Le gouvernement du Canada appuie les festivals en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

HALIFAX, le 18 juin 2019

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, et M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, et député de Halifax, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accordera 1,7 million de dollars en 2019-2020 aux organismes qui présentent des festivals, aux célébrations et à la culture en Nouvelle-Écosse.

Ce financement permettra d’appuyer 169 projets de célébrations et de promotion des arts et du patrimoine, en plus d’offrir aux habitants et visiteurs de toutes les régions de la province des festivals axés sur les arts et la culture. Ces projets ont une incidence majeure sur la Nouvelle-Écosse : ils contribuent à la vitalité de sa scène culturelle et artistique, favorisent le tourisme et participent à sa croissance économique.

Le gouvernement accorde ces sommes par l’entremise du programme Le Canada en fête; du volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine; et du Fonds du Canada pour la présentation des arts.

Appui supplémentaire dans les arts, la culture et les célébrations

Le ministre Rodriguez a profité de l’occasion pour rappeler l’investissement de plus de 50 millions de dollars additionnels annoncé dans le dernier budget en vue d’appuyer les activités liées aux arts et au patrimoine, notamment des saisons artistiques, des festivals et des célébrations, partout au Canada.

Les arts et la culture sont essentiels à une société inclusive et sont au cœur de l’économie créative croissante du Canada. Les spectacles et autres expériences artistiques connexes rapprochent les auditoires canadiens et les artistes, en plus de refléter notre diversité culturelle, linguistique et régionale.

Ce financement additionnel renforcera les industries de la culture et de la création, aidera les Canadiens à célébrer la diversité canadienne et favorisera une plus grande inclusion.

Plusieurs centaines de récipiendaires de ces programmes de financement profiteront de ces nouveaux fonds. Cet investissement permettra de répondre à la demande actuelle et croissante, notamment dans les régions moins bien desservies. Plus de détails seront dévoilés au moment opportun.


Programme Montant total
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Ce programme offre aux Canadiens l’occasion de participer à des activités qui présentent des artistes locaux et célèbrent la culture, l’histoire et le patrimoine des collectivités.
604 700 $
46 projets
Fonds du Canada pour la présentation des arts
Ce programme améliore l’accès des Canadiens à la riche diversité culturelle du pays dans le cadre de festivals artistiques, de spectacles de calibre professionnel et d’autres manifestations artistiques.
701 000 $
26 projets
Le Canada en fête
Le Canada en fête offre une aide financière pour des activités organisées à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones; de la Saint-Jean-Baptiste : fête nationale du Québec et de la francophonie canadienne; de la Journée canadienne du multiculturalisme; et de la fête du Canada.
405 069 $
97 projets

Citations

« Les festivals sont le moment tout indiqué de se réunir en famille et entre amis afin de célébrer notre culture et notre patrimoine. Notre gouvernement est fier d’appuyer chaque année une multitude de festivals et de célébrations qui mettent en valeur nos communautés, notre diversité et l’immense talent des artistes canadiens, favorisant du même coup l’économie créative du pays. »

—L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Halifax et toute la Nouvelle-Écosse vivent au rythme des festivals et des célébrations. Je suis ravi que notre gouvernement reconnaisse l’importance de ces rencontres qui contribuent à l’économie, en plus de nous permettre de célébrer en famille et de faire de nos communautés et de notre province, un endroit où il fait bon vivre. »

— M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député de Halifax

Faits en bref

  • Les projets ont été financés dans le cadre des programmes suivants, qui relèvent de Patrimoine canadien : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine; Fonds du Canada pour la présentation des arts et Le Canada en fête.

  • Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet d’offrir plus d’occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine ou aux spécialistes et aux porteurs de culture de s’engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d’activités ou de projets.

  • Le Fonds du Canada pour la présentation des arts fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Il appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques.

  • Grâce aux Fonds du Canada pour la présentation des arts et au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le gouvernement soutient chaque année plus de 1 350 festivals et activités liées aux arts de la scène, dans plus de 400 communautés du pays

  • Le Canada en fête vise à financer des activités communautaires pour célébrer et promouvoir la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin), et la fête du Canada (1er juillet). Chaque année, plus de 10 millions de Canadiens participent à des centaines d’activités, partout au pays, qui sont appuyées par ce programme.

    Le financement accru proposé dans le budget de 2019 pour le Programme des célébrations et commémorations permettra d’élargir la portée et la visibilité de ces journées de célébrations et de souligner la nouvelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

  • L’investissement supplémentaire de 50,25 millions de dollars sur deux ans (2019-2020 et 2020-2021) annoncé dans le dernier budget sera réparti de la façon suivante :

    • 16 millions de dollars sur deux ans pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts;
    • 14 millions de dollars sur deux ans pour le Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine;
    • 20,25 millions de dollars sur deux ans pour le Programme des célébrations et commémorations

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :