Les récipiendaires du programme Exportation créative Canada annoncés : le Discovery Centre International se démarque

Communiqué de presse

HALIFAX, le 24 avril 2019

L’innovation et la créativité étaient à l’honneur aujourd’hui alors que M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député de Halifax, était de retour au bercail, à Halifax, pour discuter de l’un des premiers projets par le nouveau programme Exportation créative Canada, un programme lancé par Patrimoine canadien en juin dernier. Le secrétaire parlementaire était présent au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Vingt projets, dont celui du Discovery Centre International à Halifax, ont été choisis et se partagent une enveloppe budgétaire de près de 7,8 millions de dollars.

L’exportation joue un rôle de premier plan pour les industries créatives canadiennes. Elle permet aux créateurs de se démarquer sur le marché mondial, en plus d’entraîner des retombées appréciables pour l’économie canadienne en créant des emplois et en favorisant la prospérité sociale.

Le secrétaire parlementaire a exprimé sa fierté de voir un organisme local s’illustrer et se tailler une place de choix sur la scène internationale. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises du secteur créatif à maximiser leur potentiel d’exportation.

Des représentants du Discovery Centre International en ont profité pour prendre la parole et souligner l’importance de cet appui financier dans le succès de son projet d’exportation d’expositions scientifiques canadiennes à l’étranger.

Le programme Exportation créative Canada est destiné aux entreprises canadiennes prêtes à exporter un projet mettant en vedette des contenus créatifs. Sa mission : accroître la rentabilité des industries créatives du Canada. Exportation créative Canada acceptera de nouvelles demandes de financement à compter de l’automne prochain.

Citations

« Le Canada regorge de talentueux créateurs, dont les œuvres sont aimées partout dans le monde. Le nouveau programme Exportation créative Canada permet à nos entreprises du secteur créatif de prospérer et de se tailler une place sur la scène internationale. Le gouvernement du Canada est fier de les appuyer dans cette quête d’expansion et d’innovation continue. »

— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Créativité et innovation sont au cœur de l’annonce d’aujourd’hui. Je suis très fier de voir des projets porteurs comme celui du Discovery Center International recevoir une contribution du programme Exportation créative Canada. Cette aide financière les aidera à atteindre leur objectif de faire connaître et d’exporter des expositions scientifiques canadiennes à l’international. »

 — M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député de Halifax

« Nous sommes heureux de recevoir cet appui extraordinaire d’Exportation créative Canada. Ce financement nous permettra de nous aventurer encore plus loin pour trouver davantage d’occasions de mettre en valeur le talent canadien dans la sphère de l’innovation et de l’éducation. »

— M. Dov Bercovici, président-directeur général, Discovery Centre International

Faits en bref

  • Récipiendaires (par ordre alphabétique)

    Apollo Boutique Musicale – Musique

    Discovery Centre International – Design

    Éditions Boite à livres – Édition

    Éditions Chouette – Édition

    Festival Fantasia – Audiovisuel

    Guru Animation – Audiovisuel

    Inner City Releasing – Audiovisuel

    LyricFind – Musique

    Moment Factory – Média numérique interactif

    Organisme Schéma – Design

    Partenariat Quartier des spectacles – Design

    Peggy Baker Dance Projects – Arts de la scène

    Playmind – Média numérique interactif

    Productions Folle avoine – Édition et musique

    Qaggiavuut! Nunavut Performing Arts Centre – Arts de la scène

    Sing! Toronto Vocal Arts Festival – Arts de la scène

    Squeeze Studio Animation – Audiovisuel

    Trio Orange – Audiovisuel

    Vancouver International Film Festival (VIFF) – Audiovisuel

    Why Not Theatre – Arts de la scène

  • En 2016, les exportations de produits culturels du Canada se sont chiffrées à 16 milliards de dollars. Cette somme représente 2,5 p. 100 de toutes les exportations canadiennes.

  • Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 650 000 Canadiennes et Canadiens, de même que de nombreux emplois indirects découlant des produits culturels. De plus, il contribue à 2,8 p. 100 du PIB du Canada.

  • La Stratégie d’exportation créative, y compris le nouveau programme de financement Exportation créative Canada, répond à une demande des entreprises et organismes du secteur canadien de la création d’obtenir des mécanismes et des outils pour promouvoir et faciliter l’exportation du contenu créatif canadien. Le gouvernement aide ainsi le secteur créatif à rayonner dans le monde entier.

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2019-04-24