La sécurité dans le sport, pour tous

Document d'information

Le 13 mars 2019

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour lancer deux initiatives complémentaires : une unité d’enquêtes et une ligne d’assistance confidentielle nationale gratuite contre le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport.

Ces initiatives sont des composantes importantes de l’approche globale du gouvernement du Canada en matière de lutte contre le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport au Canada.

Unité d’enquêtes

Le CRDSC met en place une unité d’enquêtes indépendante dans le cadre d’un projet pilote visant à fournir un service indépendant aux organismes nationaux de sport, aux organismes de services multisports ainsi qu’aux centres et instituts canadiens de sport financés par le gouvernement fédéral pour enquêter sur les plaintes de harcèlement, d’abus et de discrimination.

Les services de cette unité sont fournis aux organismes de sport selon le principe de la rémunération à l’acte, par des enquêteurs indépendants compétents.

Ce projet pilote prendra fin en mars 2020. Après quoi, il sera évalué en vue de l’améliorer en se basant sur les meilleures pratiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.crdsc-sdrcc.ca/fr/unite-enquetes.

Ligne d’assistance du sport canadien

La ligne d’assistance confidentielle bilingue nationale gratuite contre le harcèlement, les abus et la discrimination a été lancée le lundi 11 mars. Elle offrira un endroit sûr aux victimes et aux témoins d’incidents de harcèlement, d’abus et de discrimination dans le sport pour qu’ils fassent part de leurs préoccupations.

On fournit aux appelants des conseils sur les étapes possibles à suivre et on les dirigera vers les services nationaux et locaux les plus appropriés ainsi que vers les ressources mises à leur disposition, notamment la police, les services de protection de l’enfance, les lignes d’aide provinciales et territoriales existantes ou tout autre service pertinent.

La Ligne d’assistance du sport canadien permet d’offrir un service professionnel d’écoute et d’aiguillage par téléphone ou texto au 1-888-83-SPORT (77678) et par courriel à info@sport-sans-abus.ca tous les jours, de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.sport-sans-abus.ca.

Mesures prises par le gouvernement du Canada

En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et la communauté sportive, le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures pour aider à prévenir les incidents de harcèlement, d’abus et de discrimination dans le sport au pays et à intervenir dans le cas de ces derniers. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • Le 24 avril 2018 : La ministre des Sciences et des Sports a annoncé la création d’un groupe de travail sur l’équité des genres dans le sport pour mettre en commun les expériences, les points de vue et les connaissances de 12 champions et championnes de l’égalité des genres dans le sport, et pour fournir divers conseils et avis sur les stratégies permettant de mieux voir aux besoins particuliers des femmes et des filles dans le sport. La violence fondée sur le genre dans le milieu du sport figurait parmi les questions importantes discutées par le Groupe.
  • Le 19 juin 2018 : De nouvelles mesures ont été annoncées pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport. La ministre peut maintenant retirer le financement à tout organisme qui ne fait pas ce qui suit :
    • prendre toutes les mesures nécessaires pour créer un lieu de travail exempt de toute forme de harcèlement, d’abus et de discrimination;
    • divulguer immédiatement tout incident de harcèlement, d’abus et de discrimination qui pourrait compromettre le projet ou le programme;
    • prévoir des fonds – selon leur cadre de gouvernance – en vue d’obtenir l’aide d’un tiers indépendant pour gérer les cas de harcèlement et d’abus;
    • offrir des formations obligatoires sur le harcèlement et les abus à leurs membres d’ici le 1er avril 2020.
  • Le 28 novembre 2018 : La ministre des Sciences et des Sports a coprésidé, avec l’aide de son homologue de l’Alberta, une téléconférence des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs pour discuter de la façon dont ils pourraient collaborer pour lutter contre le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport.
  • Le 14 février 2019 : Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont adopté la Déclaration de Red Deer – Pour la prévention du harcèlement, de l’abus et de la discrimination dans le sport, dans laquelle ils se sont engagés à faire progresser ensemble l’élimination du harcèlement, des abus et de la discrimination dans le sport.
  • Le 21 février 2019 : La ministre des Sciences et des Sports a annoncé un financement de 209 000 dollars pour travailler de concert avec l’Association canadienne des entraîneurs à l’élaboration d’un code de conduite à l’échelle nationale pour le sport au Canada. Ce code sera élaboré à la suite d’une série d’ateliers culminant par un sommet national en mai 2019. La ministre Duncan a également annoncé la création d’un Secrétariat de l’équité des genres à Sport Canada qui développera, mettra en œuvre et supervisera une stratégie sur l’équité des genres. Le Secrétariat veillera à la représentation accrue des femmes dans des postes de leadership sportif, d’entraîneuses et d’arbitres afin d’accroitre la sécurité dans le sport.
  • Le 7 mars 2019 : La ministre des Sciences et des Sports a appuyé la réalisation d’une étude par AthlètesCAN visant à mesurer l’expérience des athlètes quant à toutes les formes de maltraitance, dont les abus sexuels, émotionnels et physiques; la négligence; le harcèlement; l’intimidation; l’exploitation et la discrimination au Canada.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :