Le gouvernement du Canada lance un programme visant à fournir un soutien supplémentaire aux travailleurs culturels du secteur des arts de la scène

Communiqué de presse

GATINEAU, le 1er février 2022

Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir la reprise du secteur des arts et de la culture, qui a été parmi les secteurs les plus durement touchés durant la pandémie de COVID-19. L’incidence des nouvelles fermetures et des restrictions en matière de santé publique dues à l’émergence du variant Omicron a été particulièrement difficile pour le secteur des arts de la scène, ayant des répercussions négatives sur le gagne-pain des artistes, des techniciens et des autres travailleurs culturels qualifiés qui assurent la présentation de spectacles sur les scènes d’un bout à l’autre du pays. Le gouvernement continue de soutenir ces talentueux travailleurs en ces temps difficiles.

Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé le lancement du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada. Ce nouveau programme de financement temporaire fournira 60 millions de dollars pour aider les personnes œuvrant dans le secteur des arts de la scène. Le Fonds appuiera des projets menés et mis en œuvre par des organisations du secteur pour soutenir directement les travailleurs indépendants et autonomes (travailleurs à la demande) du milieu des arts de la scène.

Le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada financera les projets qui fournissent :

  • une aide financière à court terme aux personnes qui éprouvent des difficultés financières et ont besoin d’un soutien d’urgence;
  • des conseils, des renseignements et des occasions de perfectionnement professionnel aux travailleurs dans des domaines tels que la gestion financière, la santé mentale et le mieux-être, et la transition de carrière.

En travaillant avec des organisations qui soutiennent le secteur des arts de la scène, le gouvernement du Canada tirera parti de l’expertise et de la capacité de l’industrie pour mieux répondre aux besoins particuliers de ses travailleurs culturels et maximiser le nombre de personnes pouvant recevoir un soutien financier. 

Cette occasion de financement est offerte aux candidats admissibles comme les syndicats d’artistes, les guildes, les associations, les organismes de service, les fondations de bienfaisance ou les organisations autochtones qui ont pour mission de représenter les intérêts des travailleurs culturels du secteur des arts de la scène, notamment les musiciens, les acteurs, les metteurs en scène, les chorégraphes, les concepteurs et les techniciens.

Les organisations recevant un financement devront concevoir leurs propres projets, notamment des améliorations aux programmes et activités existants, ainsi que de nouveaux projets harmonisés avec l’objectif du programme de financement qui consiste à soutenir les travailleurs directement.

Cela soulagera nos artistes du secteur des arts de la scène et nos travailleurs culturels, jusqu’à ce que nous puissions à nouveau nous rassembler et assister à des spectacles sur scène, dans les communautés d’un bout à l’autre du pays.

Les conditions d’admissibilité au financement sont publiées sur la page Web du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada. La date limite de présentation des demandes est le 4 mars 2022

Citations

« Nos travailleurs du secteur des spectacles sur scène sont essentiels à l’économie canadienne, mais plus encore, ils nous permettent de voir sur les scènes partout au Canada les histoires et les prestations musicales que nous aimons tant. Le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada aidera nos artistes et techniciens qualifiés à être prêts et aptes à redonner vie à nos scènes au moment opportun, faisant ainsi vivre aux Canadiens et aux visiteurs les incroyables expériences culturelles qu’ils recherchent et dont ils s’ennuient tellement en ce moment. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :