Document d'information –  Sommet des consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2022

Document d'information

Consultations pancanadiennes sur les langues officielles

  • Le 24 mai 2022, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a lancé les consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2022. L’objectif principal des consultations était d’alimenter le prochain Plan d’action pour les langues officielles.
  • Les consultations ont pris diverses formes :
    1. quinze forums de discussion en personne;
    2. consultations formelles avec les gouvernements des provinces et des territoires;
    3. consultations publiques ouvertes à la population canadienne;
    4. sept séances de dialogues thématiques en mode virtuel;
    5. un sommet des consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2022.
  • Ces consultations ont mis en lumière des domaines précis :
    • Les consultations nous ont permis de recueillir de nombreuses considérations qui touchent la santé, la justice, l’immigration et l’éducation, notamment pour assurer une continuité depuis la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires dans les communautés en situation minoritaire.
    • Les communautés de langue officielle ont aussi exprimé leur désir que l’on accorde la priorité à la main-d’œuvre (notamment les enseignants et enseignantes francophones), à la diversité et à l’inclusion dans le prochain Plan d’action pour les langues officielles, car ce sont des piliers de leur communauté.
  • De nombreuses suggestions et observations ont été faites au gouvernement du Canada au cours des consultations. Il y donnera suite en agissant de manière à proposer un plan d’action dans lequel tous les Canadiens et Canadiennes se reconnaîtront.

Plan d’action pour les langues officielles

  • Dans le prochain Plan d’action pour les langues officielles, le gouvernement du Canada continuera à accorder son appui à la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à la promotion des deux langues officielles.

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