Déclaration de la ministre Duncan au sujet des abus dans le milieu du sport amateur

Déclaration

OTTAWA, le 11 février 2019

Depuis le début de mon mandat à titre de ministre des Sports, il y a un an, la protection de nos enfants et de nos athlètes contre les abus, la discrimination et le harcèlement dans le sport constitue ma priorité absolue. Il n’y a rien de plus important pour moi.

Comme tous les Canadiens qui ont vu le reportage de CBC sur les abus dans le milieu du sport amateur j’ai été choquée et dévastée. Depuis le premier jour, je m’efforce de régler ce problème, car aucun athlète ne devrait être victime d’abus sexuel ou de harcèlement. Cette situation est tragique et totalement inacceptable.

J’aimerais souligner le travail des journalistes qui ont réalisé cet excellent reportage d’enquête. Leurs efforts ont permis de révéler la gravité des abus, de la discrimination et du harcèlement dans le milieu du sport, ce qui en retour, entraînera des changements. En tant qu’ancienne athlète et entraineuse, je sais qu’il existe des problèmes au sein du système sportif. Nous ne devons pas tolérer une culture du sport qui promeut la victoire à tout prix. Cela doit changer.

Le sport offre aux enfants un moyen d’être actifs tout en s’amusant et en acquérant des compétences qui leur seront utiles dans la vie. Leurs parents doivent avoir l’assurance qu'ils  sont protégés et en sécurité lorsqu’ils les inscrivent à une activité sportive.

En avril dernier, j’ai annoncé la création d’un Groupe de travail sur l’équité des genres dans le sport afin de mettre en commun des expériences, des perspectives et des connaissances sur la violence fondée sur le genre, ainsi que de promouvoir le sport sécuritaire.

En juin, j’ai annoncé de nouvelles mesures pour les organismes nationaux de sport financés par le gouvernement fédéral. J’ai clairement indiqué que je retirerais le financement que reçoivent ces organismes, à moins qu’ils :

  • renforcent leurs politiques obligatoires contre les abus, le harcèlement et la discrimination;
  • divulguent immédiatement tout incident en matière d'abus, de harcèlement ou de discrimination;
  • mettent en place un tiers indépendant pour étudier ces incidents;
  • offrent une formation obligatoire à leurs membres d’ici avril 2020.

Plusieurs de nos organismes nationaux de sport ont renouvelé leurs ententes de financement avec le gouvernement fédéral à la lumière de ces nouvelles exigences. Les autres devront en faire autant lorsque leurs accords de financement seront renouvelés.

Le Groupe de travail sur l’équité des genres a récemment soumis son rapport, et nous agirons selon ses recommandations au cours des prochaines semaines.

Puisque ce problème relève des divers ordres de gouvernement, j’ai communiqué personnellement avec mes homologues des provinces et des territoires au cours de l’été et de l’automne.  En novembre, en partenariat avec mon homologue de l’Alberta, l’honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme,  j’ai convoqué une téléconférence fédérale/provinciale/territoriale sur les abus, le harcèlement et la discrimination dans le sport. Cette semaine, nous nous rencontrerons à Red Deer, en Alberta, pour notre conférence fédérale/provinciale/territoriale des ministres responsables des sports, juste avant les Jeux d’hiver du Canada de 2019. Notre plus grande priorité est de mettre fin aux abus, au harcèlement et à la discrimination dans notre système sportif. Mon objectif est de sortir de cette réunion avec des engagements fermes de la part de tous les partenaires pour aller de l’avant avec un plan global qui protège nos enfants et nos athlètes.

Il incombe à tous les organismes nationaux de sport d’intervenir et de dénoncer les cas d’abus. Il n’y a pas de place pour le déni ou les retards. Nous devons faire preuve de transparence et travailler ensemble à cet égard. Les jeunes Canadiens et Canadiennes dépendent de nous. Ils méritent mieux.

Personnes-ressources

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-2600
daniele.medlej@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport amateur | Patrimoine canadien | Canada | Sport | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :