Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique

Le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique appuie les priorités de l’Initiative de citoyenneté numérique en fournissant une aide financière de durée limitée pour la recherche et les activités axées sur les citoyens. Le programme améliore et soutient les efforts de lutte contre la désinformation en ligne et les autres préjudices et menaces à la démocratie et à la cohésion sociale du Canada.

Veuillez nous envoyer un courriel pour vous ajouter à notre liste de distribution et recevoir une notification lors du prochain appel de propositions.

Qui peut faire une demande

Les organismes suivants sont admissibles au financement :

  • une organisation, société ou association nationale, provinciale, territoriale, municipale, autochtone, communautaire ou professionnelle qui s’est volontairement associée dans un but non lucratif et qui a le mandat de représenter ses membres ou sa communauté;
  • un organisme sans but lucratif, y compris une organisation non gouvernementale, un organisme-cadre, une société sans but lucratif, un groupe communautaire, un organisme de réglementation, une autorité en matière d’apprentissage ou une association au service du secteur privé;
  • une université ou un établissement d’enseignement;
  • un chercheur individuel agissant en sa qualité personnelle;
  • un établissement de recherche ayant une réputation bien établie qui a fait ses preuves dans 1 ou plusieurs domaines pertinents et entreprenant des travaux dans un contexte canadien;
  • un établissement à but lucratif canadien appartenant à des intérêts canadiens qui a des antécédents en matière d’élaboration et d’exécution de programmes, de recherche ou d’activités connexes en rapport avec les objectifs de l’Initiative de citoyenneté numérique du ministère du Patrimoine canadien, pourvu que la nature et l’intention de l’activité soient non commerciales.

Les institutions fédérales y compris les ministères, directions générales, bureaux, conseils, agences, commissions, sociétés ou autres entités qui reçoivent un crédit annuel du Parlement ne sont pas admissibles au financement dans le cadre du Programme.

Date limite pour faire une demande

Appel à propositions 2021-2022

La date limite pour présenter une demande de financement est le 28 mai 2021.

Comment faire une demande

  • Communiquez avec le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique du ministère du Patrimoine canadien pour obtenir une trousse de demande comprenant les lignes directrices et le formulaire de demande.
  • Lisez les lignes directrices dans leur intégralité avant de remplir votre demande.
  • Si vous répondez aux critères d’admissibilité indiqués dans les lignes directrices, remplissez le formulaire de demande, joignez toutes les pièces justificatives nécessaires et soumettez votre demande par 1 seul des moyens suivants : par courriel, par la poste ou en personne.

Appels à contributions antérieurs

Vous pouvez trouver des informations à propos de nos projets financés sur la page de divulgation proactive des subventions et des contributions du gouvernement ouvert.

Tous les projets financés par le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique par le biais d’appels de propositions ouverts et ciblés entre janvier 2020 et février 2021 figurent dans ce document d’information.

Premier appel à propositions pour des projets de recherche

Cet appel à propositions visait des projets répondant à au moins une des priorités suivantes :

  • les projets de recherche dont les activités ont une incidence positive sur le Canada ou les Canadiens et qui comprennent la recherche primaire, comme les enquêtes, les entrevues, les expériences sur le terrain ou les expériences en laboratoire, ainsi que la recherche secondaire, comme les analyses documentaires et les méta-analyses; la production et l’analyse d’ensembles de données; la création d’outils comme des logiciels pour appuyer la recherche;
  • les projets d’évaluation, où les activités viseront à évaluer l’impact de la programmation et des recherches canadiennes ou internationales existantes sur la désinformation et d’autres préjudices en ligne.

Cet appel à propositions a pris fin le 1er novembre 2019.

Deuxième appel à propositions pour des projets de recherche

Cet appel à propositions visait des projets répondant à au moins une des priorités suivantes, avec une demande de financement maximale de 100 000 dollars par projet :

  • les projets visant à prédire les prochains problèmes et/ou types de désinformation en ligne et autres préjudices connexes auxquels le Canada et/ou les Canadiens pourraient être confrontés, comment ces enjeux pourraient être traités et par qui;
  • les projets visant à aider à mieux comprendre l'impact de la désinformation et des préjudices connexes en ligne sur les communautés vulnérabilisées au Canada, dans une optique d’analyse comparative entre les sexes;
  • les projets visant à comprendre les facteurs sociétaux et les caractéristiques psychologiques qui motivent les individus à répondre à l'appel d'activités liées à la désinformation en ligne et hors ligne;
  • les projets visant à comprendre les impacts d'un manque d'exposition à un contenu diversifié en ligne, y compris la compréhension de la façon dont les utilisateurs accèdent aux nouvelles et aux informations fiables au Canada, ainsi que les impacts des systèmes algorithmiques sur le contenu auquel les utilisateurs sont exposés et qu'ils consomment sur les plateformes en ligne.

Cet appel à propositions a pris fin le 18 septembre 2020.

Appels de propositions spéciaux liés à la COVID-19

Le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique a lancé 2 appels à propositions spécialement liés à la COVID-19. Le premier appel a fourni un financement de 3,5 millions de dollars pour amplifier les efforts de 10 organismes qui aident les citoyens à réfléchir de manière critique aux informations liées au domaine de la santé qu'ils trouvent en ligne, à identifier les informations incendiaires et la désinformation, et à limiter l'impact de messages racistes et/ou trompeurs sur les médias sociaux concernant la COVID-19.

Le deuxième appel avait pour objectif d’amplifier les efforts d’organismes qui aident les citoyens à réfléchir de manière critique aux informations liées au domaine de la santé qu'ils trouvent en ligne, à identifier les informations incendiaires et la désinformation, et à limiter l'impact de messages racistes et/ou trompeurs sur les médias sociaux concernant la COVID-19. Ce financement a fourni une aide financière limitée dans le temps à 24 projets, pouvant atteindre 40 000 $ par projet.

Cet appel à propositions a pris fin le 31 juillet 2020.

Pour nous joindre

Adresse
Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique
Ministère du Patrimoine canadien
25 rue Eddy
Gatineau QC  K1A 0S5
Courriel
pch.icn-dci.pch@canada.ca
Téléphone
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

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