Trois nouvelles initiatives pour appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire et promouvoir le bilinguisme au pays

Communiqué de presse

Ottawa, le 27 juin 2019

Nos deux langues officielles sont au cœur de l’identité canadienne, en plus d'être des instruments d’inclusion et d’intégration de notre diversité. C’est pourquoi le gouvernement s’engage à appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire et à promouvoir le bilinguisme partout au pays.

Mme Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier, a annoncé trois nouvelles initiatives dans le domaine de la formation postsecondaire en français pour une valeur totale de 34,6 millions de dollars. Elle a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie; de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social; et de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé. Les trois nouvelles initiatives sont les suivantes :

    • Un partenariat entre Patrimoine canadien et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour encourager les étudiants anglophones à poursuivre des études postsecondaires en français langue seconde grâce à l’octroi de bourses, soit un investissement de 12,6 millions de dollars sur quatre ans.
    • Un partenariat entre Patrimoine canadien et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour encourager les étudiants anglophones à poursuivre des études postsecondaires en français langue seconde grâce à l’octroi de bourses, soit un investissement de 12,6 millions de dollars sur quatre ans.
    • Un partenariat de 12 millions de dollars sur quatre ans entre Emploi et Développement social Canada et l’ACUFC pour aider à la formation des éducateurs de la petite enfance et renforcer leur capacité dans les communautés francophones en situation minoritaire.

    • L’octroi de 10 millions de dollars sur cinq ans par Santé Canada à cinq établissements d’enseignement postsecondaire pour qu’ils se joignent à l’ACUFC volet Consortium national de formation en santé (CNFS) et puissent ainsi offrir des programmes de formation en santé en français, afin d’augmenter le nombre de professionnels de la santé en mesure de servir les communautés francophones en situation minoritaire. Il s’agit des établissements suivants :

      • le Collège Glendon et l’Université de Hearst, en Ontario;

      • la Cité universitaire francophone à l’Université de Regina et le Collège Mathieu, en Saskatchewan;

      • le Collège Éducacentre, en Colombie-Britannique.

    Ces nouvelles initiatives sont une étape importante dans la mise en œuvre du Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023, qui propose un investissement record de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans.

    Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche d’information ci-jointe.

    Citations

    « Ces trois initiatives du Plan d’action pour les langues officielles concrétisent l’engagement de notre gouvernement à continuer de renforcer nos communautés francophones en milieu minoritaire et de promouvoir le bilinguisme au pays. Nous sommes ravis de nous allier aux collèges et universités francophones qui sont des piliers des communautés et des partenaires clés, tant dans la promotion du bilinguisme chez les anglophones que dans la formation des professionnels dont les communautés ont besoin pour assurer leur vitalité à long terme. »

    –  L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

    « Tous les enfants canadiens méritent d’avoir accès à des services d’apprentissage inclusifs et de qualité afin de soutenir leur développement en bas âge et d’avoir le meilleur départ possible dans la vie. Offrir aux enfants vivant en milieu minoritaire des programmes dans leur langue maternelle est essentiel pour assurer leur bien-être et favoriser la vitalité de la dualité linguistique du Canada. »

    – L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

    « Notre gouvernement est résolu à s’attaquer aux défis des communautés francophones en situation minoritaire en favorisant l’accès aux services de santé dans la langue officielle privilégiée par le patient. Ce financement renforcera les initiatives de formation et améliorera l’accès à des professionnels de la santé bilingues pour que les membres des communautés francophones en situation minoritaire puissent avoir accès aux meilleurs services de santé possible. »

    – L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

    « Le gouvernement du Canada est déterminé à répondre aux besoins des communautés linguistiques en situation minoritaire et à promouvoir le bilinguisme au Canada. Les annonces faites aujourd’hui sont une grande étape pour assurer la vitalité de ces communautés et renforcer de manière durable la francophonie canadienne. »

    – Mme Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier

    « L’ACUFC se réjouit des investissements importants annoncés par le gouvernement fédéral en matière d’éducation postsecondaire en français, qui contribueront à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones en situation minoritaire ainsi qu’à la dualité linguistique canadienne. »

    – M. Allister Surette, coprésident de l’ACUFC, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse)

    « L’ACUFC est fière de pouvoir administrer ce programme de bourses et, ainsi, de contribuer à promouvoir un Canada bilingue. De plus, grâce aux 2 autres nouveaux investissements, les 21 établissements membres de l’ACUFC pourront augmenter l’offre de formation en petite enfance, en français, alors que les 5 nouveaux membres du CNFS augmenteront l’offre de programme de formation en santé, en français. L’avenir du Canada en tant que pays bilingue passe par l’utilisation accrue des langues officielles dans le quotidien. »

    – M. Pierre-Yves Mocquais, coprésident du CNFS et de l’ACUFC, et doyen du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta

    Faits en bref

    • L’ACUFC regroupe 21 établissements membres, incluant des collèges et universités, desservis par plus de 70 points de services d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC est une voix forte de l’éducation postsecondaire en français et possède un important réseau d’établissements d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne capable de rejoindre équitablement les étudiants des collèges et universités.

    • Santé Canada s’est vu octroyer 16,9 millions de dollars en fonds supplémentaires sur 5 ans dans le cadre du nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

    • Un nouvel investissement de 20 millions de dollars pour soutenir les initiatives de développement de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire est prévu dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023. De ce financement, 13,5 millions de dollars seront alloués à la formation et au renforcement des capacités des éducateurs de la petite enfance.

    • Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2013 propose des investissements records de 2,7 milliards de dollars sur 5 ans, dont 500 millions en nouveaux fonds, pour appuyer les communautés en situation minoritaire et promouvoir le bilinguisme partout au pays.

    Produits connexes

    Liens connexes

    Personnes-ressources

    Jérémy Ghio
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
    jeremy.ghio@canada.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca

    Valérie Glazer
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
    819-654-5546

    Bureau des relations avec les médias
    Emploi et Développement social Canada
    819-994-5559
    media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Thierry Bélair
    Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
    Ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    hc.media.sc@canada.ca

    Carole Breton
    Directrice des communications
    Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
    613-244-7837, poste 105
    Sans frais : 1 866 551-2637
    Cellulaire : 613-222-6076
    cbreton@acufc.ca


    Signaler un problème ou une erreur sur cette page
    Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

    Merci de votre aide!

    Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

    Date de modification :