Les récipiendaires du programme Exportation créative Canada annoncés : six entreprises  ontariennes se démarqueront sur la scène mondiale

Communiqué de presse

TORONTO, le 16 avril 2019

L’innovation et la créativité étaient à l’honneur aujourd’hui alors que l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, était à Toronto pour discuter des premiers projets financés par le nouveau programme Exportation créative Canada, un programme lancé par Patrimoine canadien en juin dernier. La ministre Ng était présente au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Vingt projets, dont six mis en œuvre par des entreprises ontariennes, ont été choisis et se partagent une enveloppe budgétaire de près de 7,8 millions de dollars.

L’exportation joue un rôle de premier plan pour les industries créatives canadiennes. Elle permet aux créateurs de se démarquer sur le marché mondial, en plus d’entraîner des retombées appréciables pour l’économie canadienne en créant des emplois et en favorisant la prospérité sociale.

La ministre Ng a exprimé sa fierté de voir des entreprises locales s’illustrer et se tailler une place de choix sur la scène internationale. Elle en a profité pour réaffirmer l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises du secteur créatif à maximiser leur potentiel d’exportation.

Des représentants de Guru Animation et d’Inner City Releasing, tous deux récipiendaires d’un financement dans le cadre d’Exportation créative Canada, ont pris la parole pour indiquer l’importance de cet appui financier dans le succès de leur projet.

Le programme Exportation créative Canada est destiné aux entreprises canadiennes prêtes à exporter un projet mettant en vedette des contenus créatifs. Sa mission : accroître la rentabilité des industries créatives du Canada. Exportation créative Canada acceptera de nouvelles demandes de financement à compter de l’automne prochain.

Citations

« Le Canada regorge de talentueux créateurs, dont les œuvres sont aimées partout dans le monde. Le nouveau programme Exportation créative Canada permet à nos entreprises du secteur créatif de prospérer et de se tailler une place sur la scène internationale. Le gouvernement du Canada est fier de les appuyer dans cette quête d’expansion et d’innovation continue. »

— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Notre gouvernement aide les entreprises et entrepreneurs canadiens à démarrer, à prendre de l’expansion et à accéder à de nouveaux marchés, ce qui inclut les industries créatives du Canada qui regorgent de talent. L’investissement de notre gouvernement dans ces entreprises contribuera à définir l’image de marque mondiale du Canada en tant que chef de file qui place ses industries créatives au centre de son économie future. »

 — L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

Faits en bref

  • Récipiendaires (par ordre alphabétique)

    • Apollo Boutique Musicale  – Musique

    • Discovery Centre International – Design

    • Éditions Boite à livres – Édition

    • Éditions Chouette – Édition

    • Festival Fantasia – Audiovisuel

    • Guru Animation – Audiovisuel

    • Inner City Releasing – Audiovisuel

    • LyricFind – Musique

    • Moment Factory – Média numérique interactif

    • Organisme Schéma – Design

    • Partenariat Quartier des spectacles – Design

    • Peggy Baker Dance Projects – Arts de la scène

    • Playmind – Média numérique interactif

    • Productions Folle avoine – Édition et musique

    • Qaggiavuut! Nunavut Performing Arts Centre – Arts de la scène

    • Sing! Toronto Vocal Arts Festival – Arts de la scène

    • Squeeze Studio Animation – Audiovisuel

    • Trio Orange – Audiovisuel

    • Vancouver International Film Festival (VIFF) – Audiovisuel

    • Why Not Theatre – Arts de la scène

  • En 2016, les exportations de produits culturels du Canada se sont chiffrées à 16 milliards de dollars. Cette somme représente 2,5 p. 100 de toutes les exportations canadiennes.

  • Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 650 000 Canadiennes et Canadiens, de même que de nombreux emplois indirects découlant des produits culturels. De plus, il contribue à 2,8 p. 100 du PIB du Canada.

  • La Stratégie d’exportation créative, y compris le nouveau programme de financement Exportation créative Canada, répond à une demande des entreprises et organismes du secteur canadien de la création d’obtenir des mécanismes et des outils pour promouvoir et faciliter l’exportation du contenu créatif canadien. Le gouvernement aide ainsi le secteur créatif à rayonner dans le monde entier.

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2019-04-16