Grande première au Canada : un centre de recherche voué à l’équité des genres, à tous les niveaux du sport

Communiqué de presse

OTTAWA, le 1er mai 2019

Pour créer un environnement où les filles et les femmes se sentent à l’aise de faire du sport, peu importe leur âge et leur niveau, nous devons comprendre pourquoi elles manquent d’intérêt à faire du sport ou à occuper des postes de responsabilité en tant qu’entraîneuses ou dirigeantes dans le monde du sport.

Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour réaliser l’équité des genres dans le sport et faire en sorte que les filles et les femmes aient autant de chances que quiconque de concrétiser leurs rêves et de s’épanouir pleinement.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé un financement de 2,6 millions de dollars qui servira à concevoir, à créer et à mettre en œuvre un centre de recherche sur l’équité des genres afin de soutenir la recherche appliquée dans le monde du sport.

Le centre de recherche sur l’équité des genres dans le monde du sport servira aux fins suivantes :

  • colliger les résultats de recherches pertinents et créer une base de données nationale;

  • concevoir et élaborer un outil de vérification et de reddition de compte centralisé afin de surveiller la participation des filles et des femmes dans le sport;

  • colliger et peaufiner les indicateurs de base en matière de programme et de politique afin de surveiller et d’évaluer les politiques et les programmes voués à la participation des filles et des femmes dans le monde du sport;

    travailler avec le Centre de documentation pour le sport (SIRC) afin de créer des outils de communication et des ressources pour faire connaître les constatations.

À la fin du mois de mai, des représentants de la communauté de la recherche dans le domaine du sport, la communauté sportive, des représentants de recherches menées à l’échelle internationale et des responsables des politiques au gouvernement du Canada participeront à un forum de deux jours afin de déterminer les paramètres de ce centre de recherche. Le forum sera organisé par le SIRC. On discutera alors des détails d’une demande de propositions dans le but de mettre sur pied un centre de recherche sur l’équité des genres dans le monde du sport au Canada et de l’exploiter.

Le centre de recherche sur l’équité des genres dans le monde du sport s’inscrit dans la foulée de la récente annonce, par la ministre Duncan, de créer un secrétariat fédéral sur l’équité des genres qui verra à élaborer, à mettre en œuvre et à encadrer une stratégie en matière d’équité des genres. Il suit aussi l’annonce d’un fonds de trois millions de dollars sur quatre ans qui sera versé à l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) pour soutenir les efforts déployés dans le but d’accroître la participation des femmes et des filles en tant qu’athlètes et responsables d’activités sportives.

Citations

« Les filles et les femmes méritent des chances égales de participer au sport, de réaliser pleinement leurs rêves et leur potentiel. C’est pourquoi nous sommes déterminés à atteindre l’équité des genres dans le monde du sport d’ici 2035. Ce centre de recherche nous permettra de mieux comprendre les motifs qui empêchent les filles et les femmes de faire du sport ou d’occuper des postes de responsabilité dans le monde du sport. En qualité de scientifique, d’athlète et d’entraîneuse, il s’agit d’un projet très intéressant qui se traduira par des données objectives qui déboucheront sur de réels progrès. »

— L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Le SIRC est ravi d’accueillir cet important forum qui se déroulera à la fin du mois de mai et réunira des intervenants, des universitaires et des spécialistes en politique du milieu sportif. Ils peaufineront alors une approche pancanadienne pour abolir les obstacles qui nuisent à l’équité des genres dans le monde du sport. »

— Debra Gassewitz, présidente et directrice générale, SIRC

Faits en bref

  • Dans le budget de 2018, il y avait un engagement initial de 30 millions de dollars sur 3 ans pour appuyer la collecte de données, la recherche et les pratiques novatrices visant à promouvoir le sport au féminin, ainsi que pour soutenir les organismes nationaux de sport de manière à les aider à promouvoir une plus grande inclusion des femmes et des filles. Le gouvernement a pour objectif d’atteindre l’équité des genres dans le sport, à tous les niveaux du sport, d’ici 2035.

  • Selon les recherches récentes :

    • 41 pour cent des filles de 3 à 17 ans et 84 pour cent des femmes ne font pas de sport;

    • 38 pour cent des cadres supérieurs des organismes nationaux de services multisports sont des femmes;

    • 29 pour cent des membres des conseils d’administration sportifs sont des femmes;

    34,9 pour cent des entraîneurs certifiés sont des femmes, et 30 pour cent des officiels sont des femmes.

  • En avril 2018, la ministre Duncan a convoqué un groupe de travail sur l’équité des genres dans le sport afin de recueillir les expériences, les perspectives et les commentaires de 12 champions de l’équité des genres dans le milieu sportif. Le groupe a fourni un éventail de points de vue et de conseils visant à mieux comprendre les besoins particuliers des filles et des femmes dans le sport et à mieux y répondre. Le centre de recherche sur l’équité des genres dans le monde du sport annoncé aujourd’hui s’appuie sur des discussions tenues par des membres de ce groupe de travail.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :