Le gouvernement du Canada appuie Folklorama et d’autres festivals au Manitoba
Communiqué de presse
WINNIPEG, le 2 août 2019
L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 100 000 dollars à Folklorama, un festival de deux semaines ayant lieu chaque année à Winnipeg et qui célèbre les diverses cultures du monde et la diversité.
C’est la première fois que Folklorama reçoit un financement du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme. Dans le cadre de ce festival, qui célèbre son 50e anniversaire en 2019, on retrouve 45 pavillons gérés par des bénévoles et dans lesquels la gastronomie, la musique et la danse traditionnelles sont mises en valeur.
Le ministre Rodriguez a également annoncé que le gouvernement du Canada accorde plus de 1,7 million de dollars en 2019-2020 à 51 autres organismes qui célèbrent la diversité du Manitoba par l’entremise de présentations artistiques, de festivals et d’expositions culturelles dans toute la province.
Ce financement appuiera les célébrations, la promotion des arts et du patrimoine, ainsi que les festivals artistiques et culturels pour les Manitobains et les visiteurs. De telles activités ont une incidence importante sur le secteur des arts et de la culture, ainsi que sur le tourisme et le développement économique.
Les sommes accordées proviennent du volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, ainsi que du Fonds du Canada pour la présentation des arts.
Le budget de 2019 prévoit des fonds supplémentaires destinés aux arts, à la culture et aux célébrations.
L’investissement accru de plus de 50 millions de dollars annoncé dans le dernier budget appuiera un large éventail d’activités artistiques et patrimoniales, dont des séries de spectacles, des festivals et des célébrations se déroulant partout au Canada.
Les arts et la culture sont essentiels à une société inclusive et sont au cœur de l’économie créative croissante du Canada. Les spectacles et autres expériences artistiques connexes rapprochent les auditoires canadiens et les artistes, en plus de refléter notre diversité culturelle, linguistique et régionale.
Ce financement additionnel renforcera les industries de la culture et de la création; aidera les Canadiens à célébrer la diversité canadienne; et favorisera une plus grande inclusion. Cet investissement permettra de répondre à la demande actuelle et croissante, notamment dans les régions moins bien desservies. Plus de détails seront dévoilés au moment opportun.
Citations
« Les festivals comme Folklorama sont de merveilleuses occasions de célébrer notre culture et notre patrimoine en famille et entre amis, en plus de faire mieux connaitre et apprécier notre diversité culturelle. Ils nous aident à tisser des liens avec nos voisins d’ici et d’ailleurs. Notre gouvernement est fier d’appuyer un si grand nombre de festivals, d’année en année, qui mettent en valeur nos communautés, notre patrimoine et le talent incroyable des artistes et des interprètes, tout en contribuant à l’économie créative partout au pays. »
—L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
Faits en bref
-
Les projets sont financés dans le cadre des programmes suivants, qui relèvent de Patrimoine canadien : le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme (volet Événements); Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine; et le Fonds du Canada pour la présentation des arts.
-
Le volet Événements du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme offre du financement pour des activités communautaires qui favorisent au moins l’un des éléments suivants : la compréhension interculturelle et interconfessionnelle; la mémoire civique et la fierté; le respect d’une saine démocratie; et les célébrations de l’histoire et de la culture d’une communauté, telles que les mois du patrimoine reconnus par le Parlement.
-
Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet d’offrir plus d’occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine ou aux spécialistes et aux porteurs de culture de s’engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d’activités ou de projets.
-
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Il appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques.
-
Grâce au Fonds du Canada pour la présentation des arts et au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le gouvernement soutient chaque année plus de 1 350 festivals et activités liés aux arts de la scène, dans plus de 400 communautés du pays.
-
Le financement accru proposé dans le budget de 2019 pour le Programme des célébrations et commémorations permettra d’élargir la portée et la visibilité de ces journées de célébrations et de souligner la nouvelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
-
L’investissement supplémentaire de 50,25 millions de dollars sur deux ans (2019-2020 et 2020-2021) annoncé dans le dernier budget sera réparti de la façon suivante :
- 16 millions de dollars sur deux ans pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts;
- 14 millions de dollars sur deux ans pour le Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine;
- 20,25 millions de dollars sur deux ans pour le Programme des célébrations et commémorations.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca