Du 15 au 28 novembre 2021, le gouvernement du Canada, en collaboration avec le promoteur du projet, le Fonds Purge LGBT, a publié un sondage demandant aux survivants de la Purge LGBT, aux membres de la communauté 2ELGBTQI+, aux intervenants et titulaires de droits et aux personnes de partout au Canada de partager leurs réflexions sur les concepts de design proposés par les cinq équipes finalistes.
Au total, 5 469 sondages valides ont été analysés (5 042 en anglais, 427 en français). Dans les cas où plusieurs sondages ont été soumis à partir de la même adresse IP et ont été jugés trop similaires, tous les sondages sauf un ont été supprimés.
Question 1 – Objectifs du monument
La question suivante est à réponses multiples. Cela signifie que chaque répondant pouvait choisir plus d'une réponse. Par conséquent, les pourcentages peuvent totaliser plus de 100 %.
Le Monument doit éduquer, commémorer, célébrer et inspirer. Selon vous, quels concepts correspondent le mieux à ces objectifs ? Vous pouvez sélectionner plus d'un concept par objectif.
Pourcentage de répondants qui pensent que le concept répond efficacement aux objectifs suivants du Monument :
Objectif |
# total répondants par énoncé |
Durling |
MASS |
OnCommon Ground |
SOM |
Wreford |
Le Monument doit éduquer. Il doit encourager le public à se renseigner sur la discrimination historique et actuelle à laquelle font face les personnes LGBTQ2+ au Canada et mettre en lumière les moments inspirants de résistance et de réussites. |
5,506 |
22.2 % |
29.7 % |
51.6 % |
14.9 % |
37.6 % |
Le Monument doit commémorer. Il doit reconnaître les profondes répercussions sociales, physiques et psychologiques de la discrimination exercée contre les communautés LGBTQ2+, de l’intolérance du colonialisme à l’égard des personnes autochtones bispirituelles et LGBTQ, à la Purge LGBT, jusqu’au présent, voire à l’avenir. |
5,382 |
24.3 % |
32.4 % |
48.7 % |
21.3 % |
37.2 % |
Le Monument doit célébrer. Il doit honorer les réalisations, grandes et petites, des communautés LGBTQ2+, des alliés et des activistes dont l’engagement indéfectible a servi de moteur à la lutte pour assurer aux personnes LGBTQ2+ l’égalité des chances au Canada. |
5,369 |
33.8 % |
35.5 % |
31.9 % |
12.6 % |
42 % |
Le Monument doit inspirer. Il doit encourager l'acceptation, être source de force et inciter à l’action. Il sera un symbole d'espoir et de changement pour l'avenir. |
5,379 |
29.5 % |
33.2 % |
37 % |
14.3 % |
38.4 % |
Question 2 – Principes directeurs
La question suivante est à réponses multiples. Cela signifie que chaque répondant pouvait choisir plus d'une réponse. Par conséquent, les pourcentages peuvent totaliser plus de 100 %.
Les principes d'inclusion, d'indigénéité, de visibilité et d'intemporalité doivent guider la design et l'expérience du Monument. Selon vous, quels sont les designs qui mettent le mieux en valeur ces principes ? Vous pouvez sélectionner plus d'un concept par principe directeur.
Pourcentage de répondants qui pensent que le concept met efficacement en évidence les principes directeurs suivants :
Principe directeur |
# total répondants par énoncé |
Durling |
MASS |
OnCommon Ground |
SOM |
Wreford |
Inclusion. Le Monument doit refléter l’ensemble des identités et expressions de genre et d’orientations sexuelles des communautés LGBTQ2+, ainsi que leur grande diversité de vécu. |
5,022 |
30.6 % |
35.5 % |
39.3 % |
16.7 % |
40.4 % |
Identité autochtone. Le Monument doit raconter l'histoire des mauvais traitements infligés aux personnes bi-spirituelles et LGBTQ inuites, métis et des Premières nations, de la période coloniale à nos jours, et encourager la réconciliation. |
4,937 |
22.7 % |
22 % |
43.4 % |
21.3 % |
39.8 % |
Visibilité. Le Monument doit s'attaquer à l'effacement des personnes LGBTQ2+ au Canada en soulignant que les vies LGBTQ2+ doivent être vécues au grand jour : en toute sécurité, fièrement, publiquement et sans peur. |
5,032 |
32.7 % |
34.1 % |
37.4 % |
18.4 % |
41.3 % |
Intemporalité. Le Monument doit être à la fois durable et vivant. Il doit demeurer pertinent pour ceux qui luttent pour les droits et libertés des personnes LGBTQ2+ et créer un espace pour les récits évolutifs. |
5,379 |
30.4 % |
30.7 % |
39.2 % |
16 % |
36.8 % |
Question 3 – Forme et caractère
La question suivante est à réponses multiples. Cela signifie que chaque répondant pouvait choisir plus d'une réponse. Par conséquent, les pourcentages peuvent totaliser plus de 100 %.
Les équipes de design ont reçu des lignes directrices sur la façon d'exprimer les objectifs et les principes directeurs du Monument à travers le design. Quels concepts répondent le mieux à ces lignes directrices? Vous pouvez sélectionner plus d'un concept par ligne directrice de design.
Pourcentage de répondants qui pensent que le concept répond efficacement aux lignes directrices suivantes en matière de forme et de caractère :
Ligne directrice |
# total répondants par énoncé |
Durling |
MASS |
OnCommon Ground |
SOM |
Wreford |
Le Monument sera un repère très visible dans le paysage immédiat et au-delà, attirant les gens pour apprendre, réfléchir, célébrer, guérir et s’inspirer. |
4,937 |
35 % |
30.5 % |
36.2 % |
26.1 % |
41.4 % |
Le design du monument sera unique et spécifique à ce projet et communiquera les objectifs et les principes à travers une identité visuelle puissante et distincte. |
4,926 |
30.7 % |
31.4 % |
35.2 % |
18 % |
40.6 % |
Le Monument exprimera les objectifs et les principes énoncés d’une manière évocatrice, attrayante et compréhensible à ceux qui le regardent. |
4,894 |
24.1 % |
30.9 % |
42.6 % |
14.2 % |
36.7 % |
Le Monument sera à la fois capable de transmettre les impacts profonds et la douleur persistante de la discrimination, tout en célébrant la résistance et la résilience des communautés LGBTQ2+. |
4,895 |
24.7 % |
31.1 % |
43.5 % |
16 % |
37.7 % |
Le Monument ne doit pas être perçu comme étant statique, mais plutôt vivant, grandissant, en expansion, un peu comme la lutte continue pour l’égalité. |
4,900 |
27.9 % |
31.5 % |
39.6 % |
11.3 % |
37 % |
Question 4 – Expérience du visiteur
La question suivante est à réponses multiples. Cela signifie que chaque répondant pouvait choisir plus d'une réponse. Par conséquent, les pourcentages peuvent totaliser plus de 100 %.
Le Monument offrira des expériences enrichissantes à un large éventail de visiteurs, y compris les survivants de la Purge LGBT et les membres des communautés LGBTQ2+ plus vastes, les personnes qui veulent en apprendre davantage sur l’histoire LGBTQ2+ au Canada, ainsi que toute personne qui souhaite profiter d’un espace public bien conçu. Selon vous, quelles sont les designs qui rempliraient le mieux les fonctions ci-dessous ? Vous pouvez sélectionner plus d'un concept par critère.
Pourcentage de répondants qui pensent que le concept remplit efficacement les fonctions d'expérience des visiteurs suivantes :
Fonction |
# total répondants par énoncé |
Durling |
MASS |
OnCommon Ground |
SOM |
Wreford |
Le Monument sensibilisera et éduquera le public par son symbolisme, son design et ses éléments éducatifs. |
4,804 |
27.6 |
32.4 |
47.9 |
18.7 |
40.2 |
Le Monument offrira un cadre dynamique, invitant et inclusif pour tous. |
4,804 |
36.3 |
37.4 |
37.8 |
14.5 |
44.5 |
Le Monument offrira des espaces tranquilles propices à la réflexion, au souvenir et à la guérison. |
4,798 |
23.3 |
31.9 |
53.3 |
17.4 |
36.3 |
Le Monument offrira un cadre approprié pour les rassemblements, les célébrations et les cérémonies. |
4,801 |
41 |
40 |
32 |
12.6 |
48.2 |
Le Monument créera un espace sacré pour le récit et offrira une plateforme de dialogue et de réconciliation. |
4,777 |
27.6 |
33.8 |
44.8 |
17.3 |
42 |
Le Monument créera un espace public exceptionnel qui contribuera de façon positive au contexte local. |
4,789 |
35.1 |
34.6 |
37.9 |
14.1 |
42.4 |
Question 5 – Impressions sur les concepts proposés
Pour être efficace, un monument doit résonner avec les visiteurs sur le plan émotionnel et visuel.
Entrez jusqu'à trois adjectifs qui décrivent vos impressions de chaque concept. Un seul mot peut être inscrit dans chaque boîte. Veuillez assigner au moins un adjectif à chacun.
Remarques : Les résultats du compte de mots ont été combinés autour de l'adjectif racine (par exemple, "inclusif" inclut également « inclusion, » « inclusivité », « inclusif ») et inclut les mots mal orthographiés. Dans les cas où les répondants ont fourni le même adjectif trois fois, l'adjectif n'a été compté qu'une seule fois.
Les résultats avec un pourcentage pondéré d'au moins 70 % du total des mots reçus pour chaque équipe dans chaque langue sont inclus dans les tableaux ci-dessous par ordre décroissant.
Résultats en français
Durling |
Mass |
Oncommon Ground |
SOM |
Wreford |
Adjectif |
Compte |
Adjectif |
Compte |
Adjectif |
Compte |
Adjectif |
Compte |
Adjectif |
Compte |
rassembleur |
31 |
rassembleur |
21 |
paisible |
32 |
froid |
34 |
rassembleur |
34 |
simple |
27 |
coloré |
19 |
serein |
21 |
simple |
15 |
inclusif |
17 |
inclusif |
26 |
inclusif |
18 |
calme |
20 |
grandiose |
15 |
festif |
14 |
ouvert |
12 |
invitant |
13 |
réflexion |
20 |
réflexion |
9 |
invitant |
11 |
festif |
11 |
ouvert |
10 |
nature |
13 |
triste |
7 |
ouvert |
11 |
trop |
10 |
beau |
9 |
naturel |
11 |
trop |
7 |
original |
10 |
vivant |
9 |
réflexion |
9 |
recueillement |
10 |
moderne |
6 |
dynamique |
8 |
coloré |
8 |
lumineux |
9 |
inspirant |
9 |
pas |
6 |
lumineux |
8 |
intemporel |
8 |
chaleureux |
7 |
sombre |
9 |
visible |
6 |
vivant |
8 |
joyeux |
8 |
magnifique |
7 |
éducatif |
9 |
visuel |
6 |
pas |
7 |
inspirant |
7 |
symbolique |
6 |
chaleureux |
6 |
grandeur |
6 |
coloré |
6 |
moderne |
7 |
lumières |
6 |
lourd |
6 |
impressionnant |
5 |
beau |
6 |
dynamique |
6 |
accueillant |
5 |
sobre |
6 |
laid |
5 |
accueillant |
6 |
grandiose |
6 |
bien |
5 |
souvenir |
6 |
non |
5 |
attirant |
6 |
invitant |
6 |
couleur |
5 |
triste |
6 |
original |
5 |
célébrant |
6 |
beau |
6 |
célébration |
5 |
trop |
6 |
solennel |
5 |
joyeux |
5 |
épuré |
6 |
inspirant |
5 |
intime |
6 |
imposant |
5 |
non |
5 |
célébration |
6 |
nuit |
5 |
commémoratif |
6 |
rassembleur |
5 |
trop |
5 |
original |
5 |
ouverture |
5 |
fermé |
5 |
abstrait |
4 |
amusant |
4 |
évocateur |
5 |
vibrant |
5 |
guérison |
5 |
beau |
4 |
fierté |
4 |
communauté |
5 |
diversité |
5 |
sacré |
5 |
sombre |
4 |
inspirant |
4 |
positif |
5 |
espace |
5 |
inclusion |
5 |
- |
- |
unique |
4 |
- |
- |
commémoratif |
5 |
espace |
5 |
- |
- |
artistique |
4 |
- |
- |
- |
- |
solennel |
5 |
- |
- |
communauté |
4 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
naturel |
4 |
Résultats en anglais
Durling |
Mass |
Oncommon Ground |
SOM |
Wreford |
Adjectif |
Compte |
Adjectif |
Compte |
Adjectif |
Compte |
Adjectif |
Compte |
Adjectif |
Compte |
open |
376 |
colourful |
289 |
peaceful |
390 |
cold |
285 |
inclusive |
264 |
inclusive |
179 |
beautiful |
193 |
reflective |
278 |
stark |
104 |
openness |
178 |
simple |
153 |
openness |
189 |
nature |
267 |
boring |
96 |
inviting |
162 |
celebratory |
148 |
inclusivity |
155 |
tranquil |
214 |
confusing |
89 |
celebratory |
131 |
inviting |
144 |
inspiring |
131 |
calm |
187 |
striking |
70 |
inspiring |
128 |
colourful |
107 |
reflective |
123 |
educative |
156 |
sombre |
68 |
beautiful |
123 |
fun |
103 |
inviting |
116 |
contemplative |
133 |
inspiring |
67 |
welcoming |
110 |
bright |
101 |
peacefulness |
96 |
sombre |
131 |
reflective |
65 |
interesting |
106 |
inspiring |
99 |
calming |
83 |
serene |
114 |
interesting |
54 |
fun |
102 |
beautiful |
89 |
bright |
73 |
inclusive |
109 |
static |
51 |
unique |
95 |
welcoming |
86 |
boring |
67 |
beauty |
101 |
harsh |
49 |
confusing |
83 |
boring |
76 |
interesting |
67 |
inspiring |
95 |
ugly |
47 |
community |
76 |
modern |
76 |
welcoming |
63 |
closed |
93 |
uninviting |
47 |
bright |
70 |
unique |
70 |
gathering |
60 |
green |
91 |
sterile |
45 |
educative |
69 |
interesting |
62 |
dynamic |
56 |
quiet |
82 |
open |
44 |
celebration |
68 |
confusing |
60 |
flat |
56 |
inviting |
79 |
modern |
43 |
dynamic |
66 |
dynamic |
58 |
pretty |
56 |
healing |
78 |
powerful |
41 |
powerful |
65 |
spacious |
53 |
thoughtful |
54 |
thoughtful |
73 |
abstract |
40 |
creative |
62 |
timeless |
47 |
community |
49 |
solemn |
70 |
sharp |
40 |
thoughtful |
61 |
plain |
45 |
simple |
46 |
powerful |
66 |
simple |
40 |
hopeful |
55 |
- |
- |
confusing |
42 |
sadness |
65 |
- |
- |
engaging |
54 |
- |
- |
contemplative |
42 |
dark |
59 |
- |
- |
gathering |
52 |
- |
- |
- |
- |
respectful |
55 |
- |
- |
joyful |
49 |
- |
- |
- |
- |
memory |
52 |
- |
- |
reflective |
49 |
- |
- |
- |
- |
enclosed |
51 |
- |
- |
exciting |
46 |
Question 6 – Questions démographiques
Habitez-vous dans la région de la capitale nationale ? Nombre total de répondants : 5,469
Réponse |
Réponses |
Pourcentage % |
Oui |
1,918 |
43.2 % |
Non |
2,517 |
56.8 % |
Si non, dans quelle province ou territoire habitez-vous ? Nombre total de répondants : 2,473
Province ou territoire |
Nombre de réponses |
Pourcentage % |
Colombie-Britannique |
282 |
11.4 % |
Alberta |
228 |
9.2 % |
Saskatchewan |
61 |
2.5 % |
Manitoba |
522 |
21.1 % |
Ontario |
806 |
32.6 % |
Québec |
275 |
11.1 % |
Nouveau-Brunswick |
63 |
2.5 % |
Nouvelle-Écosse |
193 |
7.8 % |
Île-du-Prince-Édouard |
11 |
0.4 % |
Terre-Neuve et Labrador |
17 |
0.7 % |
Yukon |
9 |
0.4 % |
Territoires du Nord-Ouest |
3 |
0.1 % |
Nunavut |
3 |
0.1 % |
Êtes-vous un survivant de la Purge LGBT ou avez-vous été touché par la Purge LGBT ? Nombre total de répondants : 4,428
Réponse |
Nombre de réponses |
Pourcentage % |
Oui |
522 |
11.8 % |
Non |
3,906 |
88.2 % |
Vous identifiez-vous comme faisant partie de la communauté LGBTQ2+ ? Nombre total de répondants : 2,959
Réponse |
Nombre de réponses |
Pourcentage % |
Oui |
2,561 |
57.9 % |
Non |
1,862 |
42.1 % |
Comment vous identifiez-vous ? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. Nombre total de répondants : 10,893
Réponse |
Nombre de réponses |
Pourcentage % |
Lesbienne |
523 |
20.7 % |
Gai |
1,092 |
43.2 % |
Bisexuel |
504 |
19.9 % |
Transgenre |
201 |
8 % |
Queer |
645 |
25.5 % |
Bispirituel |
73 |
2.9 % |
Intersexe |
15 |
0.6 % |
Non-binaire |
268 |
10.6 % |
Diversité de genre/fluide de genre/queer de genre |
248 |
9.8 % |
Pansexuel |
238 |
9.4 % |
Autre, veuillez svp précisez. |
122 |
4.8 % |
Êtes-vous une personne autochtone ? Nombre total de répondants : 4,379
Réponses |
Nombre de réponses |
Pourcentage % |
Premières nations |
86 |
2 % |
Inuk (Inuit) |
3 |
0.1 % |
Métis |
130 |
3 % |
Non-autochtone |
4,160 |
95 % |
Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux ? (Choisissez toutes celles qui s’appliquent) Nombre total de répondants : 4,103
Réponse |
Nombre de réponses |
Pourcentage % |
Sud-Asiatique (p. ex. Indien(ne) de l'Inde, Pakistanais(e), Sri-Lankais(e), etc.) |
103 |
2.5 % |
Asiatique de l’Est (p. ex. Chinois(e), Coréen(ne), Japonais(e), etc.) |
116 |
2.8 % |
Asiatique du Sud-Est (p. ex. Philippin(e), Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), etc.) |
54 |
1.3 % |
Moyen-oriental(e), Asiatique du Centre ou de l’Ouest (p. ex. Iranien(ne), Libanais(e), Afghan(e), etc.) |
112 |
2.7 % |
Asiatique (autre) |
17 |
0.4 % |
Africain(e) du Nord (p. ex. Égyptien(ne), Marocain(e), Algérien(ne), etc.) |
23 |
0.6 % |
Noir(e) d’origine des Caraïbes (p. ex. Jamaïcain(e), Haïtien(ne), Trinidadien(ne)/Tobagonien(ne), etc.) |
44 |
1.1 % |
Noir(e) d’origine de l’Afrique (p. ex. Nigérien(ne), Éthiopien(ne), Congolais(e), etc.) |
19 |
0.5 % |
Noir(e) (autre) |
12 |
0.3 % |
Latino-Américain(e) (p. ex. Colombien(ne), Salvadorien(ne), Péruvien(ne), etc.) |
71 |
1.7 % |
Une personne racisée (autre, préciser) |
61 |
1.5 % |
Une personne dont un parent est racisé et l’autre parent ne l’est pas. |
127 |
3.1 % |
Blanc(he) (p. ex. Ascendance européenne) |
3561 |
86.8 % |
Êtes-vous présentement ou anciennement membre de la GRC ? Nombre total de répondants : 4,388
Réponse |
Nombre de réponses |
Pourcentage % |
Oui, présentement |
8 |
0.2 % |
Oui, anciennement |
19 |
0.4 % |
Non |
4,361 |
99.4 % |
Êtes-vous présentement ou anciennement membre des Forces armées canadiennes ? Nombre total de répondants : 4,395
Réponse |
Nombre de réponses |
Pourcentage % |
Oui, présentement |
99 |
2.3 % |
Oui, anciennement |
153 |
3.5 % |
Non |
4,143 |
94.3 % |
Êtes-vous présentement ou anciennement un employé de la fonction publique fédérale ? Nombre total de répondants : 4,401
Réponse |
Nombre de réponses |
Pourcentage % |
Oui, présentement |
1,084 |
24.6 % |
Oui, anciennement |
292 |
6.6 % |
Non |
3,025 |
68.7 % |