Soutien continu aux projets de recherche et d’éducation sur les médias pendant que le Canada poursuit sa lutte contre la désinformation en ligne

Communiqué de presse

Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique

OTTAWA, le 9 février 2021

Comme nous avons pu le constater au cours des derniers mois, l’éducation sur les médias et la pensée critique sont des outils essentiels dont tous les Canadiens et les Canadiennes, et en particulier les communautés vulnérables, ont besoin pour lutter contre la désinformation en ligne et les préjudices qui en découlent.

Nous continuons de subir de la désinformation sous toutes sortes de formes, y compris de la désinformation sur la COVID-19. L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, et l’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, désirent informer la population canadienne au sujet des organismes qui bénéficient du soutien fédéral du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique. Aujourd’hui, le ministre Guilbeault a rencontré des représentants de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne de l’Université Concordia et de l’ISOC Québec pour souligner leur précieux soutien aux travaux visant à contrer la désinformation en ligne et les autres comportements dommageables et menaces en ligne pour la démocratie canadienne.

À l’instar de la désinformation sur la COVID-19, qui peut provoquer des actes de racisme et la stigmatisation en ligne et hors ligne, la désinformation et les préjudices en ligne qui ciblent les femmes peuvent conduire à des propos haineux et à des actes de violence sexiste. L’initiative de défense numérique des femmes en leadership de l’Université Concordia vise à approfondir notre connaissance des répercussions de la désinformation numérique et des préjudices en ligne qui ciblent les Canadiennes sur la démocratie et la cohésion sociale du Canada.

L’ISOC-Québec a entrepris le projet Diversité, Visibilité et Découvrabilité dans le but d’étudier et de comprendre les causes et les effets du manque d’exposition du public canadien à du contenu diversifié en ligne.

Depuis janvier 2020, le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien a accordé des subventions à hauteur de 7,2 millions de dollars à des organismes tiers qui mènent des recherches ou des activités axées sur les citoyens, comme la conception d’outils et l’organisation d’ateliers de sensibilisation du public en ligne, afin d’accroître la résilience des Canadiens et des Canadiennes, et leur capacité à exercer leur esprit critique face à l’information qu’ils consomment en ligne. Ces projets touchent les Canadiens et les Canadiennes à l’échelle nationale et locale, en ligne et hors ligne, au sein des communautés minoritaires, dans les deux langues officielles et au sein des communautés autochtones. Lors du dernier exercice financier, 4,3 millions de dollars ont été consacrés à la lutte contre la désinformation sur la COVID-19, l’information trompeuse ainsi que le racisme et la stigmatisation qui en découlent souvent.

Nous vous invitons à consulter la liste ci-jointe pour en savoir plus sur tous les projets financés.

Citations

« Nous sommes responsables de protéger les Canadiens et les Canadiennes en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour déceler et prévenir la désinformation en ligne et les préjudices qui en résultent. En faisant connaître davantage ces formidables outils de recherche et d’éducation sur les médias qui sont à la disposition de la population canadienne, nous pouvons aider les éducateurs, les jeunes, les parents et les personnes âgées de toutes les origines, et en particulier les personnes vulnérables, à accroître leur résilience face à des contenus en ligne dommageables et trompeurs. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Un public mobilisé et informé constitue le meilleur moyen de défense contre la désinformation en ligne. Notre gouvernement s’est engagé à faire en sorte que les Canadiens aient accès aux ressources nécessaires pour comprendre en quoi la désinformation peut miner la confiance entre les citoyens et leurs institutions démocratiques. Ensemble, nous pouvons protéger notre démocratie en apprenant à bâtir des milieux transparents, sains et factuels.

– L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

Faits en bref

  • Aujourd’hui, le ministre Guilbeault a également rencontré virtuellement ses homologues d’Australie, de France, d’Allemagne et de Finlande pour discuter de l’importance de la collaboration internationale afin de promouvoir un écosystème d’information en ligne diversifié.

  • Lors de son lancement officiel en 2019, l’Initiative de citoyenneté numérique a apporté une contribution financière à hauteur de 7 millions de dollars à plus de 20 projets qui ont favorisé la pensée critique sur la désinformation en ligne et la participation au processus démocratique. À ce jour, ces projets ont touché plus de 12 millions de Canadiens et de Canadiennes

  • L’Initiative de citoyenneté numérique est l’un des nombreux projets qui visent à renforcer la résilience des citoyens et à protéger la démocratie au Canada. Le gouvernement du Canada s’attaque à la désinformation en ligne en participant à d’autres initiatives, comme l’Appel de Paris, et en mettant au point des mécanismes de sécurité, comme le Protocole public en cas d’incident électoral majeur pour mieux protéger ses institutions démocratiques.

  • Dans le cadre de l’Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique, l’Initiative de citoyenneté numérique et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offrent des Subventions Connexion libres de tout lien de dépendance du CRSH, des suppléments aux titulaires des subventions Savoir du CRSH, des bourses postdoctorales du CRSH et des bourses de doctorat du CRSH.

  • L’Initiative de citoyenneté numérique soutient également, à hauteur de 2,5 millions de dollars sur 4 ans, le projet de démocratie numérique du Forum des politiques publiques, qui réunit des universitaires, des acteurs de la société civile et des professionnels des politiques en appui à la recherche et à l’élaboration de politiques sur la désinformation et les préjudices en ligne. L’Initiative de citoyenneté numérique apporte aussi une aide financière de 225 000 dollars sur 3 ans à la Semaine éducation médias d’HabiloMédias.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Corinne Havard
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales
343-551-9740

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420

Détails de la page

Date de modification :