte contre le racisme dans une perspective intersectionnelle, dans des domaines aussi variés que les politiques, les programmes, la communication, les lois et les questions internationales.

Le Jour de l’émancipation : l’histoire des Noirs ne se limite pas à un seul mois

Le 24 mars 2021, la Chambre des communes a voté à l’unanimité pour que le 1er août soit désigné Jour de l’émancipation, marquant l’abolition de l’esclavage dans tout l’Empire britannique en 1833. Le premier ministre a déclaré : « Pour souligner l’abolition de la traite transatlantique des esclaves et honorer la résilience des personnes Noires au Canada, le 1er août est désigné le Jour de l’émancipation. » Par son vote unanime, la Chambre a reconnu la longue histoire de l’esclavage qui a eu lieu en sol canadien et a réduit à l’état d’esclaves des Peuples Autochtones et des personnes d’ascendance africaine. Les parlementaires ont également estimé que la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine offrait aux Canadiens une occasion unique de combattre le racisme envers les personnes noires dans toutes les sphères de la société.

Pour marquer le tout premier Jour de l’émancipation national, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a collaboré avec des organismes dirigées par des Noirs de partout au pays afin de réunir les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l'autre pour une série d’activités de célébration virtuelles. Il y a eu, entre autres, une campagne de médias sociaux menée par des jeunes et une campagne d’activités culturelles, offrant des activités culturelles et éducatives virtuelles, dans les provinces de l’Atlantique, au Québec, en Ontario, dans les Prairies, en Colombie-Britannique et dans le Nord. Une célébration nationale virtuelle, tenue le 1er août 2021, est venue couronner le tout. Elle a été produite par l’Office national du film du Canada en collaboration avec le Secrétariat fédéral. Dirigée par un jeune cinéaste nommé Marcus Armstrong, qui est le réalisateur, le directeur de la photographie et le monteur d’Introspective Films, la production a mis en vedette le premier ministre Justin Trudeau, la sénatrice Wanda Bernard et des personnalités canadiennes noires, y compris des historiens, des dirigeants communautaires, des artistes et des élus. La célébration virtuelle présentait l’histoire de l’émancipation et les principaux sites historiques du Canada liés à l’histoire de l’esclavage et de son abolition.

Regardez la célébration virtuelle nationale à l’occasion du Jour de l’émancipation sur YouTube.

Le Secrétariat fédéral lance sa série de sommets nationaux contre le racisme

Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a lancé sa série de sommets contre le racisme. Ces sommets rassemblent divers groupes de dirigeants communautaires et politiques, d’universitaires, d’activistes et de membres aux identités croisées issus de communautés racisées, de minorités religieuses et de Peuples Autochtones. Ces événements ont déjà permis d’atteindre plus de trois cent mille personnes au Canada et ailleurs. Au cours de chaque sommet, les participants échangent des idées d’une importance cruciale sur la manière dont les gouvernements et les communautés peuvent continuer à tracer la voie à suivre pour lutter contre le racisme et la discrimination. Les informations recueillies contribuent à l’élaboration d’un nouveau plan d’action national contre le racisme qui sera lancé en 2022.

Sommet national sur l’antisémitisme

Le 21 juillet 2021, l’honorable Irwin Cotler, envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, et l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, ont convoqué virtuellement un Sommet national sur l’antisémitisme pour trouver des modes de collaboration possible entre les organisations, les communautés, les individus et le gouvernement fédéral afin accroître la sensibilisation du public, améliorer la sécurité des communautés, combattre la désinformation et la haine en ligne, et établir les nouvelles mesures nécessaires pour combattre l’antisémitisme.

Organisé par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, le sommet a réuni diverses figures de proue de la communauté juive, le premier ministre Justin Trudeau, des ministres fédéraux, des députés et des représentants des gouvernements provinciaux et municipaux. Le sommet a permis aux ministres, aux décideurs et aux administrateurs de programmes d’écouter les préoccupations des leaders des communautés, de mieux comprendre l’omniprésence de l’antisémitisme au Canada et d’établir des mesures concrètes que le gouvernement peut prendre pour résoudre les problèmes devant lesquels se trouvent les communautés juives. Les discussions ont également porté sur la façon dont le gouvernement fédéral devrait travailler avec les communautés juives pour mettre en œuvre ou améliorer les programmes existants ainsi que pour mettre sur pied de nouvelles initiatives proactives et réactives de lutte contre l’antisémitisme et à la haine.

Après le sommet, le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre les mesures initiales qui suivent :

La ministre Chagger a également annoncé le financement de deux projets qui s’attaquent à l’antisémitisme et à la haine dans le cadre du Programme d’action et de lutte contre le racisme. Ces projets visent à lutter contre la haine en ligne et les obstacles liés à l’emploi auxquels se heurtent les minorités religieuses ainsi qu’à appuyer la sensibilisation intercommunautaire et la formation à la sensibilité culturelle.

Sommet national sur l’islamophobie

Le 22 juillet 2021, le gouvernement du Canada a tenu le Sommet national sur l’islamophobie. Organisé par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme et convoqué par l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, le sommet a offert une plateforme nationale aux communautés musulmanes pour définir des façons concrètes de lutter contre l’islamophobie dans tout le pays. Le premier ministre Justin Trudeau a ouvert le sommet en réitérant la solidarité du gouvernement avec les communautés musulmanes du Canada et son engagement à contrer et à dénoncer l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination.

Au cours du sommet, des ministres fédéraux, des députés et des représentants des gouvernements provinciaux et des administrations municipales ont écouté les expériences vécues par des Canadiens musulmans de toutes les régions du pays. Les participants ont proposé des façons dont le gouvernement fédéral devrait travailler avec les communautés musulmanes pour mettre en œuvre des initiatives fédérales de lutte contre le racisme axées sur l’islamophobie et la violence motivée par la haine. Au cours du sommet, le gouvernement du Canada a pris les engagements suivants :

La ministre Chagger a également annoncé du soutien pour huit projets visant à enrayer l’islamophobie au moyen du Programme d’action et de lutte contre le racisme. De plus, l’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, ont annoncé le financement de 150 projets représentant plus de 6 millions de dollars pour soutenir les communautés à risque de crimes motivés par la haine dans le cadre du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.

Le gouvernement du Canada prend de nouvelles mesures contre le racisme systémique

L’Énoncé économique de l’automne 2020 et le Budget fédéral de 2021 prévoient des investissements historiques et de nouvelles mesures pour lutter contre le racisme systémique.

Le budget de 2021 prévoit des investissements historiques

Le 19 avril 2021, le gouvernement fédéral a présenté un budget sans précédent, s’engageant ainsi à terminer la lutte contre la COVID-19 et à garantir une reprise économique résiliente afin de créer des emplois et de favoriser la croissance pour les Canadiens. Pour ce faire, il compte adopter des mesures rapides et décisives afin de soutenir les personnes et les entreprises, et prendre les moyens d’effectuer des investissements historiques dans la reprise. Ces investissements répondent aux nombreuses demandes formulées par les intervenants et les partenaires communautaires, ainsi que par les dirigeants de différents secteurs clés, lors des nombreuses réunions publiques organisées par le Secrétariat fédéral en 2020 et 2021. Des mesures sont proposées pour combattre le racisme systémique qui touche les Peuples Autochtones ainsi que les communautés noires, asiatiques, musulmanes, juives et racisées, et les minorités religieuses, partout au Canada, notamment les suivantes :

Pour en savoir plus sur le budget historique de 2021.

Énoncé économique de l’automne 2020

Le 30 novembre 2020, le gouvernement du Canada a publié son Énoncé économique de l’automne 2020, qui prévoit plus de 200 millions de dollars d’investissements clairs et importants dans des initiatives visant à combattre le racisme systémique. On y trouve notamment un investissement de 33 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2021-2022, pour soutenir le Défi 50-30 du gouvernement du Canada afin de lutter contre le racisme systémique dans les secteurs privé et public. Le Centre pour la diversité dans la fonction publique fédérale au Secrétariat du Conseil du Trésor recevra 12 millions de dollars, afin d’accélérer et d’intensifier les efforts déployés par le gouvernement pour que la fonction publique soit représentative et inclusive. Afin de renforcer les efforts de lutte contre le racisme et de promouvoir le multiculturalisme, le gouvernement versera 50 millions de dollars sur deux ans à compter de 2021-2022 afin d’élargir le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme ainsi que le Programme d’action et de lutte contre le racisme de Patrimoine canadien, et de développer le Secrétariat de lutte contre le racisme. Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque recevra 13 millions de dollars sur cinq ans et 2,6 millions de dollars par la suite pour protéger les communautés à risque d’être victimes de crimes haineux.

Lutte contre le racisme à l’endroit des Peuples Autochtones

Depuis 2020, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme collabore avec des organisations et des collectivités autochtones pour contrer le fléau du racisme envers les Peuples Autochtones, qui touche des domaines aussi divers que la santé, l’application de la loi, les services correctionnels, le développement économique et l’emploi. Le Secrétariat fédéral met actuellement sur pied, au sein du gouvernement, une table interministérielle visant à contrer le racisme envers les Peuples Autochtones, laquelle est composée des principaux ministères concernés par les questions de droits des Peuples Autochtones, de réconciliation et de lutte contre le racisme envers les Peuples Autochtones. La table s’appuiera sur les mécanismes d’élaboration conjointe existants pour collaborer avec les Peuples Autochtones afin de combattre le racisme systémique avec lequel sont aux prises leurs communautés au Canada. Le Secrétariat fédéral a également participé au comité de planification et a présenté des recommandations lors du plus récent dialogue national sur la lutte contre le racisme envers les Peuples Autochtones dans le réseau de la santé canadien.

Séminaire particulier sur le racisme à l’endroit des Peuples Autochtones

Le 11 juin 2021, le Secrétariat fédéral a organisé, à l’intention des employés de la fonction publique fédérale, un séminaire intitulé La recherche au service de la lutte contre le racisme et la discrimination envers les Peuples Autochtones . Des chercheurs autochtones chevronnés ont contribué à faire de cette séance une occasion de communiquer les principaux résultats de la recherche et ainsi à faire mieux connaître les récits et les expériences vécues des membres de Premières Nations, des Inuits et des Métis. On s’est penché tout particulièrement sur la façon dont la colonisation et les pensionnats ont façonné le racisme systémique qui touche aujourd’hui les Peuples Autochtones. On souhaitait, entre autres, mieux faire comprendre aux fonctionnaires l’omniprésence du racisme envers les Peuples Autochtones au Canada. Les chercheurs ont également proposé au gouvernement fédéral des mesures précises pour lutter contre le racisme envers les Peuples Autochtones. Les conférencières suivantes se sont exprimées :

Réponse à la découverte de tombes anonymes d’enfants autochtones

Depuis la découverte des tombes anonymes d’enfants autochtones à Kamloops, en mai 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la création d’une base de données permettant d’identifier les enfants morts ou disparus dans les pensionnats indiens. Par ailleurs, le gouvernement fédéral créera et tiendra à jour un registre national de décès des élèves de pensionnats ainsi qu’un registre en ligne des cimetières de pensionnats.

De plus, le gouvernement s’est engagé à aider les communautés autochtones à localiser et à commémorer les enfants décédés dans les pensionnats. Des discussions ont été entamées sur une stratégie d’engagement visant à mieux comprendre les besoins des familles et des communautés autochtones quant à la façon de faire avancer les appels à l’action concernant les enfants décédés ou disparus alors qu’ils fréquentaient les pensionnats indiens. Le gouvernement fédéral versera également 4,88 millions de dollars à la Fédération des Premières nations souveraines pour l’aider à recueillir des renseignements sur les sites et à organiser les cérémonies qui y sont rattachées.

Un Mois du patrimoine asiatique pas comme les autres

En 2021, le Mois du patrimoine asiatique était tout particulièrement d’actualité alors que la nation cherchait à composer avec la montée du racisme envers les personnes d’ascendance asiatiques liée à la pandémie de COVID-19. La récente recrudescence du harcèlement, de la violence et de la discrimination envers les personnes d’ascendance asiatiques a de profondes racines remontant à l’idéologie historique du « péril jaune », à la taxe d’entrée imposée aux Chinois, au Komagata Maru et à l’internement des Canadiens d’origine japonaise. Les incidents ayant pris une nouvelle virulence, les communautés asiatiques du Canada ont demandé au Secrétariat fédéral de profiter du Mois du patrimoine asiatique pour aborder l’histoire et les incidents de racisme envers les personnes d’ascendance asiatiques qui se poursuivent au Canada.

À cette fin, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a travaillé en étroite collaboration avec d’innombrables membres des communautés asiatiques à une série d’activités novatrices pour marquer le Mois du patrimoine asiatique. Le thème de cette année, « Reconnaissance, résilience et audace », souligne l’infinité des sentiments éprouvés par les Canadiens d’ascendance asiatique et rend hommage à leur contribution et leurs récits diversifiés, qui témoignent de leur résilience et de leur persévérance. On a aussi lancé un appel à l’action à tous les Canadiens pour les inciter à s’unir dans la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination envers les Asiatiques.

Série de tribunes virtuelles

Une activité phare du mois a été la série de tribunes virtuelles du Mois du patrimoine asiatique. Des tables rondes ont été organisées avec des leaders panasiatiques de divers milieux : communautaires, philanthropie, affaires, soins de santé et société civile. L’activité a permis d’explorer des moyens de collaborer entre les secteurs pour combattre la désinformation et les stéréotypes, souligner les problèmes de racisme systémique historiques et actuels, et promouvoir la solidarité entre les cultures.

Première tribune : Combattre la désinformation et les stéréotypes nuisibles

Cette tribune virtuelle, qui s’est tenue le 6 mai 2021, a porté sur la manière dont les communautés, les organisations, les dirigeants et les particuliers de tous les secteurs peuvent lutter contre la désinformation et les stéréotypes envers les personnes d’ascendance asiatiques perpétués par les médias, les plateformes en ligne et les comportements. Cette séance a suscité des idées concrètes, des mesures, des ressources et des prises de parole qui créeront une force de changement contre le racisme envers les personnes d’ascendance asiatiques et encourageront la solidarité panasiatique parmi les communautés asiatiques. Elle a commencé par une table ronde de 30 minutes avec des leaders de la communauté :

Elle s’est terminée par un spectacle de créations orales animé par Natalie Lim.

Les participants ont demandé au gouvernement du Canada d’instaurer des sanctions à l’encontre des géants des médias sociaux qui ne respectent pas la réglementation de leur espace et d’apporter un soutien financier aux organisations qui luttent contre le racisme dans tout le pays. Ils ont souligné que le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme joue un rôle important dans la conduite d’un processus méthodique et intégré de changement institutionnel au gouvernement fédéral. Le Secrétariat continuera de mettre en relation les personnes informées et touchées avec les décideurs politiques afin de s’assurer que leurs perspectives et leurs expériences font partie du processus de prise de décision.

Deuxième tribune : Bâtir des alliances et des communautés plus sûres

Tenue le 18 mai 2021, cette tribune virtuelle a mis l’accent sur les façons dont les communautés racisées, les Peuples Autochtones, les organisations, les leaders et les particuliers de tous les secteurs peuvent s’allier dans la lutte contre le racisme anti-asiatique au Canada. On y a présenté de nouvelles idées susceptibles de renforcer l’harmonisation entre les Peuples Autochtones, les communautés noires ainsi que d’autres groupes et organisations de minorités racisées et religieuses afin d’améliorer la sécurité des communautés asiatiques. On a également mis en lumière les diverses expériences des personnes d’ascendance asiatique au Canada et le rôle que tous les Canadiens peuvent jouer pour démanteler les systèmes qui perpétuent le racisme envers les personnes d’ascendance asiatiques. L’activité a commencé par une discussion d’experts de 30 minutes visant à déterminer comment améliorer les synergies, la communication de l’information, l’apprentissage commun et la collaboration entre les diverses communautés asiatiques, les Peuples Autochtones et d’autres groupes racisés au Canada. Les experts participants étaient les suivants :

L’activité s’est terminée par un spectacle de créations orales animé par Christopher Tse.

Les experts invités ont parlé de la suprématie blanche, qui est à l’origine du racisme et qui dresse les communautés racisées les unes contre les autres. Ils ont parlé de la manière dont cette suprématie érode la confiance entre les communautés et contribue parfois aux préjugés intercommunautaires. De nombreux participants ont mentionné que les programmes d’études, au Canada, sont fortement axés sur l’histoire et les contributions des colons européens. Les Canadiens ne sont pas informés des contributions importantes des communautés asiatiques ni des préjudices et de la violence infligés aux communautés racisées.

Troisième tribune – De la prise de conscience à l’action

Le 26 mai 2021, la ministre Chagger a animé la dernière tribune. Elle a organisé un dialogue panasiatique réunissant divers dirigeants et activistes asiatiques, qui ont discuté de leurs programmes audacieux et de leurs initiatives de changement visant à soutenir les communautés et à lutter contre le racisme. La tribune a commencé par une table ronde de 30 minutes, à laquelle ont participé les experts suivants :

Sajedeh Zaki, artiste de créations orales, danseuse et membre du conseil d’administration de Fresh Voices, a offert un spectacle de créations orales puissant et sincère. Elle défend avec passion les jeunes immigrés et réfugiés marginalisés.

Pour les initiatives de lutte contre le racisme, les experts ont recommandé que le gouvernement fédéral adopte des programmes de financement adéquat et durable qui sont alignés sur des stratégies coordonnées pouvant donner des résultats à long terme. Ils ont également recommandé que le gouvernement fédéral collabore avec les ministères de l’Éducation de l’ensemble des provinces et des territoires afin d’ajouter au programme des écoles secondaires, des collèges et des universités des cours sur la diversité et l’histoire du racisme (y compris le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique) au Canada et dans le monde. Des appels ont été lancés pour la collecte et la diffusion de nouvelles données fondées sur la race, en consultation avec les communautés. Bon nombre ont également livré des témoignages concernant des personnes d’ascendance asiatique marginalisées et exclues des médias grand public. Ils ont réclamé une plus grande représentation des personnes d’ascendance asiatique devant et derrière la caméra. Les conférenciers ont plaidé en faveur d’une plus grande prise en charge des médias par les Asiatiques et de la représentation des personnes d’ascendance asiatiques dans les principaux rôles décisionnels.

Célébration nationale virtuelle

Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a clôturé le mois en beauté avec une célébration virtuelle nationale. Produite par l’Office national du film en partenariat avec le Secrétariat, l’activité a permis de reconnaître les réalisations et les contributions des personnes d’ascendance asiatique au Canada. Animée par Paul Sun-Hyung Lee et Tova Roy, la célébration mettait en vedette des leaders communautaires et des artistes talentueux, et elle a été agrémentée d’hommages et d’entretiens avec des Canadiens influents d’ascendance asiatique de tout le pays. Le premier ministre Justin Trudeau y a pris part, de même que la ministre Chagger; l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international; l’honorable Vivienne Poy, première Canadienne d’ascendance asiatique à avoir été nommée au Sénat; et le député Jagmeet Singh, premier Canadien d’ascendance asiatique à diriger un grand parti d’opposition fédéral.

Regardez la célébration virtuelle national à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique sur YouTube.

Définition du racisme envers les personnes d’ascendance asiatique

Au cours du mois de mai 2021, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a travaillé avec des dizaines de membres de diverses communautés asiatiques pour élaborer une définition officielle du racisme envers les personnes d’ascendance asiatique. La définition, a été ajoutée à la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, est la suivante :

« Au Canada, le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique se définit comme la discrimination, les stéréotypes négatifs et l’injustice, passés et présents, à l’endroit des personnes d’ascendance asiatique et qui sont fondés sur des idées préconçues concernant leur ethnicité et leur nationalité. Les personnes d’ascendance asiatique font l’objet de certains préjugés et stéréotypes racistes, tantôt ouverts, tantôt dissimulés, à des niveaux individuels et systémiques. De tels comportements se traduisent par une marginalisation, un désavantage et un traitement inégal persistants sur les plans socioéconomique, politique et culturel. Mentionnons entre autres les perceptions liées au « péril jaune » ou au sentiment d’être un « éternel étranger », de faire partie d’une « minorité modèle » ou encore d’être « différent » ou « mystérieux ». Ces stéréotypes sont ancrés dans la longue histoire des lois racistes et exclusionnistes du Canada, lesquelles camouflent souvent le racisme dont font l’objet les personnes d’ascendance asiatique, tout en effaçant de l’histoire leurs contributions qui ont permis de bâtir le Canada.

L’expression “personne d’ascendance asiatique” englobe une vaste gamme d’identités susceptibles de passer inaperçues derrière le terme proprement dit. Bien que le sentiment d’être vu comme différent soit généralisé, le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique revêt divers aspects. Certaines personnes sont constamment perçues comme une menace, d’autres font l’objet de violence et de marginalisation genrée, certaines autres sont plutôt visées par des messages électroniques haineux et des personnifications racistes dans les médias, et d’autres encore vont subir l’islamophobie et d’autres formes de discrimination religieuse. »

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : une semaine d’activités partout au Canada

Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a réuni des centaines de Canadiens des quatre coins du pays à l’occasion d’une série d’activités nationales et locales visant à marquer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le tout a commencé par une séance de discussion ouverte nationale sur le racisme systémique dans le secteur philanthropique. On a pu entendre les voix de grands acteurs du changement dans les secteurs caritatif et philanthropique, notamment le Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada, le Fonds de résilience des Peuples Autochtones, la Foundation for Black Communities, le Black Opportunity Fund, l’Initiative BlackNorth, la Laidlaw Foundation et la Hua Foundation. La Journée a été organisée en partenariat avec Centraide Canada, les Fondations philanthropiques du Canada et les Fondations communautaires du Canada. Elle a été suivie d’activités intergénérationnelles axées sur l’art tout au long de la semaine dans les Territoires du Nord-Ouest, au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Chaque activité virtuelle a permis d’amplifier le travail et les voix des innovateurs des communautés minoritaires noires, autochtones, asiatiques, racisées et religieuses; ils ont organisé des causeries avec des artistes, des discussions d’experts, des spectacles et des tables rondes de dirigeants locaux afin de mettre en évidence la puissante convergence de l’art, de la communauté et du travail de lutte contre le racisme.

Apprenez-en davantage sur la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Élimination du racisme envers les personnes d’ascendance asiatique

Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme poursuit ses efforts pour combattre le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique partout au Canada. Au cours de l’année 2020, il a travaillé avec l’équipe de l’Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien, qui soutient les organisations communautaires asiatiques locales luttant contre le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique. Plusieurs organisations ont reçu des fonds pour mener des campagnes novatrices de grande envergure afin de lutter contre les formes systémiques, institutionnelles et individuelles de racisme envers les personnes d’ascendance asiatique dans tout le pays. Les projets suivants ont été soutenus dans le cadre du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique – Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport :

Asian Environmental Association – Hua Foundation (64 660 $)

La Hua Foundation a mis sur pied un projet de lutte contre la désinformation sur la COVID-19 dans les communautés de langue chinoise et vietnamienne de Vancouver. Ce projet visait à faire en sorte que des renseignements exacts, opportuns et crédibles soient publiés en chinois (simplifié et traditionnel), en vietnamien et en tagalog. La fondation a mis en place une coalition d’organismes ethnoculturels pour veiller à ce que les nuances culturelles et linguistiques soient prises en compte dans tous les aspects de ce projet de mobilisation des connaissances. Elle a constitué un réseau local composé de membres des communautés pour enregistrer et signaler les exemples de désinformation rencontrés. L’équipe du projet a ensuite mené des recherches et produit des renseignements pour contrer la désinformation. Le projet a permis de distribuer 700 affiches et plus de 4 200 dépliants contenant des renseignements sur la santé et expliquant comment cerner la désinformation; d’attirer plus de 12 000 visites sur le site Web; de diffuser des connaissances et des renseignements par l’entremise des partenaires du projet à plus de 2 000 personnes qui, autrement, n’auraient peut-être pas accès à des renseignements crédibles et aux outils nécessaires pour contrer la désinformation entendue et les croyances, ainsi que de s’associer avec 13 groupes communautaires linguistiques pour la distribution.

Apprenez-en davantage sur le projet C19 Response Coalition (site web en anglais seulement).

ACCT Foundation (309 000 $)

Le projet de lutte contre le racisme anti-asiatique de l’ACCT Foundation visait à mettre à profit les capacités communautaires et à encourager la recherche communautaire pour limiter les dommages collatéraux de la pandémie de COVID-19. Il visait les impacts individuels et communautaires de la mésinformation et du racisme afin de trouver des solutions communautaires et systémiques pour régler ces problèmes. L’ACCT Foundation a mis en place un dispositif permettant aux citoyens de signaler les incidents racistes par SMS ou en ligne sur le site Web ACT2endracism. Le projet a permis de créer et de réunir le réseau ACT2endracism (Asian Canadians Together to End Racism), une coalition de citoyens préoccupés et de représentants de plus de 40 groupes communautaires de tout le pays. Les premiers résultats de ce projet comprennent la tenue de quatre grandes réunions du réseau auxquelles ont participé plus de 200 résidents de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec. Une campagne de sensibilisation intitulée « Speak Up! ACT2enddracism.ca » a été organisée afin d’encourager la population à signaler et à dénoncer le racisme. La campagne nationale a permis de distribuer plus de 2 500 masques et de générer au-delà de 40 000 impressions (utilisation d’un filtre virtuel sur les médias sociaux), 1 200 affiches sur les concepts de lutte contre le racisme, 10 142 dépliants sur les réactions au racisme et 11 225 signets faisant la promotion de la ligne où signaler les actes de racisme. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’ACCT Foundation a organisé six webinaires sur les droits de la personne et les droits en matière d’emploi, dans la langue maternelle (mandarin, cantonais, coréen, vietnamien, tagalog et anglais) de plus de 200 participants. De plus, deux webinaires ont été organisés, le premier à l’intention des parents et des jeunes enfants, et l’autre à l’intention des jeunes, sur le sujet du racisme; plus de 100 familles y ont participé.

Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR) (68 100 $)

L’initiative « LA COVID-19 : Dites non à la discrimination – une initiative civique d’information et de mobilisation » du CRARR permet aux citoyens et aux communautés de traiter les renseignements trompeurs, biaisés, haineux ou nuisibles et d’y réagir de manière critique. Le CRARR fournit des renseignements bilingues accessibles, actualisés et exacts à des segments ciblés de la population qui sont considérés comme vulnérables pendant et après la pandémie de COVID-19, renseignements qui portent sur l’urgence de santé publique, la discrimination, la haine et d’autres menaces pour les droits et libertés fondamentaux. Les renseignements et les documents du CRARR sont accessibles dans les deux langues officielles, en langue des signes ainsi que dans les langues ethniques lorsque les ressources le permettent, notamment en chinois (mandarin et cantonais), en vietnamien, en arabe, en farsi, en hindi et en inuktitut. Le site Web du Centre de recherche-action sur les relations raciales donne des renseignements sur la façon dont le CRARR peut fournir un soutien et des ressources à ceux qui signalent confidentiellement un incident de discrimination. En janvier 2021, le CRARR a lancé sa série de vidéos « Voices of the Victims » sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook. Ces vidéos parlent des expériences de Montréalais d’ascendance asiatique qui ont été victimes de racisme anti-asiatique et de violence en raison de la pandémie de COVID-19.

Chinese & Southeast Asian Legal Clinic (CSALC) (301 904 $)

Le projet « Donner aux Canadiens les moyens et l’équipement nécessaires pour lutter contre le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique grâce aux ressources en ligne et aux médias sociaux » vise à étudier l’utilisation des ressources en ligne et des médias sociaux afin d’habiliter, d’outiller et de mobiliser les Canadiens pour la lutte contre la désinformation, les menaces, le racisme et la discrimination envers les personnes d’ascendance asiatique. La CSALC a créé un site Web multilingue appelé combattre le racisme lié à la covid-19 pour signaler les incidents de racisme. On y trouve une chronologie multimédia permanente des incidents anti-asiatiques survenus pendant la pandémie et une carte des incidents présentant des données géographiques partout au Canada. Au total, 1 150 incidents avaient été signalés à la fin du mois de février 2021. Cet outil fournit également une liste de ressources : santé mentale, soutien au revenu, soutien juridique et autres. La CSALC a lancé la campagne dans les médias sociaux « Stop the Spread of Racism » (Arrêter la propagation du racisme), à laquelle ont participé 65 célébrités, politiciens, influenceurs de médias sociaux, chefs d’entreprise, promoteurs et partenaires canadiens de premier plan. Le message a été transmis à plus de 600 000 utilisateurs dans le monde. En avril 2020, la CSALC a réalisé un sondage téléphonique auprès de 1 300 résidents de Toronto, de Vancouver et de Montréal. Les résultats, qui montrent l’existence d’un stéréotype omniprésent et d’une perception raciste selon lesquels les Canadiens d’ascendance chinoise ou asiatique seraient responsables du virus de la COVID, ont été largement couverts par les médias canadiens et étrangers. Par conséquent, en octobre 2020, la CSALC a mis à jour les ressources sur le site web du Chinese Canadian National Council - For Social Justice, lançant la campagne #FaceRace qui fournit des ressources en ligne sur le contexte historique et contemporain du racisme anti-asiatique au Canada, ainsi que des témoignages d’alliés et des preuves d’incidents racistes anti-asiatiques.

Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme continuera de consulter directement des organisations et des dirigeants de la communauté asiatique pour assurer l’adoption d’une approche pangouvernementale afin que le gouvernement du Canada continue de lutter contre le racisme systémique à l’endroit des personnes d’ascendance asiatique dans ses programmes, ses services, ses lois et ses politiques.

25 ans plus tard et L’avenir, c’est maintenant : un Mois de l’histoire des Noirs historique

Le Mois de l’histoire des Noirs 2021 a pris la forme d’une série d’activités à ne pas manquer honorant la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Sous la direction du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme et en collaboration avec des membres de la communauté noire, des ministères et organismes fédéraux ont organisé plusieurs célébrations historiques qui ont marqué le 25e anniversaire de la reconnaissance officielle du Mois de l’histoire des Noirs par la Chambre des communes grâce aux efforts de la première femme noire à devenir ministre et députée fédérale, l’honorable Jean Augustine. Le thème de cette année, « L’avenir, c’est maintenant », évoque le travail accompli actuellement par les communautés noires du Canada dans de nombreuses sphères de la société pour que nous construisions un avenir consciemment plus inclusif pour tous. Le thème a été adopté à l’échelle nationale et même mondiale. Les festivités organisées par Patrimoine canadien ont touché plus d’un million de personnes au Canada et dans le monde entier, alors que les activités de 2020 n’avaient joint que 150 000 personnes.

Forum fédéral de la jeunesse noire : L’avenir, c’est maintenant

Le 23 février 2021, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a organisé le Forum fédéral de la jeunesse noire : L’avenir, c’est maintenant. Avec la participation de centaines de jeunes de tout le pays, la discussion virtuelle a permis à de jeunes Canadiens noirs d’exprimer leurs préoccupations et de formuler des recommandations pour l’avancement des politiques sur des questions comme l’emploi, la justice, la participation sociale, la sécurité communautaire et la santé mentale. Le Forum s’inscrivait dans notre engagement permanent à reconnaître et à surmonter les obstacles particuliers avec lesquels sont aux prises les jeunes Noirs et les organisations au service de la jeunesse noire à la grandeur du pays.

Il est important de noter que cinq ministres fédéraux et deux secrétaires parlementaires ont participé au Forum pour engager le dialogue avec les jeunes :

Dans le cadre du Forum, Aiza Ntibarikure a chanté une chanson intitulée « L’Univers est à moi » et le poète Peace Olanipekun a récité un poème intitulé « Black Pride ». Parmi les conférenciers figuraient Jeremy Zloty, Aïcha Baldé, Andrew Anderson, Yamila Franco et Ivan Touko, qui ont présenté leur programme et leurs recommandations stratégiques aux ministres et aux secrétaires parlementaires.

Célébration virtuelle du Mois de l’histoire des Noirs : L’avenir, c’est maintenant

Le Secrétariat fédéral a participé à l’organisation, à la production et à la convocation d’une grande fête virtuelle pour clore en beauté le Mois de l’histoire des Noirs. L’activité a été diffusée en direct le 28 février 2021 sur la page Facebook de Patrimoine canadien, en partenariat avec le Centre national des arts. Joignant plus de 400 000 personnes de partout au Canada et de 23 autres pays, cette activité très dynamique a souligné les contributions continues des communautés noires du Canada : jeunes, travailleurs de première ligne des soins de la santé, travailleurs essentiels, universitaires, etc. En outre, pour la première fois, l’activité officielle a célébré les contributions salvatrices des personnes noires ayant un statut d’immigration précaire.

Produite par le Reelworld Screen Institute et animée par Isabelle Racicot, la célébration virtuelle a été conçue comme un mini-festival multimédia rendant hommage à l’honorable Jean Augustine. Une participation éclair du sprinter canadien Andre De Grasse ainsi que des spectacles émouvants de Krimah, Thompson, Egbo Egbo, William Leathers et Vox Sambou ont donné un ton de célébration à l’activité virtuelle. L’honorable Jean Augustine nous a raconté comment sa persévérance a permis au Canada de reconnaître officiellement le Mois de l’histoire des Noirs à l’échelle nationale.

Regardez la célébration nationale virtuelle du mois de l’histoire des Noirs sur YouTube.

Mobilisation de tous les secteurs pour combattre le racisme systémique

Le gouvernement du Canada sait que le racisme systémique comporte des facettes et des niveaux multiples et que pour le combattre sous toutes ses formes, il faut adopter une approche pansociétale coordonnée, multisectorielle et multidisciplinaire. À cette fin, nous avons donné le coup d’envoi d’une série de séances de discussion ouverte sectorielles à compter de septembre 2020. Ces séances ont permis d’explorer l’état du racisme systémique dans différents secteurs, de cerner les possibilités de renforcement de la collaboration intra-sectorielle contre la discrimination, et de favoriser une meilleure coordination entre les secteurs. On souhaite ainsi se rassembler, mettre en commun les ressources et renforcer la coopération pour éradiquer le racisme partout au Canada.

À ce jour, le Secrétariat fédéral a mobilisé les secteurs du travail, de l’enseignement, du logement, des droits de la personne, des services juridiques, de la philanthropie et de la santé, en plus du secteur public et de l’entreprise privée. Il continue également à consulter les communautés directement touchées par le racisme sur des questions précises liées à la COVID-19 et à une reprise post-pandémie équitable.

Séances de discussion ouverte antérieures :

En vedette

Dans chaque numéro du bulletin d’information, le Secrétariat fédéral présente des personnes qui ont un impact transformateur dans les communautés partout au pays. Cette fois-ci, nous avons décidé de faire un retour sur le Mois du patrimoine asiatique en soulignant les réalisations de personnes qui continuent de façonner la lutte contre de nombreuses formes de racisme et de discrimination au Canada et à l’étranger.

Avvy Go

Avvy Go est directrice de la Chinese & Southeast Asian Legal Clinic et membre du comité directeur de Colour of Poverty Colour of Change. Depuis des décennies, Mme Go travaille sans relâche à la promotion de l’équité raciale grâce à son travail juridique et à la défense des intérêts de la communauté. Au cours de la dernière année, en partenariat avec le Conseil national sino-canadien pour la justice sociale, Mme Go a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre la vague croissante de racisme envers les Asiatiques en sensibilisant le public aux formes de racisme historiques et contemporaines au Canada et en faisant pression pour que le gouvernement prenne des mesures énergiques en faveur d’un changement systémique. En 1988, Avvy Go était directrice exécutive par intérim du Conseil national des Canadiens chinois (CNCC) et, en 1989, elle est devenue présidente de la section de Toronto du CNCC. Elle a participé activement à la Campagne de réparation à la suite de la taxe d’entrée et de la Loi d’exclusion des Chinois (site web en anglais seulement). En 1992, Mme Go a été nommée directrice exécutive de la Metro Toronto Chinese et Southeast Asian Legal Clinic. Elle a été élue conseillère du Barreau du Haut-Canada (site web en anglais seulement) en 2001, 2006 et 2013. Préoccupée par la racisation et la féminisation croissantes de la pauvreté, Avvy Go a cofondé en 2007 la Colour of Poverty Campaign (COPC), qui vise à lutter contre la racisation de la pauvreté.

Fo Niemi

Fo Niemi est cofondateur et directeur exécutif du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), un petit organisme à but non lucratif de défense des droits civils basé à Montréal. Parfaitement bilingue, multiculturel et diplômé en travail social de l’Université McGill, M. Niemi a occupé de nombreux postes à temps partiel au cours des deux dernières décennies, dont celui de président du Comité d’examen des plaintes de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (1987-1990) et de la Commission des droits de la personne du Québec (1991-2003). Pendant son mandat à la Commission des droits de la personne, il a présidé, en 1993, les audiences publiques de la Commission sur la discrimination et la violence à l’égard des gais et des lesbiennes. Parmi ses autres activités professionnelles et bénévoles, mentionnons des rôles consultatifs au sein d’organismes publics et à but non lucratif comme l’Association canadienne des chefs de police, la Gendarmerie royale du Canada et le Conseil du Trésor du Québec. Il a également présidé le conseil d’administration d’AIDS Community Care Montreal (1996-1997) et du Programme de contestation judiciaire du Canada (1997); siégé au conseil d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales (1996-1998) et du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (2001-2005); participé au Groupe de travail sur l’égalité raciale dans la profession juridique de l’Association du Barreau canadien (2003-2004), au Comité consultatif du ministre de la Justice et procureur général du Canada (2005), au Groupe de travail sur la démocratie de la Ville de Montréal (2003-2006), au Groupe de travail sur le profilage racial du gouvernement du Québec (2003-2006) et à un comité du Quebec Community Groups Network sur la communauté anglophone de Montréal (2009-2010). Il a reçu le Prix de la justice du Québec en 1995, la Médaille commémorative du jubilé de la Reine en 2002 (des mains du député Irwin Cotler) et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012 (des mains de la sénatrice Joan Fraser).

Teresa Woo-Paw

Teresa Woo-Paw est une défenseure indéfectible de la diversité, de l’inclusion sociale et de la participation civique active. Renommée pour sa capacité à rassembler des personnes diverses afin qu’elles unissent leurs efforts, innovent et aient un impact plus important sur la société, elle est la première Canadienne d’ascendance asiatique élue au Conseil scolaire de Calgary (1995-2000) et à l’Assemblée législative de l’Alberta, et membre du Cabinet de l’Alberta (2008-2015). Mme Woo-Paw a fondé et développé huit entités à but non lucratif sur une période de plus de 40 ans. Elle a été nommée présidente de la Fondation canadienne des relations raciales par le gouverneur en conseil en 2018 et est également présidente de l’ACCT Foundation; membre fondatrice de l’ACT2EndRacism National Network; présidente de l’Asian Heritage Foundation; membre du conseil d’administration de la Calgary Arts Foundation; et membre du comité consultatif de Tomorrow’s Chinatown et Lougheed House de la Ville de Calgary. Teresa Woo-Paw a reçu de nombreux prix : Chinese Canadian Legend (2016), prix « Femmes de mérite » du YWCA (1998), Immigrants of Distinction Award (1998) et Prix du 60e jubilé de la reine Elizabeth (2012).

Kevin Huang

Conscient du manque croissant de mobilisation des jeunes sino-canadiens relativement aux questions environnementales, sociales et politiques, Kevin Huang a cofondé la Hua Foundation dans le but d’accroître la participation communautaire en donnant aux jeunes des occasions d’autonomisation. Aujourd’hui directeur exécutif de la Hua Foundation, ses travaux sont très variés : mise à l’échelle, au moyen d’un projet intitulé Shark Truth, de stratégies de conservation tenant compte des différences culturelles et basées sur les consommateurs, promotion d’une politique alimentaire municipale favorisant l’inclusion et l’équité raciale, soutien aux jeunes des communautés ethnoculturelles pour qu’ils se réapproprient leur identité culturelle comme ils l’entendent, etc. M. Huang organise des activités dans le quartier chinois de Vancouver et siège à des comités de la coopérative de crédit Vancity, de la Vancouver Foundation, de la Ville de Vancouver et de la province de la Colombie-Britannique. Récemment, il a consacré son temps à diriger des projets d’intervention communautaires contre la COVID-19 afin de combler les lacunes linguistiques et culturelles. Kevin Huang supervise les relations externes de la Hua Foundation avec les jeunes, les décideurs politiques, les organisations communautaires et les institutions.

Ventilation des données sur la COVID-19 : Statistique Canada va de l’avant

À la fin mars 2020, le Secrétariat fédéral et le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres ont mis en place le Groupe de travail interministériel sur les communautés dignes d’équité et la COVID-19 afin de réduire l’impact disproportionné qu’a la pandémie sur les populations depuis longtemps exposées à l’exclusion sociale et économique ainsi qu’aux barrières systémiques. L’un des principaux domaines d’intérêt du groupe de travail était de trouver des moyens d’améliorer la collecte et la disponibilité de données ventilées qui permettraient de saisir l’impact distinct de la pandémie sur les Peuples Autochtones et les populations dignes d’équité, y compris les communautés racisées et les minorités religieuses. Statistique Canada a travaillé assidûment dans ce domaine et a récemment publié un recueil de fin d’année intitulé La COVID-19 au Canada : le point sur les répercussions sociales et économiques après un an. Le rapport contient des données ventilées sur les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la pandémie ainsi que sur la réponse des Canadiens à la COVID-19.

Lutte contre le racisme systémique dans la fonction publique fédérale

La mort tragique de George Floyd à Minneapolis en 2020 ainsi que la mort horrible de Joyce Echaquan à Joliette au Québec, entre autres incidents tragiques, ont mis en évidence l’importance pour la fonction publique fédérale de s’attaquer au racisme systémique. Par conséquent, plusieurs initiatives fédérales ont été lancées depuis 2020 pour stimuler la diversité, pour répondre aux besoins particuliers et affronter les réalités des fonctionnaires autochtones, noirs et asiatiques ainsi que des autres fonctionnaires dignes, et pour supprimer les obstacles systémiques persistants.

Centre sur la diversité et l’inclusion

Le Centre sur la diversité et l’inclusion a été créé en septembre 2020 dans le cadre des efforts visant à assurer une fonction publique fédérale inclusive qui reflète la diversité du Canada. Le Centre a pour mission d’aider les ministères et les organismes à créer des milieux de travail diversifiés et inclusifs en élaborant des initiatives précises à l’échelle de la fonction publique et en promouvant une approche cohérente et coordonnée pour favoriser l’inclusion, élaborée conjointement avec les réseaux sur la diversité. Ce travail est essentiel pour s’assurer que nos politiques, programmes et services tiennent compte des besoins de tous les employés afin :

Le travail du Centre s’inscrit dans un contexte d’engagement accru dans l’ensemble de la fonction publique fédérale pour s’attaquer au racisme systémique, à l’équité et à l’inclusion.

Le greffier appelle à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

En février 2021, le greffier du Bureau du Conseil privé a lancé un appel à l’action sans précédent à l’ensemble de la fonction publique fédérale. Il a souligné la nécessité de renouveler le leadership dans la fonction publique pour accroître la diversité et s’attaquer aux obstacles systémiques en demandant aux dirigeants de la fonction publique de :

Engagements 2020-2021 des sous-ministres en matière de diversité et d’inclusion

En 2020, les sous-ministres se sont également réunis pour élaborer une série d’engagements en matière de diversité et d’inclusion, sous la direction de Gina Wilson, sous-ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse à Patrimoine canadien. Ces engagements reconnaissent que la fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité des populations du Canada qu’elle sert. C’est pourquoi les Engagements 2020-2021 des sous-ministres en matière de diversité et d’inclusion élargissent la portée des mesures prises pour lutter contre le racisme et améliorer la représentation à tous les niveaux. Les engagements couvrent trois domaines principaux : modifier la culture de la fonction publique, refléter la diversité et promouvoir l’inclusion, et mettre à jour les politiques et les programmes. Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a contribué à l’élaboration de ces engagements.

Lire les engagements des sous-ministres en matière de diversité et d’inclusion.

Possibilités de financement

Le gouvernement du Canada donne aux collectivités de tout le pays les moyens de réagir au racisme systémique et à la discrimination raciale grâce à de nombreuses initiatives, notamment les programmes, les initiatives et les possibilités de financement décrits sur le Site Web du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.

Activités à venir en 2021

Pendant l’automne 2021, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme organisera le Sommet national sur la lutte contre la haine et le racisme. Ce rassemblement réunira des Peuples Autochtones ainsi que des membres des minorités noires, asiatiques, musulmanes, juives, LGBTQ2, racisées et religieuses de tout le pays. Ensemble, ils discuteront avec le premier ministre, les ministres, les secrétaires parlementaires et les sénateurs de la nécessité pour les Canadiens de s’unir afin d’intensifier les efforts nationaux de lutte contre la haine et le racisme au Canada. Les participants formuleront également des recommandations au gouvernement fédéral concernant la prise des mesures efficaces nécessaires pour réduire le nombre d’incidents de haine et de racisme, qui se sont multipliés dans le contexte de la COVID-19. Une partie de l’événement sera diffusée en direct sur la page Facebook de Patrimoine canadien. D’autres sommets seront annoncés à l’automne 2021.

Merci

Nous vous remercions de l’intérêt que vous accordez au Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme. Nous sommes impatients de collaborer avec vous.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.

Pour soumettre des recommandations politiques liées à la série de sommets contre le racisme, veuillez communiquer avec : sommets.antiracisme-antiracism.summits@pch.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :