À propos du Canada et de l’Holocauste

Informez-vous au sujet de l'histoire du Canada et de l'Holocauste et sur la manière dont notre réaction a façonné notre société. Découvrez les ressources accessibles au sujet de la commémoration et de l'éducation sur l'Holocauste. Découvrez plus sur la présidence par le Canada de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste ainsi que sur la nomination de l’Envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.

Commémoration de l'Holocauste

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

Apprenez-en plus sur l'origine de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le 27 janvier, et sur la manière dont cette journée est commémorée au Canada.

Monument national de l'Holocauste

Le Monument national de l'Holocauste est situé à Ottawa. Il rappelle en permanence aux Canadiens qu'il faut s'unir contre l'intolérance et la haine. Apprenez-en davantage sur la construction du Monument national de l'Holocauste du Canada et sur son histoire.

Vidéo – David Shentow, survivant de l'Holocauste

David Shentow, un survivant de l'Holocauste, décrit ce que signifie pour lui le fait d'être Canadien dans la vidéo Un pays fort et libre : David Shentow.

Le Canada et l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste

L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) est un organisme intergouvernemental composé de représentants gouvernementaux et de spécialistes de 35 pays. Elle encourage l'éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l'Holocauste dans les pays membres et ailleurs dans le monde. Le Canada a présidé l'AIMH de mars 2013 à mars 2014. Apprenez-en plus sur le Canada et l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste et sur les différentes initiatives entreprises pendant l'année de présidence du Canada.

L’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer les efforts du Canada visant à faire avancer l’éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l’Holocauste. Nous devons continuer à lutter contre l’antisémitisme et cela constituera un des éléments clés de la promotion et de la protection des droits de la personne au Canada et à l’étranger.

Le 25 novembre 2020, le premier ministre Justin Trudeau a nommé l’honorable Irwin Cotler au poste d’Envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Le 29 novembre 2021, le premier ministre Justin Trudeau a renouvelé la nomination de l'honorable Irwin Cotler à titre d'Envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme. De plus, à travers le Budget 2022, le Gouvernement du Canada s'est engagé à rendre la position de l'Envoyé spécial permanente.

Ressources canadiennes en matière d'Holocauste

Le Canada a investi considérablement dans l'éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l'Holocauste. Ces investissements ont pris la forme de soutien à des musées, des monuments, des projets universitaires et des témoignages de survivants. Renseignez-vous au sujet des Ressources canadiennes en matière d'Holocauste accessibles au public.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :