Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies — Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023

Patrimoine canadien

Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) Initiatives prévues 2022-2023 Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales Résultats 2022-2023
ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

L’assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution pour faire de 2022 à 2032 la Décennie internationale des langues autochtones et ainsi attirer l’attention sur la disparition inquiétante des langues autochtones et le besoin urgent de préserver, de revitaliser et de promouvoir les langues, et la nécessité de prendre les mesures d’urgence à cette fin à l’échelle nationale et internationale.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est l’organe responsable de l’organisation et de la présentation de la Décennie.

Le Canada est actuellement l’un des membres du Groupe de travail mondial, la structure de gouvernance de la Décennie, qui relève de l’UNESCO. Cette participation au Groupe de travail mondial donne au Canada un rôle stratégique pour influencer les orientations de la Décennie; elle lui donne aussi des occasions de collaborer et d’échanger des pratiques avec d’autres États membres et les participants autochtones.

Groupe de travail mondial pour une Décennie d’action pour les langues autochtones

Cette initiative contribue à atteindre :

  • L’ambition du Cadre d’indicateurs canadien 10.2 : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites. »

Patrimoine canadien est le responsable pour le gouvernement du Canada de la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032 et représente le Canada au sein du Groupe de travail mondial de la Décennie des langues autochtones dirigé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). À ce titre, des représentants du Ministère ont participé à quatre réunions du Groupe de travail mondial où des discussions ont eu lieu sur la façon dont le Plan d’action mondial peut être adapté au contexte local dans diverses régions du monde, y compris le Canada.

En 2022-2023, Patrimoine canadien a travaillé avec des partenaires autochtones pour rédiger le Plan d’action national du Canada pour la Décennie. L’ébauche du Plan d’action national soutien les Premières Nations, les Inuits et les Métis à faire avancer leur vision de la Décennie grâce à l’élaboration de leurs propres plans d’action.

Patrimoine canadien a soutenu la participation de jeunes autochtones et d’autres représentants autochtones au lancement officiel de la Décennie par l’UNESCO et a organisé une rencontre conjointe avec des peuples autochtones et des représentants du gouvernement australien pour faire progresser plusieurs langues autochtones.

ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme s’attaque au racisme et à la discrimination sous toutes leurs formes en mettant fortement l’accent sur les projets communautaires. Elle s’ajoute aux efforts gouvernementaux actuels visant à éliminer les inégalités et les injustices qui existent au Canada. La Stratégie s’appuie sur trois principes directeurs : faire preuve de leadership au niveau fédéral, responsabiliser les communautés, ainsi que sensibiliser et faire évoluer les attitudes.

La stratégie canadienne de lutte contre le racisme

La Stratégie contribue à :

  • Ambition du Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites ».
  • Cible mondiale 10.2 : D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre

La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme réaffirme l’engagement du Canada à lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes. Le Budget 2023 a fourni 25,4 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à partir de 2023-2024, et 0,6 million de dollars en continu, au ministère du Patrimoine canadien pour continuer à soutenir la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et à lutter contre toutes les formes de racisme, y compris, mais sans s’y limiter, le racisme à l’égard des Autochtones, des Noirs et des personnes d’héritage asiatique, ainsi que l’antisémitisme et l’islamophobie.

En outre, pour soutenir une Stratégie canadienne de lutte contre le racisme renouvelée et l’avancement du Plan d’action de lutte contre la haine, d’avril à mai 2022, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a mené des consultations d’un océan à l’autre, impliquant des dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que des dirigeants des communautés noires, asiatiques, latines, arabes, musulmanes et juives, ainsi que plusieurs autres groupes en quête d’équité, y compris les nouveaux arrivants, les femmes, les communautés confessionnelles, les personnes handicapées et les communautés 2ELGBTQI+

ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

L’objectif du Programme de contestation judiciaire est de fournir un soutien financier aux Canadiens afin qu’ils puissent porter devant les tribunaux des causes types d’importance nationale qui visent à clarifier et à faire valoir certains droits constitutionnels et quasi-constitutionnels en matière de langues officielles et de droits de la personne. Ce faisant, le programme contribue à créer une société plus équitable pour les Canadiens.

Programme de contestation judiciaire

Le Programme contribue à :

  • Indicateur 10.3 Cadre d’indicateurs canadiens : Proportion de la population ayant déclaré avoir personnellement fait l’objet de discrimination ou de harcèlement, par type.
Au cours de l’année 2022-2023, le Programme de contestation judiciaire a soutenu les droits en matière de langues officielles et les droits de la personne en finançant 74 causes pour soutenir les personnes résidant au Canada. De ces 74 causes, 33 ont porté sur les droits officiels et 41 sur les droits de la personne.
ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 contribue à réduire les inégalités en faisant la promotion de nos deux langues officielles, qui sont au cœur de l’identité canadienne et une plateforme essentielle pour l’inclusion de tous les Canadiens.

En plus de compléter la mise en œuvre de ce Plan, le Ministère travaillera à la mise en place de la nouvelle initiative fédérale en matière de langue officielle qui couvrira la période 2023-2028.

Le Ministère est aussi engagé dans un processus pour moderniser la Loi sur les langues officielles, y compris amener des mesures règlementaires visant l’égalité réelle du français et de l’anglais.

Plan d’action pour les langues officielles — 2018-2023 : Investir dans notre avenir

Ces stratégies et initiatives contribuent à :

  • Ambition nationale » du Cadre d’indicateurs canadien : Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites
  • Cibles mondiales des Nations Unies 10.2 : D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre
  • Cible mondiale 10.3 : Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière.

Le Ministère a terminé la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 par la réalisation de plusieurs projets et initiatives novatrices, tels que le financement accordé au Réseau des cégeps et collèges de la francophonie canadienne pour l’éducation postsecondaire et le financement d’un projet de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba Inc. qui visait à mettre en valeur la culture métisse.

Le ministère a également mené les Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2022 du 24 mai au 31 août 2022, afin d’orienter le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Ces consultations ont fait des efforts supplémentaires pour rejoindre des clientèles méritant l’équité, notamment des communautés 2ELGBTQI+ ou encore les communautés arctiques. Avec une démarche axée sur les personnes, le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 a été conçu et développé avec notamment comme objectifs l’égalité réelle entre les deux langues officielles au Canada, le développement durable des communautés de langue officielle en situation minoritaire, un plus grand accès à l’éducation dans les deux langues officielles à tous les niveaux scolaires et partout au Canada, une plus grande équité entre les genres qui vivent des situations différentes au sein des organisations communautaires et la protection des droits linguistiques.

Finalement, en 2022-2023, le Ministère a poursuivi son travail en vue de moderniser la Loi sur les langues officielles et a œuvré au déroulement des étapes du processus législatif du projet de loi C-13 à la Chambre des communes.

ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels vise à améliorer les conditions physiques de la créativité et de l’innovation artistiques. Il vise également à accroître l’accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales. Le Fonds du Canada pour les espaces culturels soutient l’amélioration, la rénovation et la construction d’installations artistiques et patrimoniales, l’établissement de carrefours créatifs, l’acquisition d’équipement spécialisé ainsi que la réalisation d’études de faisabilité. Grâce à ses objectifs, le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. En 2020-2021, le programme du Fonds du Canada pour les espaces culturel a approuvé 42,9 millions de dollars à l’appui de 204 projets d’infrastructure culturelle.

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Ce programme contribue à :

  • L’ambition 11.7, « Les Canadiens vivent dans des villes et communautés en santé, accessibles et durables ».
En 2022-2023, le Fonds du Canada pour les espaces culturels a fourni un financement par le biais de l’Initiative soutenir les fondements de l’infrastructure culturelle pour soutenir les bénéficiaires existants dont les projets d’infrastructure sont en cours et qui connaissent des dépassements de coûts et des pertes de revenus, en raison de la COVID-19. La priorité a été accordée aux projets des peuples autochtones, des groupes méritant l’équité, des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des communautés rurales et éloignées ainsi qu’à des projets dans les disciplines artistiques sous-représentées.

Détails de la page

2024-06-21