Patrimoine canadien finance des projets visant à renforcer la résilience des Canadiennes et Canadiens face à la désinformation en ligne

Communiqué de presse

GATINEAU, le 11 janvier 2023

Notre démocratie repose sur un ensemble commun de faits, sur des sources d’information fiables et sur la possibilité pour la population de s’exprimer librement. L’augmentation du contenu préjudiciable en ligne, incluant la désinformation et la mésinformation, est une menace pour la liberté d'expression et les valeurs démocratiques.

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, et l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé aujourd’hui un financement de plus de 1,2 million de dollars à 16 projets de recherche visant à combattre la désinformation, la mésinformation et le contenu préjudiciable en ligne ainsi qu’à sensibiliser la population à ce sujet. Ces projets ont été retenus à la suite d’un appel de propositions annuel lancé en juillet 2022 dans le cadre du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique (PCCN).

Le PCCN est l’un des volets de l’Initiative de citoyenneté numérique (ICN) de Patrimoine canadien, qui fait la promotion de l’éducation à la citoyenneté, aux nouvelles et aux médias numériques en finançant des activités et des programmes de sensibilisation offerts par des tiers et visant à renforcer la résilience des gens face à la désinformation en ligne.

Les ministres Rodriguez et LeBlanc ont également annoncé aujourd’hui un nouvel appel de propositions ciblé  de 1,5 million de dollars dans le cadre du PCCN, pour financer des projets visant à faire connaître les outils et services offerts par les organisations non gouvernementales et les plateformes et services en ligne afin de lutter contre le contenu préjudiciable en ligne visant les enfants, et plus généralement, le discours haineux, l’incitation à la violence, les documents liés à l’exploitation sexuelle des enfants et la distribution non consensuelle d’images intimes.

Pour savoir comment soumettre une demande de financement, consulter la page Web du PCCN.

Pour obtenir une liste des activités financées, y compris le nom des bénéficiaires et la description des projets de la cohorte de financement de 2022, consultez le présent document d’information.

Citations

« L’augmentation du contenu préjudiciable en ligne, incluant la mésinformation et la désinformation, est l’un des problèmes les plus pressants de notre temps. C’est pourquoi des programmes comme le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique sont essentiels pour aider à financer d’importantes recherches visant à s’attaquer à ce problème. Afin de prendre des décisions éclairées au sein de notre démocratie, les Canadiennes et Canadiens doivent pouvoir avoir accès aux outils nécessaires pour identifier la désinformation et être en mesure de s’exprimer librement sans craindre la violence. Voilà précisément ce que visent les projets financés. Nous poursuivrons nos efforts pour rendre Internet plus sécuritaire et plus inclusif pour tout le monde. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« L’engagement civique se fait de plus en plus en ligne, mais la montée de la désinformation et du contenu préjudiciable en ligne contribue à le décourager. Grâce à cet investissement, notre gouvernement prend des mesures proactives pour s’assurer que la population canadienne dispose des outils nécessaires pour contrer la désinformation et rester engagée dans la démocratie canadienne, afin que celle-ci demeure l’une des plus dynamiques au monde. »

– L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Les 16 projets financés viseront à évaluer l’efficacité des efforts déployés par les plateformes pour lutter contre la désinformation et d’autres formes de contenu préjudiciable en ligne; à comprendre le rôle des sources de désinformation non médiatiques et des médias alternatifs; ou à cerner les fondements comportementaux et psychologiques de la propagation de la désinformation et d’autres formes de contenu préjudiciable dans le contexte canadien.

  • L’Initiative de citoyenneté numérique appuie une communauté de chercheurs canadiens et d’organismes de la société civile qui font la promotion d’un écosystème d’information sain, pour aider la population canadienne et le gouvernement à comprendre la désinformation en ligne et son incidence sur la société canadienne, dans le but de créer une base de données probantes qui permettra de recenser des mesures éventuelles et d’élaborer des politiques à venir.

  • Le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique appuie les priorités de l’Initiative de citoyenneté numérique en fournissant une aide financière pour la recherche et les activités axées sur les citoyens. Le Programme vise à appuyer la démocratie et la cohésion sociale au Canada en accroissant ou en appuyant les efforts de lutte contre la désinformation en ligne et les autres contenus préjudiciables et menaces en ligne.

  • Dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de novembre 2022, le gouvernement du Canada a prolongé l’Initiative de citoyenneté numérique en annonçant un investissement total de 31 millions de dollars sur 4 ans.

  • L’appel de candidatures spécial et ciblé financera des projets visant à lutter contre le contenu préjudiciable en ligne en réalisant ce qui suit :

    • Attirer l’attention sur les outils et services offerts par les organisations non gouvernementales pour aider les Canadiennes et Canadiens à reconnaître, à signaler et à traiter le contenu préjudiciable en ligne.
    • Sensibiliser le public aux outils utilisés par les plateformes de médias sociaux et autres services en ligne pour réduire le contenu préjudiciable en ligne.
  • Le gouvernement du Canada s’efforce également d’élaborer un cadre législatif et réglementaire pour lutter contre la diffusion de contenu préjudiciable en ligne. Cette nouvelle politique devrait être présentée au cours de la nouvelle année.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :