Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour soutenir les organismes chargés de la culture et du patrimoine

Communiqué de presse

GATINEAU (Québec) – le 18 juin 2020

Alors que l’industrie culturelle et patrimoniale continue de gérer les conséquences de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada doit poursuivre ses efforts pour soutenir les organismes touchés qui font encore face à des difficultés importantes et des pressions financières.

C’est pourquoi l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, annonce aujourd’hui de nouvelles mesures afin d’aider le secteur des musées, ainsi que le premier volet de la phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport.

Nouvel appui financier de 25,7 millions aux musées nationaux et à la Commission des champs de bataille nationaux

Les six musées nationaux du Canada (des sociétés d’État), soit le Musée canadien pour les droits de la personne, le Musée canadien de l'histoire, le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, le Musée canadien de la nature, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, ainsi que la Commission des champs de bataille nationaux (une agence du gouvernement) sont d'importantes institutions culturelles et historiques. Ils jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre patrimoine et l'éducation des Canadiens et Canadiennes, en plus de susciter l'innovation.

Le gouvernement du Canada annonce donc un investissement d'urgence de 25,7 millions de dollars pour aider ces organismes à maintenir des services essentiels et à être prêts à rouvrir leurs portes au public dès que les mesures de précaution seront levées.

En raison de la pandémie de la COVID-19, les six musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux ont fermé leurs portes le 14 mars 2020 afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, de leur personnel et des visiteurs.

Cet investissement important vise à soutenir ces institutions nationales qui sont essentielles à la préservation et à la mise en valeur de nos trésors artistiques, culturels et historiques. De plus, il protégera des emplois dont dépendent de nombreux Canadiens.

Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport : la phase 2 est maintenant enclenchée

Le ministre Guilbeault confirme aussi la mise en œuvre du premier volet de la phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, lancé en mai. Ce Fonds de 500 millions de dollars sert à maintenir des emplois et à favoriser la continuité des activités des organismes touchés par la crise.

Afin d’accélérer la distribution du financement, le gouvernement met le Fonds en œuvre en deux phases. La phase 1, qui est en cours, comprenait l’octroi rapide d’un financement aux bénéficiaires actuels du ministère.

Le gouvernement est maintenant prêt à lancer le premier volet de la phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour les organismes du patrimoine. Ce volet représente un soutien de 53 millions de dollars pour aider les organismes possédant des collections patrimoniales par l’entremise du volet d’urgence du Programme d’aide aux musées. Les organismes à but non lucratif admissibles, tels que les musées, archives, sites historiques, organismes autochtones, communautés de langue officielle en situation minoritaire ou musées municipaux et universitaires ayant un budget distinct, pourront soumettre une demande de financement dès maintenant.

D’autres éléments d’information sur le prochain volet de la phase 2 seront divulgués sous peu.

L’aide accordée par le Fonds d’urgence est ciblée et complémentaire aux mesures générales d’appui aux entreprises, telles que la subvention salariale ou les prêts aux petites entreprises. La mesure ne vise pas à compenser l’ensemble des pertes de revenus ou des manques à gagner. Il s’agit plutôt d’une aide d’urgence pour appuyer la continuité des opérations des organismes et les aider à faire face à leurs obligations financières immédiates et à court terme.

Lancement d’un portail en ligne pour soumettre une demande d’aide financière

En plus des processus simplifiés mis en place pour faciliter les demandes des organismes dans le besoin, un portail de financement est maintenant accessible afin d’accélérer encore davantage le traitement des demandes. Ainsi, les organismes patrimoniaux admissibles au Programme d’aide aux musées peuvent dès maintenant soumettre une demande en ligne à partir de ce nouveau portail.

Citations

« Nous comprenons les difficultés incroyables auxquelles font face tous les organismes culturels et patrimoniaux en ces temps difficiles et incertains. Nous nous sommes donné comme objectif d’aider un maximum d’organismes. C'est pourquoi notre gouvernement a déployé ces mesures pour soutenir ces secteurs essentiels de notre économie et les aider tout au long de la pandémie de la COVID-19. Nous voulons nous assurer qu'ils peuvent survivre à cette crise et rebondir quand elle sera derrière nous. »

—L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport s'appuie sur un certain nombre de mesures récemment annoncées par le gouvernement du Canada afin de soutenir ces secteurs :

    • Financement pour aider les Canadiens et Canadiennes à devenir plus résilients et à faire preuve d’un esprit critique à l’égard de la désinformation sur la pandémie de la COVID‑19.
    • Exemption des droits de licence imposés aux radiodiffuseurs par le CRTC, ce qui offre à l’industrie de la radiodiffusion un allègement financier immédiat de plus de 30 millions de dollars.
    • Traitement accéléré des demandes de financement annuel dans le cadre du Fonds du livre du Canada et du Fonds du Canada pour les périodiques.
    • Nouveau conseil consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme, et projets de propositions législatives qui apporteraient des ajustements à ces mesures pour qu’elles soient plus claires et qu’elles atteignent leurs objectifs initiaux.
    • Engagement à continuer de travailler avec les comités olympiques et paralympiques canadiens et tous les organismes sportifs qui soutiennent les athlètes canadiens dans leur préparation en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
    • Plans pour que le Conseil des arts du Canada fournisse environ 60 millions de dollars en financement anticipé, soit l'équivalent de 35 % des subventions annuelles détenues par plus de 1 100 organismes bénéficiant d'un financement de base.
  • Le Programme d’aide aux musées appuie les établissements et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le programme favorise la préservation du patrimoine culturel autochtone et facilite l'accès aux collections patrimoniales pour tous les Canadiens et Canadiennes. Il favorise également l'essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés.

  • Les musées nationaux sont des sociétés d'État autonomes qui sont responsables de leurs activités quotidiennes, y compris des décisions liées à leur programmation et à leur contenu d'exposition, ainsi qu'à la gestion de leurs ressources humaines et financières.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
Camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :