Résultats du sondage – Concepts de design des finalistes pour le Monument national 2ELGBTQI+

Du 15 au 28 novembre 2021, le gouvernement du Canada, en collaboration avec le promoteur du projet, le Fonds Purge LGBT, a publié un sondage demandant aux survivants de la Purge LGBT, aux membres de la communauté 2ELGBTQI+, aux intervenants et titulaires de droits et aux personnes de partout au Canada de partager leurs réflexions sur les concepts de design proposés par les cinq équipes finalistes.

Au total, 5 469 sondages valides ont été analysés (5 042 en anglais, 427 en français). Dans les cas où plusieurs sondages ont été soumis à partir de la même adresse IP et ont été jugés trop similaires, tous les sondages sauf un ont été supprimés.

Question 1 – Objectifs du monument

La question suivante est à réponses multiples. Cela signifie que chaque répondant pouvait choisir plus d'une réponse. Par conséquent, les pourcentages peuvent totaliser plus de 100 %.

Le Monument doit éduquer, commémorer, célébrer et inspirer. Selon vous, quels concepts correspondent le mieux à ces objectifs ? Vous pouvez sélectionner plus d'un concept par objectif.

Pourcentage de répondants qui pensent que le concept répond efficacement aux objectifs suivants du Monument :
Objectif # total répondants par énoncé Durling MASS OnCommon Ground SOM Wreford
Le Monument doit éduquer. Il doit encourager le public à se renseigner sur la discrimination historique et actuelle à laquelle font face les personnes LGBTQ2+ au Canada et mettre en lumière les moments inspirants de résistance et de réussites. 5,506 22.2 % 29.7 % 51.6 % 14.9 % 37.6 %
Le Monument doit commémorer. Il doit reconnaître les profondes répercussions sociales, physiques et psychologiques de la discrimination exercée contre les communautés LGBTQ2+, de l’intolérance du colonialisme à l’égard des personnes autochtones bispirituelles et LGBTQ, à la Purge LGBT, jusqu’au présent, voire à l’avenir. 5,382 24.3 % 32.4 % 48.7 % 21.3 % 37.2 %
Le Monument doit célébrer. Il doit honorer les réalisations, grandes et petites, des communautés LGBTQ2+, des alliés et des activistes dont l’engagement indéfectible a servi de moteur à la lutte pour assurer aux personnes LGBTQ2+ l’égalité des chances au Canada. 5,369 33.8 % 35.5 % 31.9 % 12.6 % 42 %
Le Monument doit inspirer. Il doit encourager l'acceptation, être source de force et inciter à l’action. Il sera un symbole d'espoir et de changement pour l'avenir. 5,379 29.5 % 33.2 % 37 % 14.3 % 38.4 %

Question 2 – Principes directeurs

La question suivante est à réponses multiples. Cela signifie que chaque répondant pouvait choisir plus d'une réponse. Par conséquent, les pourcentages peuvent totaliser plus de 100 %.

Les principes d'inclusion, d'indigénéité, de visibilité et d'intemporalité doivent guider la design et l'expérience du Monument. Selon vous, quels sont les designs qui mettent le mieux en valeur ces principes ? Vous pouvez sélectionner plus d'un concept par principe directeur.

Pourcentage de répondants qui pensent que le concept met efficacement en évidence les principes directeurs suivants :
Principe directeur # total répondants par énoncé Durling MASS OnCommon Ground SOM Wreford
Inclusion. Le Monument doit refléter l’ensemble des identités et expressions de genre et d’orientations sexuelles des communautés LGBTQ2+, ainsi que leur grande diversité de vécu. 5,022 30.6 % 35.5 % 39.3 % 16.7 % 40.4 %
Identité autochtone. Le Monument doit raconter l'histoire des mauvais traitements infligés aux personnes bi-spirituelles et LGBTQ inuites, métis et des Premières nations, de la période coloniale à nos jours, et encourager la réconciliation. 4,937 22.7 % 22 % 43.4 % 21.3 % 39.8 %
Visibilité. Le Monument doit s'attaquer à l'effacement des personnes LGBTQ2+ au Canada en soulignant que les vies LGBTQ2+ doivent être vécues au grand jour : en toute sécurité, fièrement, publiquement et sans peur. 5,032 32.7 % 34.1 % 37.4 % 18.4 % 41.3 %
Intemporalité. Le Monument doit être à la fois durable et vivant. Il doit demeurer pertinent pour ceux qui luttent pour les droits et libertés des personnes LGBTQ2+ et créer un espace pour les récits évolutifs. 5,379 30.4 % 30.7 % 39.2 % 16 % 36.8 %

Question 3 – Forme et caractère

La question suivante est à réponses multiples. Cela signifie que chaque répondant pouvait choisir plus d'une réponse. Par conséquent, les pourcentages peuvent totaliser plus de 100 %.

Les équipes de design ont reçu des lignes directrices sur la façon d'exprimer les objectifs et les principes directeurs du Monument à travers le design. Quels concepts répondent le mieux à ces lignes directrices? Vous pouvez sélectionner plus d'un concept par ligne directrice de design.

Pourcentage de répondants qui pensent que le concept répond efficacement aux lignes directrices suivantes en matière de forme et de caractère :
Ligne directrice # total répondants par énoncé Durling MASS OnCommon Ground SOM Wreford
Le Monument sera un repère très visible dans le paysage immédiat et au-delà, attirant les gens pour apprendre, réfléchir, célébrer, guérir et s’inspirer. 4,937 35 % 30.5 % 36.2 % 26.1 % 41.4 %
Le design du monument sera unique et spécifique à ce projet et communiquera les objectifs et les principes à travers une identité visuelle puissante et distincte. 4,926 30.7 % 31.4 % 35.2 % 18 % 40.6 %
Le Monument exprimera les objectifs et les principes énoncés d’une manière évocatrice, attrayante et compréhensible à ceux qui le regardent. 4,894 24.1 % 30.9 % 42.6 % 14.2 % 36.7 %
Le Monument sera à la fois capable de transmettre les impacts profonds et la douleur persistante de la discrimination, tout en célébrant la résistance et la résilience des communautés LGBTQ2+. 4,895 24.7 % 31.1 % 43.5 % 16 % 37.7 %
Le Monument ne doit pas être perçu comme étant statique, mais plutôt vivant, grandissant, en expansion, un peu comme la lutte continue pour l’égalité. 4,900 27.9 % 31.5 % 39.6 % 11.3 % 37 %

Question 4 – Expérience du visiteur

La question suivante est à réponses multiples. Cela signifie que chaque répondant pouvait choisir plus d'une réponse. Par conséquent, les pourcentages peuvent totaliser plus de 100 %.

Le Monument offrira des expériences enrichissantes à un large éventail de visiteurs, y compris les survivants de la Purge LGBT et les membres des communautés LGBTQ2+ plus vastes, les personnes qui veulent en apprendre davantage sur l’histoire LGBTQ2+ au Canada, ainsi que toute personne qui souhaite profiter d’un espace public bien conçu. Selon vous, quelles sont les designs qui rempliraient le mieux les fonctions ci-dessous ? Vous pouvez sélectionner plus d'un concept par critère.

Pourcentage de répondants qui pensent que le concept remplit efficacement les fonctions d'expérience des visiteurs suivantes :
Fonction # total répondants par énoncé Durling MASS OnCommon Ground SOM Wreford
Le Monument sensibilisera et éduquera le public par son symbolisme, son design et ses éléments éducatifs. 4,804 27.6 32.4 47.9 18.7 40.2
Le Monument offrira un cadre dynamique, invitant et inclusif pour tous. 4,804 36.3 37.4 37.8 14.5 44.5
Le Monument offrira des espaces tranquilles propices à la réflexion, au souvenir et à la guérison. 4,798 23.3 31.9 53.3 17.4 36.3
Le Monument offrira un cadre approprié pour les rassemblements, les célébrations et les cérémonies. 4,801 41 40 32 12.6 48.2
Le Monument créera un espace sacré pour le récit et offrira une plateforme de dialogue et de réconciliation. 4,777 27.6 33.8 44.8 17.3 42
Le Monument créera un espace public exceptionnel qui contribuera de façon positive au contexte local. 4,789 35.1 34.6 37.9 14.1 42.4

Question 5 – Impressions sur les concepts proposés

Pour être efficace, un monument doit résonner avec les visiteurs sur le plan émotionnel et visuel.

Entrez jusqu'à trois adjectifs qui décrivent vos impressions de chaque concept. Un seul mot peut être inscrit dans chaque boîte. Veuillez assigner au moins un adjectif à chacun.

Remarques : Les résultats du compte de mots ont été combinés autour de l'adjectif racine (par exemple, "inclusif" inclut également « inclusion, » « inclusivité », « inclusif ») et inclut les mots mal orthographiés. Dans les cas où les répondants ont fourni le même adjectif trois fois, l'adjectif n'a été compté qu'une seule fois.

Les résultats avec un pourcentage pondéré d'au moins 70 % du total des mots reçus pour chaque équipe dans chaque langue sont inclus dans les tableaux ci-dessous par ordre décroissant.

Résultats en français
Durling Mass Oncommon Ground SOM Wreford
Adjectif Compte Adjectif Compte Adjectif Compte Adjectif Compte Adjectif Compte
rassembleur 31 rassembleur 21 paisible 32 froid 34 rassembleur 34
simple 27 coloré 19 serein 21 simple 15 inclusif 17
inclusif 26 inclusif 18 calme 20 grandiose 15 festif 14
ouvert 12 invitant 13 réflexion 20 réflexion 9 invitant 11
festif 11 ouvert 10 nature 13 triste 7 ouvert 11
trop 10 beau 9 naturel 11 trop 7 original 10
vivant 9 réflexion 9 recueillement 10 moderne 6 dynamique 8
coloré 8 lumineux 9 inspirant 9 pas 6 lumineux 8
intemporel 8 chaleureux 7 sombre 9 visible 6 vivant 8
joyeux 8 magnifique 7 éducatif 9 visuel 6 pas 7
inspirant 7 symbolique 6 chaleureux 6 grandeur 6 coloré 6
moderne 7 lumières 6 lourd 6 impressionnant 5 beau 6
dynamique 6 accueillant 5 sobre 6 laid 5 accueillant 6
grandiose 6 bien 5 souvenir 6 non 5 attirant 6
invitant 6 couleur 5 triste 6 original 5 célébrant 6
beau 6 célébration 5 trop 6 solennel 5 joyeux 5
épuré 6 inspirant 5 intime 6 imposant 5 non 5
célébration 6 nuit 5 commémoratif 6 rassembleur 5 trop 5
original 5 ouverture 5 fermé 5 abstrait 4 amusant 4
évocateur 5 vibrant 5 guérison 5 beau 4 fierté 4
communauté 5 diversité 5 sacré 5 sombre 4 inspirant 4
positif 5 espace 5 inclusion 5 - - unique 4
- - commémoratif 5 espace 5 - - artistique 4
- - - - solennel 5 - - communauté 4
- - - - - - - - naturel 4
Résultats en anglais
Durling Mass Oncommon Ground SOM Wreford
Adjectif Compte Adjectif Compte Adjectif Compte Adjectif Compte Adjectif Compte
open 376 colourful 289 peaceful 390 cold 285 inclusive 264
inclusive 179 beautiful 193 reflective 278 stark 104 openness 178
simple 153 openness 189 nature 267 boring 96 inviting 162
celebratory 148 inclusivity 155 tranquil 214 confusing 89 celebratory 131
inviting 144 inspiring 131 calm 187 striking 70 inspiring 128
colourful 107 reflective 123 educative 156 sombre 68 beautiful 123
fun 103 inviting 116 contemplative 133 inspiring 67 welcoming 110
bright 101 peacefulness 96 sombre 131 reflective 65 interesting 106
inspiring 99 calming 83 serene 114 interesting 54 fun 102
beautiful 89 bright 73 inclusive 109 static 51 unique 95
welcoming 86 boring 67 beauty 101 harsh 49 confusing 83
boring 76 interesting 67 inspiring 95 ugly 47 community 76
modern 76 welcoming 63 closed 93 uninviting 47 bright 70
unique 70 gathering 60 green 91 sterile 45 educative 69
interesting 62 dynamic 56 quiet 82 open 44 celebration 68
confusing 60 flat 56 inviting 79 modern 43 dynamic 66
dynamic 58 pretty 56 healing 78 powerful 41 powerful 65
spacious 53 thoughtful 54 thoughtful 73 abstract 40 creative 62
timeless 47 community 49 solemn 70 sharp 40 thoughtful 61
plain 45 simple 46 powerful 66 simple 40 hopeful 55
- - confusing 42 sadness 65 - - engaging 54
- - contemplative 42 dark 59 - - gathering 52
- - - - respectful 55 - - joyful 49
- - - - memory 52 - - reflective 49
- - - - enclosed 51 - - exciting 46

Question 6 – Questions démographiques

Habitez-vous dans la région de la capitale nationale ? Nombre total de répondants : 5,469
Réponse Réponses Pourcentage %
Oui 1,918 43.2 %
Non 2,517 56.8 %
Si non, dans quelle province ou territoire habitez-vous ? Nombre total de répondants : 2,473
Province ou territoire Nombre de réponses Pourcentage %
Colombie-Britannique 282 11.4 %
Alberta 228 9.2 %
Saskatchewan 61 2.5 %
Manitoba 522 21.1 %
Ontario 806 32.6 %
Québec 275 11.1 %
Nouveau-Brunswick 63 2.5 %
Nouvelle-Écosse 193 7.8 %
Île-du-Prince-Édouard 11 0.4 %
Terre-Neuve et Labrador 17 0.7 %
Yukon 9 0.4 %
Territoires du Nord-Ouest 3 0.1 %
Nunavut 3 0.1 %
Êtes-vous un survivant de la Purge LGBT ou avez-vous été touché par la Purge LGBT ? Nombre total de répondants : 4,428
Réponse Nombre de réponses Pourcentage %
Oui 522 11.8 %
Non 3,906 88.2 %
Vous identifiez-vous comme faisant partie de la communauté LGBTQ2+ ? Nombre total de répondants : 2,959
Réponse Nombre de réponses Pourcentage %
Oui 2,561 57.9 %
Non 1,862 42.1 %
Comment vous identifiez-vous ? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. Nombre total de répondants : 10,893
Réponse Nombre de réponses Pourcentage %
Lesbienne 523 20.7 %
Gai 1,092 43.2 %
Bisexuel 504 19.9 %
Transgenre 201 8 %
Queer 645 25.5 %
Bispirituel 73 2.9 %
Intersexe 15 0.6 %
Non-binaire 268 10.6 %
Diversité de genre/fluide de genre/queer de genre 248 9.8 %
Pansexuel 238 9.4 %
Autre, veuillez svp précisez. 122 4.8 %
Êtes-vous une personne autochtone ? Nombre total de répondants : 4,379
Réponses Nombre de réponses Pourcentage %
Premières nations 86 2 %
Inuk (Inuit) 3 0.1 %
Métis 130 3 %
Non-autochtone 4,160 95 %
Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux ? (Choisissez toutes celles qui s’appliquent) Nombre total de répondants : 4,103
Réponse Nombre de réponses Pourcentage %
Sud-Asiatique (p. ex. Indien(ne) de l'Inde, Pakistanais(e), Sri-Lankais(e), etc.) 103 2.5 %
Asiatique de l’Est (p. ex. Chinois(e), Coréen(ne), Japonais(e), etc.) 116 2.8 %
Asiatique du Sud-Est (p. ex. Philippin(e), Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), etc.) 54 1.3 %
Moyen-oriental(e), Asiatique du Centre ou de l’Ouest (p. ex. Iranien(ne), Libanais(e), Afghan(e), etc.) 112 2.7 %
Asiatique (autre) 17 0.4 %
Africain(e) du Nord (p. ex. Égyptien(ne), Marocain(e), Algérien(ne), etc.) 23 0.6 %
Noir(e) d’origine des Caraïbes (p. ex. Jamaïcain(e), Haïtien(ne), Trinidadien(ne)/Tobagonien(ne), etc.) 44 1.1 %
Noir(e) d’origine de l’Afrique (p. ex. Nigérien(ne), Éthiopien(ne), Congolais(e), etc.) 19 0.5 %
Noir(e) (autre) 12 0.3 %
Latino-Américain(e) (p. ex. Colombien(ne), Salvadorien(ne), Péruvien(ne), etc.) 71 1.7 %
Une personne racisée (autre, préciser) 61 1.5 %
Une personne dont un parent est racisé et l’autre parent ne l’est pas. 127 3.1 %
Blanc(he) (p. ex. Ascendance européenne) 3561 86.8 %
Êtes-vous présentement ou anciennement membre de la GRC ? Nombre total de répondants : 4,388
Réponse Nombre de réponses Pourcentage %
Oui, présentement 8 0.2 %
Oui, anciennement 19 0.4 %
Non 4,361 99.4 %
Êtes-vous présentement ou anciennement membre des Forces armées canadiennes ? Nombre total de répondants : 4,395
Réponse Nombre de réponses Pourcentage %
Oui, présentement 99 2.3 %
Oui, anciennement 153 3.5 %
Non 4,143 94.3 %
Êtes-vous présentement ou anciennement un employé de la fonction publique fédérale ? Nombre total de répondants : 4,401
Réponse Nombre de réponses Pourcentage %
Oui, présentement 1,084 24.6 %
Oui, anciennement 292 6.6 %
Non 3,025 68.7 %

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